Actualités FOF
[RENCONTRES SALARIAT 30 NOVEMBRE]
La date limite des inscriptions est repoussée au 17 novembre !
La Commission Exercice Salarié de la FOF vous invite à
Paris le 30 novembre 2024 pour sa première journée d’échanges :
“L’orthophonie en salariat : partageons nos richesses !”
Elle s’adresse à tous les orthophonistes intéressés de près ou de loin par le salariat ainsi qu’aux étudiants en orthophonie et se déroulera à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris).
Déroulement de la journée
9h30 : Accueil
10h00 : Introduction par la Commission Exercice Salarié de la FOF
10h15 : Présentation de l’enquête FOF sur la désaffection des postes salariés (2024), témoignages
d’orthophonistes
11h00 : Discussion avec la salle
12h00 : Pause repas
13h30 : Ateliers en petits groupes (au choix) :
> Quelle place pour l’orthophoniste en institution ?
> Présentation de la richesse des lieux, dispositifs
> Qu’est-ce qui fait équipe ?
> Quelle éthique du soin ?
15h00 : Pause
15h15 : Mise en commun des ateliers
16h00 : Conclusion de la journée
17h00 : Fin de la journée
Ce sera l’occasion de nous rencontrer, d’échanger sur nos pratiques et de nous enrichir mutuellement. Nous sommes intéressées par le récit de chacun, chacune, quelle que soit l’institution, pour refléter la richesse de la clinique orthophonique en salariat et des lieux d’exercice.
N’hésitez pas à inviter vos collègues et stagiaires !
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ⇒
La date limite d’inscription est repoussée au 17 novembre 2024.
Tarifs :
- 5€ pour les adhérents de la FOF
- 10€ pour les non-adhérents
- Gratuit pour les étudiants
Cette journée n’étant ni une formation, ni un colloque, elle ne peut pas être prise en charge par l’employeur.
Retrouvez toutes ces informations sur le flyer ci-dessous et sur nos page Facebook et compte Instagram.
Ne tardez plus pour vous inscrire !
Catalogue formations FOF
2nd semestre 2024 - Année 2025
Colloque 2024 des Ateliers Claude Chassagny
11 et 12 octobre 2024
Les Ateliers Claude Chassagny organise leur colloque annuel :
« JE demande le père – La fonction paternelle dans la clinique orthophonique »
Vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024
Mas, 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris
Programme et modalités d’inscription, ici.
Un syndicat d’expressions
Juin 2024
Que viennent dire les résultats des élections européennes du 9 juin dernier ?
Nous, membres du Conseil d’Administration de la La Fédération des Orthophonistes de France, y entendons l’expression d’une souffrance, la perte de repères et de confiance dans les institutions de la République, mais aussi une déconnexion entre ceux qui gouvernent et ceux qui affrontent les difficultés à vivre au quotidien .
Nous revendiquons la place des syndicats, des collectifs, des lieux de contre-pouvoir, de résistance, pour permettre, défendre et enrichir le débat démocratique.
Nous réaffirmons la place de la FOF, en tant que syndicat professionnel soucieux de défendre la liberté des professionnels et des patients, l’égal accès aux soins pour tous, le maintien des services publics de qualité pour un système de santé humaniste juste et éthique.
Retour sur les Assises citoyennes du soin psychique
24 et 25 mai 2024
Les 24 et 25 mai 2024 ont eu lieu pour la deuxième édition les Assises citoyennes du soin psychique, organisées par le Printemps de la Psychiatrie et les CEMEA.
Rassemblant plus de 500 personnes à la Bourse du Travail de Paris, elles ont ouvert un espace de rencontre, d’échange, de réflexion et d’inventivité en vue d’un engagement politique et citoyen pour lutter, se fédérer et tisser des liens pérennes.
Plusieurs membres de la FOF étaient présents pour participer à ces journées et inscrire nos actions dans des liens avec le Printemps de la Psychiatrie et les nombreux autres partenaires.
Nous vous invitons à réécouter plusieurs de ces interventions et lire un billet du blog de Dr BB.
Un numéro spécial Assises Citoyennes va être publié par la Revue Pratiques, cahiers de la médecine utopique, au mois de juillet 2024.
« Lettre ouverte » de la FNAREN et congrès annuel
La FNAREN s’inquiète des postes qui se réduisent, voire qui s’éteignent dans certains départements, par la formation réduite et avec non-sens apportée aux futurs enseignants spécialisés et donc par le manque d’aides spécialisées auprès des enfants qui en auraient besoin dans les écoles (cf. pièce jointe).
Enquête sur la désaffection des postes d’orthophonistes salariés
La Commission Exercice Salarié de la FOF présente les premiers résultats de son enquête sur les postes d’orthophonistes en salariat et les causes de leur désaffection.
Ce questionnaire, diffusé entre le 17 juillet et le 20 septembre 2023, a reçu 670 réponses, parmi lesquelles celles de médecins travaillant en institution, de cadres et de responsables de ressources humaines, eux-mêmes désemparés face à cette difficulté de recrutement. Nous avons obtenu les réponses de 586 orthophonistes, soit 2,4 % du nombre total d’orthophonistes et 10,3 % des orthophonistes salariés.
Nous remercions toutes les personnes ayant donné de leur temps pour répondre, apporter leur commentaire et éclairer de leur regard cette situation dramatique à laquelle des réponses doivent être apportées.
Ce travail de synthèse, qui souligne une fois de plus nos revendications intersyndicales, a été remis aux conseillers du cabinet Valletoux (ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention) par la FOF lors du rendez-vous intersyndical des orthophonistes, au Ministère de la Santé le mardi 30 avril 2024.
La Commission Exercice Salarié et le Conseil d’Administration de la FOF
Enquete FOF_Synthese_Desaffection des postes d’orthophonistes salaries_avril 2024
Retour sur l’audience intersyndicale au Ministère de la Santé le 30 avril 2024
Le mardi 30 avril 2024, l’intersyndicale des orthophonistes (CFTC, CGT-UFMICT, FNEO, FNO, FO, FOF) a été reçue au Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
Anaïs BARTHET et Valérie MONCELET (Commission Exercice Salarié) y étaient pour représenter la Fédération des Orthophonistes de France.
Nous avons rencontré Mme Grataloup (conseillère établissements de santé, ressources humaines et relations sociales) et M. Wolkenstein (conseiller médical, enseignement supérieur et recherche), nouveaux interlocuteurs au Ministère du travail, de la santé et des solidarités, suite à la nomination en février 2024 de M. Valletoux en tant que ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention.
Dans la continuité des rendez-vous précédents, l’intersyndicale a porté au ministère les revendications suivantes :
– Quelles réponses pour enrayer de toute urgence la pénurie d’orthophonistes salariés dans la fonction publique et le médico-social ?
– Quelles applications pour les orthophonistes salariés de la loi Rist publiée le 20 mai 2023 ?
(cf. loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi Rist et introduisant l’accès direct pour les orthophonistes notamment)
– Concernant la formation initiale :
Comment remédier au problème de la disparition des lieux de stages en institutions ?
Reconnaissance d’un temps dédié à l’encadrement de stagiaires et aux directions de mémoires (master)
Quelles réponses aux revendications des enseignants des CFUO sur leur statut et leur rémunération ?
Droit à une indemnité de frais de stages pour les étudiants
L’intersyndicale a reposé son exigence que les grilles salariales tiennent compte de notre diplôme et de l’évolution de carrière.
Elle a vivement réinterrogé le ministère concernant la non-reconnaissance du grade Master : il n’y a pas eu de revalorisation salariale dans le médico-social, et ce, malgré
l’obtention du grade master en 2013 ! Les conséquences en termes d’accès aux soins sont catastrophiques.
Au terme de cette réunion, aucune solution ne nous a été proposée mis à part le projet d’augmenter le nombre d’étudiants d’environ 10% en 2025,
tout en sachant que les locaux devront être adaptés aux conditions d’accueil des étudiants. Pour cela, il est indispensable que le statut et la rémunération
des enseignants soient eux aussi améliorés ! Le projet d’ouverture d’une nouvelle école d’orthophonie a été évoqué… mais quid des lieux de stage en salariat ?
Une fois de plus, l’intersyndicale a tenté de faire entendre la dégradation de la situation pour l’accès aux soins, pour les conditions de travail des orthophonistes
et pour la formation des étudiants, attendant des solutions concrètes de la part du ministère.
Les réponses apportées étant extrêmement insuffisantes, une prochaine rencontre est prévue au mois de septembre 2024.
Un dossier a de nouveau été remis au Ministère, et la FOF a appuyé, par son travail d’enquête sur la disparition des postes en salariat,
nos revendications concernant l’exercice salarié.
Vous pourrez bientôt le retrouver sur le site de la FOF.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou proposition !
Syndicalement,
La Commission Exercice Salarié de la FOF
fof.commexercicesalarie@gmail.com
Permanence hebdomadaire les mercredis de 20h à 21h : 03.88.35.90.52
Participation de la FOF au colloque « Quelle pédopsychiatrie pour le second quart du XXIème ? »
23 avril 2024 - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
En novembre 2023, la FOF a répondu à l’appel à contribution de la SFPEADA1 autour de la question « Quelle doit être la place de la psychiatrie en France pour ce deuxième quart du XXIe siècle ? ». Elle a ainsi été invitée à la journée de restitution des travaux de la SFPEADA au Ministère de la Santé du Travail et des Solidarité sous le haut patronage du Ministre M. Frédéric Valletoux2.
La FOF, concernée par ces questions, avait rédigé en 2021 l’ écrit « CMPP en danger : défendons le travail institutionnel » et a souhaité affirmer son soutien pour penser l’organisation des soins psychiques.
Lydie Cartaud, Mélanie Durand et Véronique Seyfried, membres du bureau fédéral de la FOF, ont fait le déplacement le 23 avril 20243 pour participer à ce colloque au nom de la FOF. Nous étions invités à commenter et mener une réflexion collective à partir du rapport de la SFPEADA. Celui-ci s’articule autour de 5 thèmes interagissant les uns avec les autres : société, savoirs, soins, soignants, système de soin.
Vous pouvez ré-écouter des extraits vidéos de cette journée :
- Présentation du rapport, Bruno Falissard
- Réponse de l’API au rapport, Christophe Libert et Claire Puybarret-Bataille
- Réponse de l’AJPJA au rapport, Louise-Emilie Dumas
- Table ronde 1
- Table ronde 2
- Synthèse de la journée : Jean Chambry
Vous trouverez plus de précisions sur les différentes interventions et les perspectives dans le Bulletin trimestriel réservé aux adhérents de la FOF.
Ces liens interdisciplinaires sont importants et une mobilisation collective est nécessaire entre les professionnels au service de la pédopsychiatrie pour conserver et défendre la richesse de ce champ d’action, son rôle politique et sociétal essentiel.
Nous avons appris ce jour-là que les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, maintes fois reportées, sont annoncées pour le 24 mai 2024. Nous serons vigilants à ce qui en ressortira et vous tiendrons informés.
1 Société Française de Psychiatrie de L’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA)
2 Délégué auprès de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargé de la Santé et de la Prévention
3 Journée mondiale de la santé mentale des enfants et des adolescents
La représentativité
Mise à jour février 2024
« le seul syndicat représentatif des orthophonistes » ou récemment « l’unique syndicat représentatif » : voilà une expression que nous entendons et lisons souvent, très souvent ; et jamais en parlant de la FOF ! Mais un syndicat représentatif, qu’est-ce donc ?!
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger au sujet de la représentativité.
Que recouvre exactement cette notion ? Pourquoi la FOF n’est-elle pas représentative ? Peut-elle participer aux négociations conventionnelles ?
Un peu de définition pour commencer :
Le terme exact est « la représentativité des organisations syndicales habilitées à participer aux négociations conventionnelles ».
Comme le nom complet l’indique, la représentativité est une notion qui s’applique dans le cadre des relations conventionnelles entre les représentants de la profession et l’Assurance Maladie. Ces relations sont dites conventionnelles car les orthophonistes libéraux signent une convention avec l’Assurance Maladie : nous respectons un certain nombre de règles et d’engagements (la nomenclature, les tarifs, la télétransmission, etc…) et les caisses remboursent les soins orthophoniques aux patients. Les relations conventionnelles recouvrent donc les négociations autour de la nomenclature, de l’AMO, des avenants à la convention (comme l’avenant 15 qui proroge l’avenant 13 concernant les incitations à l’installation dans les zones dites sous-dotées, l’avenant 16 qui modifiait la nomenclature et les tarifs et dernièrement l’avenant 20 avec l’augmentation de l’AMO et l’introduction de nouvelles règles d’exercice). Cela concerne également la représentation officielle de la profession dans les instances comme les CPN, CPR et CPD (commissions paritaires nationale, régionales et départementales) … Pour tout cela, la FOF ne peut pas participer. Nous ne signons pas les accords conventionnels, ne siégeons pas aux commissions paritaires.
Comment obtenir cette représentativité ?
Pour qu’un syndicat professionnel d’orthophonistes puisse être représentatif, il lui faut répondre à l’enquête de représentativité qui a lieu tous les 3 ans environ à l’initiative des ministères chargés de la santé et de la sécurité sociale.
Cette enquête va vérifier un certain nombre de points pour décider si le syndicat peut être représentatif pour la profession, tels que : l’ancienneté (2 ans minimum), l’expérience, l’indépendance financière, l’activité (les travaux menés, les publications, les informations, les services rendus aux adhérents, donc toutes nos activités), l’audience appréciée en fonction de l’activité et de l’expérience d’une part et en fonction des résultats aux élections URPS d’autre part. Depuis 2021, le nombre d’orthophonistes en libéral étant supérieur à 20000, les représentants aux URPS sont élus (ils étaient auparavant désignés parmi les syndicats représentatifs). Toute organisation syndicale, représentative ou non, peut présenter des listes. Enfin, sont pris en compte le nombre d’adhérents et la présence territoriale.
Et la FOF, alors ?
En ce qui concerne la FOF, elle a été représentative de 1985 (à ce moment, la FNO dépose un recours contre la représentativité de la FOF, qui l’obtiendra quand même). Elle perd la représentativité en 1996, après la crise du vide conventionnel*, le nombre d’adhérents ayant chuté de façon importante. Lors des enquêtes auxquelles la FOF a répondu par la suite, tous les critères étaient reconnus sauf celui du nombre d’adhérents et la présence sur le territoire. Ces dernières années, la FOF a porté ses efforts sur la création de deux nouveaux syndicats régionaux : FOF Occitanie et FOF Nouvelle Aquitaine. Après 2 ans d’interruption, FOF Nord-Est a été refondé également. Ainsi quasiment tout le territoire métropolitain est couvert.
Et pourtant…
La FOF est un syndicat professionnel donc tout ce qui concerne la profession est sujet d’étude pour notre fédération. Nous avons une parole à porter sur tous les sujets qui se rapportent à l’orthophonie. Ne pas signer la convention ne signifie pas que nous ne pouvons pas réfléchir sur les textes et émettre une position sur le sujet, comme sur bien d’autres questions. Nous avons écrit sur les recommandations de bonne pratique sur le TDAH et sur l’autisme, nous avons été auditionnés par l’Autorité de la Concurrence pour les règles professionnelles, nous sommes intervenus auprès des pouvoirs publics sur la question de la double prise en charge ou sur celle de demande de bilans pour dossiers d’aménagements scolaires… Et nous avons participé pleinement au travail qui a permis la réforme des études de 2013, entre autres sur les notions de transversalité, de relation thérapeutique et de posture professionnelle clinique.
La FOF a également su prendre une place, sa place, au sein de l’intersyndicale pour la défense de la FPH et du médico-social, où elle pose une parole qui est écoutée. Et d’ailleurs la représentativité des syndicats professionnels ne concerne que les libéraux. Pour les salariés, les syndicats professionnels (FOF et FNO) ne sont pas représentatifs ! S’il faut signer des textes concernant l’exercice salarié, ce sont les confédérations syndicales des salariés (comme CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, SUD…) qui le feront car ce sont elles qui sont représentatives pour les salariés.
Comme syndicat professionnel, la FOF a toute légitimité à réfléchir et parler sur l’orthophonie. La seule restriction est de ne pas pouvoir négocier et signer ce qui se rapporte à la convention des orthophonistes libéraux ou siéger dans les instances qui s’y rapportent.
La FOF, représentative à nouveau ?
La dernière enquête de représentativité a eu lieu en 2021. Nous n’y avons pas répondu car le nombre d’adhérents et la présence sur tout le territoire n’avaient pas suffisamment évolué. La charge de travail que cela représente n’aurait alors pas porté de fruits tangibles et les tâches ne manquent par ailleurs pas dans les syndicats régionaux et à la fédération.
Pour être représentative à nouveau, la FOF a donc besoin de plus d’adhérents.
Nous ne croyons pas à la pensée unique et voulons une orthophonie plurielle. A nous tous de continuer à faire connaître nos idées, de défendre notre conception de l’orthophonie et de notre métier, de partager avec nos collègues cet engagement fort qu’est l’adhésion à la FOF.
Adhérer et faire adhérer reste un slogan peut-être, mais surtout une action plus que jamais nécessaire à la pluralité syndicale.
Fédération des Orthophonistes de France, 2017
(mise à jour février 2024)
Sources :
Livre Ier : Les syndicats professionnels (Articles L2111-1 à L2152-7) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Représentation des organisations syndicales | ameli.fr | Médecin
Décret n° 2010-572 du 28 mai 2010 fixant les conditions de reconnaissance de la représentativité des organisations syndicales habilitées à participer aux négociations conventionnelles – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
*A ce moment-là (1994), la convention soumise à signature comprenait des dispositions contraires à la loi en vigueur. La FOF a alerté ses interlocuteurs concernés sur ce problème. La convention a été signée, y compris par la FOF qui ne souhaitait pas se placer hors négociation, tout en prévenant le Ministère et les autres signataires de son intention de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Dans l’attente, la convention a été dénoncée. La CNAM a refusé la mise en place de convention-type, dans l’attente de la signature d’un nouveau texte, alors qu’elle l’avait fait pour d’autres professions. C’est cela qui a empêché pendant plusieurs mois l’installation conventionnelle de collègues en libéral (et sans convention entre le professionnel et l’Assurance Maladie, les soins ne sont pour ainsi dire pas remboursés aux patients). Le Conseil d’Etat a donné raison à la FOF. Une nouvelle convention a été rédigée et signée en octobre 1996, respectant les lois en vigueur, dont certaines avaient évolué entre temps. Pendant ce temps, le traitement “médiatique” fait autour de la part de responsabilité de la FOF (oubliant celles de l’ensemble des rédacteurs et signataires de la convention en question ainsi que celle de la CNAM pour son refus de mettre en place une convention provisoire qui aurait permis aux collègues de s’installer) a entraîné une baisse des adhésions qui a coûté sa représentativité à la FOF.
Une lecture à ne pas manquer !
Isabelle Canil a généreusement partagé sa communication réalisée lors de l’AG constitutive de FOF Nouvelle-Aquitaine en décembre 2023 :
<< L’enfant au risque de la norme >>
Son intervention est pleine d’humour et néanmoins tellement juste sur ce que nous vivons actuellement autour des TND ! C’est une lecture à ne pas manquer !
Vous retrouvez également sur le site de notre partenaire Pratiques, le numéro 102 du même intitulé « L’enfant au risque de la norme » , incontournable pour nous orthophoniste ! Du normal au pathologique, glissement des limites de la tolérance à la différence… comment la souffrance infantile peut-elle encore trouver une écoute ?
Communiqué « Les malades dans le viseur du gouvernement »,
la sécurité sociale en ligne de mire
Avec le doublement des franchises médicales et participations forfaitaires décidé par décret, le gouvernement pointe déjà les malades « irresponsables » qui abuseraient des soins. En déclarant « réfléchir à la pertinence » de la prise en charge renforcée des patients en Affections de Longue Durée, le Ministre de la Santé lance un dangereux ballon d’essai…
Actualités salariat
Communiqué intersyndical février 2024
31ème colloque du CMPP Claude Bernard – « Apprendre par corps »
Mercredi 27 mars 2024
ASSISES citoyennes du SOIN PSYCHIQUE 2024
Programme 2024
Portail d’inscription : https://questions.cemea.asso.fr/index.php/354587?lang=fr
Questionnements autour de l’avenant 20
La Fédération des Orthophonistes de France a interrogé, le 7 décembre 2023, les signataires de l’avenant 20 sur plusieurs points que nos adhérents et administrateurs ont soulevés. Nous attendons toujours des réponses.
Certaines zones d’ombre demeurent. Que nous réservent les prochaines évolutions de la profession ?
Information aux libéraux
L’AMO augmente de 0,10€ et passe à 2,60€
En lien avec l’avenant 20 de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, les nouveaux tarifs sont à disposition ICI.
La campagne d’adhésion 2024 est en ligne
Rejoignez la FOF !
Deux nouveaux Syndicats Régionaux ont vu le jour en 2023 :
- FOF Nord-Est
- FOF Nouvelle-Aquitaine
Retrouvez le bulletin d’adhésion de votre région, en cliquant ici.
Journées d’Etudes de la FOF à Poitiers (septembre 2022)
7ème vidéo
Suivez l’intervention de Claire GUYBERT et François HARDUIN Enseignants Spécialisés (FNAREN) dans cette vidéo que nous publions suite aux Journées d’Etudes de la FOF (“Faire pousser la parole, les orthophonistes dans la Cité”, Poitiers 2022).
La FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’éducation Nationale) regroupe des enseignants spécialisés chargées des aides rééducatives-relationnelles. Ils exercent au sein des écoles en accompagnant les enfants à trouver leur place à l’école et plus tard dans la cité. Pour ce faire, ils utilisent diverses médiations et un cadre de travail favorisant la liberté d’actions et de paroles du sujet.
Informations salariés
Forfait mobilités durables
Depuis le 9 mai 2020, le forfait mobilités durables permet aux salariés d’être indemnisés pour une partie de leurs déplacements. Il remplace l’indemnité kilométrique vélo qui existait auparavant. Voici les conditions qui s’appliquent pour 2023 :
Pour les employés du secteur privé et les agents du secteur public :
- Vélo et vélo à assistance électrique (personnel et en location) ;
- Covoiturage (conducteur ou passager) ;
- Engins de déplacement personnels, cyclomoteurs et motocyclettes en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques en free floating) ;
- Autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes ;
- Transports en commun (hors abonnement),uniquement pour le secteur privé
Le forfait mobilités durables est cumulable avec d’autres dispositifs (dans la limite globale de 800 € par an) :
- Prise en charge des abonnements de transports publics
- Prise en charge des frais de carburant et de l’alimentation des véhicules électriques
Quel est le montant du forfait mobilités durables ?
Dans le secteur public, à compter du 1er janvier 2022, le montant annuel du FMD est fixé à :
- 100 € lorsque le nombre de déplacements est compris entre 30 et 59 jours ;
- 200 € lorsque le nombre de déplacements est compris entre 60 et 99 jours ;
- 300 € lorsque le nombre de déplacements est d’au moins 100 jours
Dans le secteur privé, il dépend des modalités définies par l’entreprise (plafond maximum d’exonération d’impôts : 800 euros/an/salarié en cas de cumul avec les transports collectifs).
L’accord d’entreprise ou de branche définit le montant et les modes d’attribution du forfait mobilités durables par l’employeur à ses salariés.
Lorsqu’il n’y a pas d’accord d’entreprise, l’employeur définit lui-même le montant et les modes de prise en charge des frais de déplacement par le forfait mobilités durables. Il doit consulter le comité social et économique (CSE).
Il s’agit d’une prime, qui ne donne pas lieu à des cotisations sociales et n’est pas comptée dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
Quand effectuer la demande ?
Dans le secteur public, l’agent doit déposer auprès de son employeur une déclaration au plus tard le 31 décembre de l’année au titre duquel le forfait est versé : demandez le formulaire de déclaration à votre DRH.
Texte de référence :
Décret n° 2020-541 du 9 mai 2020 relatif au « forfait mobilités durables ».
CDP intersyndical
Communiqué : Le Tour de France pour la Santé décerne 49.3 Cartons Rouges à la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, qui accélère l’effondrement de notre système de santé !
6ème extrait des Journées d’Etudes 2022 à Poitiers
Dans cette sixième vidéo que nous publions suite aux Journées d’Etudes de la FOF (“Faire pousser la parole, les orthophonistes dans la Cité”, Poitiers 2022), Danielle SOMMIER, psychologue clinicienne et cofondatrice d’une Maison Verte à Vierzon, évoque la place de l’orthophoniste pour soutenir l’émergence du langage de l’enfant et lui permettre d’accéder au statut de sujet parlant, dans une intervention intitulée “DU NON-DIT AU NONDIRE, le langage forclos des situations d’inceste et le travail orthophonique”.
Dans la prochaine vidéo, en janvier, nous retrouverons Claire GUYBERT et François HARDUIN, Enseignants spécialisés de la FNAREN (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Éducation Nationale).
Non à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME)
Nous vous invitons également à signer et partager la pétition
5ème vidéo extraite des Journées d’Etudes 2022 à Poitiers
Intervention de Sarah DUFEUTRELLE
Pour notre vidéo de novembre, nous vous proposons l’intervention de Sarah Dufeutrelle. Orthophoniste, dramathérapeute et psychologue clinicienne, elle avait ouvert les JE avec sa présentation intitulée : “La rencontre plurilingue en orthophonie, un accueil transculturel ?”
Et nous vous invitons à surveiller début décembre la parution de notre sixième vidéo dans laquelle Danielle SOMMIER, Psychologue clinicienne, Cofondatrice d’une Maison Verte à Vierzon : “DU NON-DIT AU NONDIRE, le langage forclos des situations d’inceste et le travail orthophonique”
CDP intersyndical
5 octobre 2023
Projection du film « Loup y es-tu ? » à l’Assemblée Nationale
Le mercredi 18 octobre 2023, à l’occasion de la semaine de la santé mentale, la FOF et les autres partenaires du film se sont rendus à l’Assemblée Nationale, avec l’équipe de « Loup y es-tu ? », pour présenter ce beau documentaire sur le soin prodigué en CMPP.
Ce film est un manifeste pour le soin psychique, donnant à la clinique toute sa place et rappelant le temps nécessaire pour que les soins s’opèrent. Ceci implique que les équipes soient au complet, avec un fonctionnement institutionnel permettant l’élaboration conjointe lors des temps de réunion.
Chacun des partenaires a ensuite pu témoigner, soutenant l’urgence de la situation et alertant quant à la souffrance de ces institutions face au manque de temps, à la rationalisation du travail voulue par la logique néolibérale, face aux politiques managériales et la violence avec laquelle les pratiques de soin sont appelées à être modifiées. Les protocoles et les plateformes sont des outils qui renforcent la segmentation du soin et éteignent la vitalité clinique du travail.
Nous défendons la complémentarité des références théoriques, entre neurosciences et psychanalyse, pour alimenter le soin, les formations professionnelles et les réunions d’équipe où l’élaboration clinique prend forme. Ces apports doivent se faire sans concurrence et avec le libre choix de ses outils par le professionnel, comme le prévoit le Code de la Santé Publique.
A l’heure où s’ouvrent les débats parlementaires pour le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), nous rappelons les besoins criants concernant les soins, en particulier les soins psychiques et les moyens nécessaires pour la psychiatrie de secteur infanto-juvénile.
La Fédération des Orthophonistes de France revendique des salaires correspondant à notre niveau de qualification professionnelle bac +5, ainsi que des postes pour les orthophonistes dans tous les CMPP et les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, afin d’y prodiguer le soin qui est attendu.
Il faut maintenir les directions médicales des CMPP car, partout où elles sont remplacées par des directions administratives, le soin est guidé par des impératifs financiers et l’accueil perd de son humanité.
Nous rejoignons l’avis porté par les parents présents ce soir-là, et partageons leur inquiétude quant à l’avenir social de ces enfants : comment les aider à grandir ? quelle sera leur place dans la société ?
Fédération des Orthophonistes de France, le 25 Octobre 2023
Carton rouge au PLFSS 2024
Protéger notre Sécurité Sociale
Ce mardi 24 octobre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 sera présenté à l’Assemblée Nationale, pour seulement trois jours de débats parlementaires prévus… et un risque élevé de recours au 49.3, qui serait une nouvelle censure parlementaire.
Pour alerter sur ce projet qui ne répond pas aux besoins de soin de la population, un rassemblement et une conférence de presse sont organisés sur le PLFSS 2024 ce même jour à 18h, sur l’esplanade des Invalides, la Préfecture ne nous ayant pas accordé de lieu à proximité immédiate de l’Assemblée nationale.
La FOF rappelle les difficultés d’accès aux soins orthophoniques et le manque de réponses concrètes pour y remédier.
Lors de l’audience intersyndicale obtenue le 5 octobre dernier, le Ministère de la Santé soutenait qu’il y avait eu « de belles avancées professionnelles » avec l’accès direct et que le projet pour l’hôpital était de fonctionner avec moins de médecins.
Nous ne voulons pas de ce projet qui est une façon de détourner le problème de la démographie médicale ! Et nous soutenons que les orthophonistes trouvent du sens à leur travail lorsqu’ils peuvent œuvrer au sein d’équipes au complet en salariat, ou en collaboration directe avec des médecins et autres professionnels de santé, pour ceux qui exercent en libéral.
Faisons entendre les besoins de soin pour la population et les revendications des orthophonistes !
Retrouvez les initiatives et les lieux de mobilisation sur : https://tourdefrancesante.gogocarto.fr/
Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024
Retour sur la réunion devant l'Assemblée Nationale
La FOF, partenaire du Tour de France pour la Santé, était présente devant l’Assemblée Nationale pour défendre un système de santé (cf. Carton rouge au PLFSS 2024) où les professionnels trouvent du sens à leur travail lorsqu’ils peuvent œuvrer au sein d’équipes au complet en salariat, ou en collaboration directe avec des médecins et autres professionnels de santé dans tous les lieux où ils exercent leur métier.
Ci-après, le lien vers la page Facebook du Tour de France pour la Santé : https://www.facebook.com/
- Notre Santé en Danger (2′)
- Médecins du Monde (3’20)
- UFMICT-CGT (7’45)
- Syndicat de Médecine Générale (10’40)
+ députés à partir de 13’35 : Sandrine ROUSSEAU, Aurélie TROUVE (15’40), Damien MAUDET (18’05) - Femmes solidaires (21’30)
- Ramon VILA, Sud Santé Sociaux (27’30)
- Collectif Inter-Hôpitaux (30’40)
- Mouvement Populaire pour la Santé (33’30)
- Union Syndicale Solidaires (35’30)
- Femmes égalité (38’20)
- Collectif avortement
- Fédération des Orthophonistes de France (44’40)
- Printemps de la Psychiatrie (47’30)
Informations sur le PLFSS 2024 : https://www.assemblee-
Article écrit par Roland Gori au sujet de…
Loup y es-tu ?
Mobilisation intersyndicale des orthophonistes
Jeudi 5 octobre 2023
La mobilisation de tous les orthophonistes aura lieu le jeudi 5 octobre prochain
Le master a 10 ans, il est temps que le gouvernement nous entende !
Le mouvement, impulsé par les étudiants, nous concerne tous ! Libéraux ou salariés, nos deux modes d’exercice sont à défendre, dans leur spécificité et leur complémentarité.
L’intersyndicale souhaite défendre les revendications listées dans la pétition du 2 février :
– Valoriser le travail des orthophonistes salariés, par une rémunération décente, une véritable évolution de carrière, l’accès à une formation continue, un meilleur accès à la recherche,
– Améliorer et consolider la formation initiale en 5 ans, avec plus de moyens financiers, mais aussi une vraie reconnaissance du statut des enseignants, la valorisation de l’accueil des stagiaires par des orthophonistes expérimentés, dans des lieux de stages variés,
– Permettre enfin à tous les patients d’avoir accès à un orthophoniste, en ouvrant des postes en salariat et en arrêtant le morcellement du temps de travail, en orientant le travail des structures vers le soin plutôt que vers la coordination et le diagnostic, en valorisant le travail d’équipe nécessaire pour certains patients, pour que les orthophonistes libéraux cessent de crouler sous les demandes de prise en charge pour des patients relevant d’un accueil pluridisciplinaire.
La mobilisation aura lieu partout en France, dans les villes accueillant un CFUO. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Syndicat Régional pour avoir plus de détails sur ce qu’il se passe près de chez vous !
2023-10-05_cdp FOF_le master a dix ans_final
CDP intersyndical – Mobilisation 5 octobre 2023
Retour sur les Journées d’Etudes de la FOF à Poitiers (09/2022)
4ème vidéo
Nous voici de retour pour la vidéo d’octobre ! Nous continuons la diffusion des vidéos des Journées d’Etudes “Faire pousser la parole, les orthophonistes dans la Cité” de la FOF de Poitiers 2022 avec aujourd’hui l’intervention d’Alain BRICE, enseignant-chercheur en psychopathologie, psychologue-psychanalyste et enseignant de psychologie clinique au CFUO de Nantes qui discute pour nous le sujet suivant “La parole est le premier symptôme de l’homme”. Cliquez sur ce lien ! (vidéo visible jusqu’au 4 décembre 2023).
Rendez-vous dans un mois pour ré-écouter Sarah Dufeutrelle dans la vidéo de novembre. Orthophoniste, dramathérapeute et psychologue clinicienne, Sarah Dufeutrelle avait ouvert les JE avec sa présentation intitulée : “La rencontre plurilingue en orthophonie, un accueil transculturel ?”
Un nouveau Syndicat Régional FOF va voir le jour en région Grand-Est !
L’Assemblée Générale constitutive aura lieu :
samedi 7 octobre 2023 de 14h à 16h à Reims
Association ACAO
1er étage
32, rue Ledru-Rollin – 51100 REIMS
Bienvenue à tous ! Venez nombreux !
Contact : fof.federation@gmail.com
Retour sur les Journées d’Etudes de la FOF de 2022
3ème vidéo
C’est une publication anniversaire en ce mois de septembre, presque un an après la tenue des Journées d’Etudes de la Fédération des Orthophonistes de France, à Poitiers, en 2022.
Intitulées “Faire pousser la parole, les orthophonistes dans la Cité”, vous pouvez les écouter ou les réécouter avec nos vidéos.
Aujourd’hui, Aline SEYTRE, orthophoniste et formatrice, nous parle de “La voix, notre porte-parole”. A voir en cliquant sur ce lien (vidéo visible jusqu’au 6 novembre 2023).
Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour la vidéo d’octobre. Alain BRICE, enseignant-chercheur en psychopathologie, psychologue-psychanalyste et enseignant de psychologie clinique au CFUO de Nantes discute le sujet suivant “La parole est le premier symptôme de l’homme”. Elle sera publiée le 2 octobre.
Le Comité d’organisation des Journées d’Etudes 2022
Message de rappel [Enquête FOF]
Postes d’orthophonistes en salariat
Merci à tous ceux qui ont déjà participé à l’enquête de la FOF sur les postes d’orthophonistes en salariat. Nous remarquons un véritable engouement et un besoin d’être entendus sur la situation problématique que traversent les institutions et l’impact sur le métier d’orthophoniste en général.
Nous vous rappelons que le questionnaire est ouvert jusqu’au 20 septembre et vous encourageons à y répondre -si ce n’est pas déjà fait !- et à le transmettre aussi largement que possible à vos contacts, aussi bien à vos collègues salariés, libéraux ou retraités. Voici les liens vers les publications Facebook et Instagram pour les partager sur vos groupes respectifs.
N’hésitez pas à relayer également auprès des médecins, cadres et DRH ou aux secrétariats des institutions que vous connaissez.
Vous pouvez aussi nous écrire à fof.commexercicesalarie@gmail.com pour toute suggestion.
Vous souhaitant une bonne rentrée !
Syndicalement,
La Commission Exercice Salarié de la FOF
La FOF lance une enquête nationale sur les postes d’orthophonistes en salariat. Nous avons besoin de chacun d’entre vous, pour répondre à notre questionnaire en premier lieu, mais aussi pour le partager à votre réseau professionnel.
Orthophoniste libéral ou salarié, médecin en structure, cadre, responsable RH, chacun a des choses à dire à ce sujet et tous ces points de vue nous aideront à établir un état des lieux précis.
En tant que syndicat professionnel, nous avons à cœur de défendre notre métier et ses deux modes d’exercice complémentaires (libéral et salarié). Nous cherchons à mieux comprendre ce qui cause la désaffection du salariat et laisse de nombreux postes d’orthophonistes vacants, situation que chacun connaît et qui a des conséquences sur l’accès au soin et embolise les cabinets libéraux.
Nous avons élaboré un questionnaire, afin de collecter le plus de réponses possibles. Nous vous invitons donc à le faire connaître, à en parler autour de vous, à le faire circuler dans vos réseaux professionnels (employeurs, équipes, orthophonistes) !
Nous récolterons les réponses jusqu’au 20 septembre.
Voici le lien vers le questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSelXtb92U9D92JiD3GsW4anEl5MDk-ir6mHZtr4CQueNLr6Bg/viewform?usp=sf_link
et ceux de Facebook et Instagram pour les partager sur vos groupes respectifs.
Nous vous remercions d’avance de votre réponse et de votre aide à diffuser ce questionnaire autour de vous !
Vous souhaitant un bel été,
La Commission Exercice Salarié
Bonne nouvelle !
Parce qu’on aime tous recevoir une BONNE NOUVELLE, en voilà UNE :Un nouveau syndicat régional FOF va très bientôt voir le jour, celui de NOUVELLE-AQUITAINE.Marquez donc d’une croix rouge la date du 2 décembre 2023. C’est à Bordeaux qu’aura lieu ce jour l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE.Alors, vous qui exercez en Nouvelle-Aquitaine et qui adhérez dans un autre SR, venez nous rejoindre. Et vous qui avez des collègues de Nouvelle-Aquitaine qui ne sont pas encore adhérents, proposez-leur de vous accompagner et de venir découvrir les valeurs de la FOF.Conscients de l’étendue de notre région nous avons choisi d’organiser cette première AG sur Bordeaux pour des raisons d’accessibilité.Vous recevrez dans le courant du mois de Septembre toutes les infos, à savoir l’adresse, les horaires et le déroulement de ce moment.Vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous.Les membres fondateurs :Anne-Gaëlle Bardet-Tanguy (MERIGNAC)Fabienne Boileau (Parthenay)Odile du Chaxel (Pessac)Elodie Crochemore (Rochefort)Constant Le Roux (Poitiers)Mireille Ruchaud (Parthenay)Sylvia Rui ( Bordeaux)Michèle Saidi (Parthenay)Delphine Thavel (Corrèze)
2ème vidéo extraite des Journées d’Etudes de la FOF
23 et 24 septembre 2022 - Poitiers
La Fédération des Orthophonistes de France publie aujourd’hui une nouvelle vidéo des Journées d’Etudes de Poitiers qui ont eu lieu en septembre 2022 et qui avaient pour thème Faire pousser la parole, les orthophonistes dans la Cité.
Suivez ce lien pour (re)découvrir l’intervention de Laurent DANON-BOILEAU, linguiste, psychanalyste et formateur, intitulée “L’orthophoniste dans la cité : quel(s) dialogue(s) à la croisée des chemins ?” et qui sera illustrée par des situations cliniques présentées par 2 orthophonistes (vidéo visible jusqu’au 2 octobre 2023).
Début septembre, vous pourrez retrouvez une nouvelle vidéo avec Aline SEYTRE, orthophoniste et formatrice, qui nous parle de “La voix, notre porte-parole”.
Retour sur les Journées d’Etudes 2022 de la FOF à Poitiers
1ère vidéo
La Fédération des Orthophonistes de France publie la première vidéo des interventions des Journées d’Études intitulées “Faire pousser la parole, les orthophonistes dans la Cité”, qui ont eu lieu à Poitiers les 23 et 24 septembre 2022.
Pour voir ou revoir Erwan Caër, orthophoniste, nous parler de “L’orthophoniste, des récits pour du soin”, suivez ce lien (vidéo visible jusqu’au 4 septembre 2023).
La prochaine vidéo sera diffusée début juillet avec Laurent Danon-Boileau, linguiste, psychanalyste et formateur, autour de cette question : “L’orthophoniste dans la cité : quel(s) dialogue(s) à la croisée des chemins ?” qui sera illustrée par des situations cliniques présentées par 2 orthophonistes.
A bientôt sur la chaîne YouTube de la Fédération des Orthophonistes de France et n’hésitez pas à vous abonner !
Le Comité d’organisation des Journées d’Etudes de la FOF
Levée de l’obligation vaccinale Covid-19 et réintégration des professionnels suspendus
15 mai 2023
La proposition de loi “portant abrogation de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus”, n° 576, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale le 4 mai 2023.
Le gouvernement choisit de suspendre cette obligation par décret. Les soignants non vaccinés, suspendus depuis le 15 septembre 2021, peuvent réintégrer leurs postes et exercices dès le 15 mai 2023 (décret n°2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des professionnels et étudiants).
L’instruction de la Direction Générale de l’Offre de Soins du 2 mai 2023 précise les modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 et nous encourageons les personnes concernées à la consulter.
Ces deux textes font suite à l’avis rendu le 29 mars 2023 par la Haute Autorité de santé qui a recommandé de lever l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, tout en soulignant l’intérêt de cette vaccination.
La Commission Exercice Libéral et la Commission Exercice Salarié de la FOF se tiennent à la disposition des orthophonistes pour répondre à leurs questions.
Fédération des Orthophonistes de France,
le 16 mai 2023
Journée de Printemps de Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
Samedi 3 juin 2023 - PARIS, locaux de Prescrire
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
Film « Loup y es-tu ? »
Les prochaines programmations...
Forum CEP-Enfance
Samedi 3 juin 2023 à 9h - Bourse du Travail - PARIS Xème
Le prochain Forum du CEP-Enfance à Paris aura lieu le Samedi 3 juin (Bourse du travail, 29 Bd du Temple – 75010) sur le thème « Comment porter une politique favorable aux enfants ? »
Pour mémoire : le Forum du 29 Janvier 2022 « Politique de l’enfance, si on en parlait pour 2022… Et après ! » * cf article bulletin FOF 152 p21-22, avait fait intervenir des personnalités représentatives dans leur œuvre pour la cause des enfants. Puis des représentants des candidats aux futures élections présidentielles avaient répondu aux questions, présentées à l’avance aux candidats, sur leur programme et leur conception de la politique de l’enfance. Au soir de cette journée, Pierre Suesser (pédiatre en PMI) avait alors conclu, au nom du CEP- Enfance : « Si nous défendons tous les métiers du lien, c’est que le lien s’est défait ! Nous vous entendons, mais nous serons là et nous vous demanderons des preuves !…
Un an après, nous sommes toujours là ! Le constat est toujours d’un état d’urgence pour les enfants, parmi tous les plus vulnérables de notre société. Leur situation s’est encore dégradée et nos métiers du soin sont toujours plus laminés. « Dire encore et encore l’état d’urgence pour l’enfance dans notre pays, tenir ferme sur nos exigences d’après 2022 » la FOF, au sein du collectif du CEP-Enfance, renouvelle cet appel et vous invite à participer nombreus(e)s au Forum du Cep- Enfance du 3 juin 2023, à la Bourse du Travail à Paris.
Notons particulièrement la participation cette année de Sylviane Giampino, psychanalyste, qui participa autrefois à la création du collectif Pas de Zéro de Conduite, puis du CEP-Enfance. Elle interviendra au Forum du 3 juin en tant que présidente du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence au sein du HCFEA (Haut Conseil de l’Enfance et l’Adolescence, de la Famille et de l’Âge). Les constats affligeants quant à la situation de la pédo-psychiatrie et de la santé mentale des enfants, dans le tout récent rapport du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence (mars 2023), seront sans nul doute largement abordés.
Vous trouverez ci-dessous le programme du Forum et les modalités d’inscription.
Brigitte Cappe, représentante de la FOF au CEP-Enfance
NOUVEAUTÉ : vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous participez en présentiel ou en visio.
Cliquez ici pour (re)voir la conférence de presse du CEP-Enfance du 11 mai 2023
Le procès des politiques de santé – Replay du 6 avril 2023 à la Bourse du Travail de Paris
Collectif Notre Santé en Danger
Retrouvez ici le replay du procès des politiques de Santé organisé par le collectif Notre Santé en Danger, avec le témoignage de la Fédération des Orthophonistes de France, représentée par Véronique Pupier :
CDP Notre Santé en Danger
3 avril 2023
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Collectif Notre Santé en Danger et des organisations parties-prenantes du Procès des Politiques de santé qui se déroulera le 6 avril prochain.
A l’initiative de Notre Santé en Danger plus de 40 organisations syndicales, d’usager.e.s, associations, collectifs, soutenues par des partis politiques (liste au bas du communiqué), ont rédigé et signé une tribune commune « Santé, nous vous accusons, vous Emmanuel Macron…
», où elles dénoncent les multiples attaques contre le droit à la santé menées par ce gouvernement et les gouvernements précédents, qui mettent désormais en péril la santé des populations, dans toutes ses dimensions. Cette tribune se conclut par plus de 17 propositions pour rétablir le droit à la santé, à l’accès aux soins, à l’accompagnement social et à une protection sociale de qualité pour tous et toutes, une exigence d’égalité. Vous trouverez le texte complet dans le PDF joint.
Ensemble, elles appellent à une première mobilisation lors de la semaine du 7 avril, journée mondiale de la santé, et organisent le 6 avril, à partir de 18H à la Bourse du travail Salle Hénaff, 85 rue Charlot, Paris 3°et sur les réseaux sociaux, un Procès des politiques de santé, avec notamment Daniel Mermet, Saphia Guereschi, Patrick Pelloux, et de multiples témoignages.
(16) Tribunal des politiques de santé | Facebook
Mais depuis la parution de ce texte en tribune le 10 mars dans le journal l’Humanité, de nouveaux actes d’accusation doivent être rajoutés. La nouvelle attaque contre l’AME au Sénat, la loi Rist qui, si elle plafonne à juste titre les rémunérations de l’intérim médical dans le public ne règle en rien les questions d’attractivité, et risque de ce fait d’accélérer la fuite vers le privé. Ce que la fermeture des maternités de Sarlat et Sedan, des urgences et de l’UHCD de Feurs, ces derniers jours, illustre. Et le rapport Ville. Macron veut détourner notre regard de la lutte contre sa réforme des retraites, nous parler de lutte contre les déserts médicaux, mais adepte du fameux « en même temps », menace de fermer 107 maternités de proximité, le quart des maternités, à la suite du rapport Ville que son gouvernement a commandé. A chaque fois qu’une maternité ferme, la presse relate des accouchements sur le bord de la route ou dans les camions de pompiers, sans parler de la multiplication des accouchements déclenchés. Alors il est scandaleux d’utiliser comme prétexte la sécurité des femmes, pour fermer des maternités auxquelles on refuse les moyens, les personnels, les investissements pour bien fonctionner dans ce moment si important dans la vie des femmes. Personnel.le.s, usager.e.s, nous appelons à nous mobiliser ensemble contre ces politiques, pour un accès aux soins et à un accompagnement social pour toutes et tous sur tout le territoire sans discrimination financière, géographique, culturelle, numérique, sociale, de genre, d’origine et de situation administrative.
Le 3 avril 2023
Liste des organisations signataires du Texte « Santé, nous vous accusons » :
Syndicats : Fédération CGT Santé Action Sociale, Fédération des Orthophonistes de France, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Fédération Sud Collectivités territoriales, Fédération Sud Education, Fédération Sud SantéSociaux, Solidaires, SUD Chimie Sanofi Montpellier, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU, Syndicat de la Médecine Générale, Union Fédérale Médecins Ingénieurs Cadres Techniciens-CGT Santé Action Sociale, Union syndicale de la psychiatrie, Associations et collectifs : Act Up Sud-Ouest, Association des Médecins Urgentistes de France, Appel des appels, Association ETM46, Association nationale des sage-femmes orthogénistes, ATTAC,
Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, Capital Exit, Cerises la coopérative, Collectif CIVG Tenon, Collectif National Droit des Femmes, Collectif antisanofric, Collectif Inter-Urgences, ComitéIvryen pour la santéet l’hôpital public, Comitéde Vigilance des Services publics de Haute-Saône, Confédération internationale solidaire et écologiste, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Europe solidaire sans frontières, Femmes égalité, Fondation Copernic, La santén’est pas une marchandise, LaSantéUnDroitPourTous, Le fil conducteur psy, Médicament bien commun, People’ s Health Movement France, Planning familial de Loire-Atlantique, Planning familial du Val de Marne, Printemps de la psychiatrie, Printemps du CARE, Résistance sociale, Stop précarité
́
Avec le soutien des organisations politiques : ENSEMBLE!, Europe-Ecologie Les Verts, Génération.s, Gauche écosocialiste, France insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français.
Pour tout contact avec le collectif Notre santé en danger :
notresanteendanger2avril@gmail.com
Françoise NAY 06 07 89 06 57
Ramon VILA 06 01 73 71 28
Laurent LAPORTE 06 80 99 47 42
2023-03-09- VF-Texte commun Nous vous accusons-2
Procès des politiques de santé – Bourse du Travail à PARIS
Jeudi 6 avril 2023 à 18h
Le collectif Notre Santé en Danger organise le Procès des politiques de santé mettant aujourd’hui en péril la santé de la population, le 6 avril prochain à 18h, à la Bourse du Travail, salle Hénaff à Paris.
La FOF, déjà signataire de la tribune NSeD « Nous vous accusons ! », s’associe à cet événement et interviendra pour parler de la pénurie d’orthophonistes et du manque d’accès au soin. Cet événement est ouvert à tous, et sera également retransmis en live sur Facebook à partir de 18h30
Avec la participation de :
DANIEL MERMET, juge, et des grands témoins .
ISMAËL NURENI BANAFUNZI Syndicat de la médecine générale
VERONIQUE PUPIER Fédération des orthophonistes de France
SAPHIA GUERESCHI secrétaire générale du SNICS-FSU
PATRICK PELLOUX président de l’AMUF
ROSINE LEVERRIER vice-présidente Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
NORA TENEMBAUM Coordination des associations pour le droit à l’avortement
Un-e psychiatre Printemps de la psychiatrie et USP
PIERRE SCHWOB-TELLIER, co-président Collectif Inter-Urgences
OLIVIER MILLERON Collectif Inter-Hôpitaux
ANISSA AMINI secrétaire générale adjointe Sud Santé Sociaux
Un-e travailleu-r-se social-e
Communiqué de parution
Pratiques n° 100 « Que reste-t-il de l'art dans la médecine ? »
Il fut un temps où la médecine se définissait comme un art. Que peut-on en dire aujourd’hui ? Où l’art se cache-t-il encore dans la pratique de la médecine et du soin, question hautement subversive en ces temps d’objectivation et de rationalisation insensées ?
Ce ne sont pas les tenants de la « science » pure et dure qui nous le diront, car ils ne supportent pas la moindre manifestation d’incertitude, pourtant monnaie courante dans le domaine du soin. Ce sont souvent les mêmes qui disqualifient les symptômes qui n’entrent pas dans leur connaissance d’une pathologie, qui les confrontent à leur insuffisance, voire à leur incompétence face à la complexité de la souffrance. L’évocation des justifications chronophages ne suffit pas à excuser une posture qui laisse l’humain sur le carreau de ses symptômes.
Nous avons décidé de débusquer l’art de soigner, là où il se cache encore, dans les méandres de nos esprits rebelles, dans la créativité nécessaire à l’humain pour ne pas mourir, voire pour donner sens à sa vie.
Cette noble idée, même si l’on a l’impression qu’elle s’est évanouie, dissoute dans les vagues déferlantes du néolibéralisme et de son idéologie, persiste cependant dans bien des conceptions d’une approche du soin qui s’adresse à des personnes et non uniquement à leurs difficultés. Elle s’est particulièrement illustrée lors de l’épisode de la Covid à la faveur de la défection et l’inefficience des commanditaires des « normes » et autres protocoles qui régissent le soin et dissolvent la responsabilité des acteurs. En récupérant leur capacité d’agir dans un contexte de crise inédit, les équipes se sont remises à fonctionner avec toute l’inventivité dont l’humain est capable lorsqu’il est confronté à l’inattendu. Les « artistes » pour qui soigner s’apparente à se laisser toucher, à se donner la possibilité d’écouter tout en mettant en œuvre ce qu’ils ont appris sans pour autant négliger les éléments tangibles de la souffrance de l’autre, résistent à la vague scientiste. Ils ne se laissent pas abuser par la tentation d’en découdre avec la maladie en oubliant que le malade est partie prenante de sa vie, et que tout doit se jouer avec lui et non autour ou au-dessus de lui.
Ce sont ces personnes qui témoignent de leur expérience et montrent que beaucoup est encore possible, malgré le désenchantement qui règne dans les lieux de soin. Dans le Magazine, des pistes de lectures conjointes et la rubrique Idées qui laisse place à la surprise avec Bernard Lubat, dont la conception musicale est à la musique ce que l’art est à la médecine : une invitation à écouter l’autre afin de s’accorder pour construire ensemble une harmonie dont nous avons tous besoin.
Pour découvrir le sommaire du n° 100 et les articles en accès libre
Pour feuilleter et acheter des numéros de Pratiques Pour vous abonner à Pratiques (à partir du numéro à paraître) Pour écouter les émissions de Pratiques « Les voies de la médecine utopique », dont la dernière : La Santé, grande oubliée de la campagne électorale |
|||||
|
|||||
|
|||||
|
|||||
|
|||||
|
|||||
|
Nous vous accusons !
Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social,
Nous vous accusons !
Vous, Emmanuel Macron et les gouvernements précédents, d’avoir mené des politiques mettant désormais en péril la santé de la population, dans toutes ses dimensions, physique, psychique et sociale.
Nous vous accusons d’avoir fait dangereusement progresser les déserts médicaux. Ainsi, 15 millions de personnes n’ont plus accès à un médecin traitant et les délais d’obtention d’un rendez-vous chez un spécialiste ou un paramédical, orthophoniste, kiné… s’allongent indéfiniment
Nous vous accusons d’avoir multiplié les obstacles financiers à l’accès aux soins : dépassements d’honoraires qui atteignent 3,5 milliards d’euros en 2021, franchises médicales, forfaits, restes à charge, remise en cause de l’AME pour les sans-papiers. Avec pour conséquence 30% des personnes qui reportent leurs soins et une forte progression des tarifs des mutuelles.
Nous vous accusons d’avoir organisé la casse de l’hôpital public, comme l’ont révélé la crise covid
et la crise des Urgences :
• Suppressions massives de lits (4100 en 2021 en pleine pandémie), fermetures de services d’accueils d’urgence, de maternités, de centres d’IVG, démantèlement des hôpitaux de proximité vidés de la plupart de leurs activités, ayant abouti à priver des territoires entiers d’accès aux soins hospitaliers
• Destruction du secteur psychiatrique public ne permettant plus la continuité des soins psychiques en hospitalisation et en ambulatoire
• Concentration des établissements sanitaires et sociaux, privatisation et marchandisation rampante
• Etranglement financier et gestion de l’hôpital comme une entreprise de production, dont la tarification à l’activité (T2A) est la signature
Nous vous accusons d’avoir institué des politiques managériales génératrices de souffrance pour les personnel-le-s, non reconnu-e-s, maltraité-e-s, contraint-e-s à la démission, et de faire preuve de mépris vis-à-vis de ces métiers féminisés sous-payés du soin et de l’accompagnement.
Nous vous accusons de mettre en œuvre une déshumanisation du soin, de l’accompagnement médico-social et social, par une protocolisation à outrance et des pratiques inadmissibles et dégradantes d’isolement et de contention qui se multiplient en psychiatrie mais aussi dans les EHPADs et dans d’autres secteurs de soins.
Nous vous accusons d’avoir fait le choix de l’austérité budgétaire conduisant à une insuffisance criante de soignant-e-s et de personnel-le-s dans tous les secteurs de la santé du médico-social et du social.
Nous vous accusons de carences graves dans les politiques d’accompagnement et de soins des personnes en perte d’autonomie, à domicile et en institution comme le scandale Orpéa l’a encore démontré.
Nous vous accusons d’inaction coupable face aux pénuries de médicaments, aux prix scandaleux exigés par les laboratoires pharmaceutiques qui ponctionnent la Sécurité Sociale, aux scandales sanitaires.
Nous vous accusons d’avoir laminé la médecine préventive à l’école et au travail, supprimé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et d’avoir abandonné une authentique politique de prévention sanitaire (malbouffe, maladies professionnelles et accidents de travail, pollution de l’air, pesticides, pollutions industrielles, pandémies, filtration de l’air intérieur, …).
Nous vous accusons d’inaction coupable face aux inégalités sociales de santé.
Nous vous accusons d’avoir considérablement affaibli la Sécurité sociale par des exonérations récurrentes de cotisations sociales pour les entreprises.
Nous vous accusons de conduire des politiques sociales déshumanisantes, maltraitantes envers les populations et les personnel-le-s de la santé du social et du médico-social, d’avoir oublié qu’une politique de santé et de prévention se bâtit avec les populations.
Personnel-le-s et Usager-ère-s,
Mobilisons-nous tou-te-s ensemble,
pour contrer ces politiques et porter nos exigences :
• D’un accès aux soins et à un accompagnement social pour toutes et tous sur tout le territoire sans discrimination financière, géographique, culturelle, numérique, sociale, de genre, d’origine et de situation administrative.
• De la suppression des dépassements d’honoraires, vers la suppression des restes à charge.
• D’un Service public de santé de premier recours sur tout le territoire avec ouverture de centres de santé pluriprofessionnels, pour permettre une répartition des professionnel-le-s de santé en fonction des besoins.
• D’un Service public hospitalier présent sur tout le territoire, répondant à l’ensemble des besoins de la population.
• De réouvertures de lits, de services, d’hôpitaux de proximité, de maternités, de centres d’IVG… partout où cela est nécessaire, selon les besoins définis par les professionnels (médecins ou non), les usager-ère-s, associations, élu-e-s…
• D’un accès direct à un service d’urgence à moins de 30 minutes.
• Du retour à une réelle politique de secteur en psychiatrie.
• D’un arrêt des fermetures de lits et de services.
• De la définition d’un nombre maximum de patient-e-s par soignant-e et par activité, co-élaboré avec les équipes soignantes et les usager-ère-s
• D’un plan de formation à la hauteur des besoins, de l’instauration d’un pré-salaire étudiant, de moyens octroyés immédiatement pour ouvrir les places nécessaires dans les écoles et universités.
• De recrutements à la hauteur des besoins, co-évalués par unité avec les personnel-le-s, usagerère-s, dans tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
• De la reconnaissance des professionnel-le-s de santé par des mesures salariales et statutaires prenant en compte l’engagement, la responsabilité, la formation et la pénibilité.
• De la participation effective aux décisions des personnel-le-s, de toute catégorie, de santé, du social et du médico-social, et des usager-ère-s.
• De la reconnaissance du médicament comme bien commun, et non comme marchandise, pour permettre un accès au meilleur prix.
• De la reconquête et du renouvellement de la Sécurité Sociale, avec un 100% Sécu, un financement à la hauteur des besoins, le retour à une gestion par les représentant-e-s des usager-ère-s et assuré-e-s sociaux.
• De la sortie de la gestion marchande du système de santé et de la politique d’austérité imposée par l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie), avec son enveloppe fermée qui empêche de répondre à la satisfaction des besoins.
• D’une modification de la loi de finance de la Sécurité Sociale dans l’urgence, dès 2023, et d’une augmentation des budgets.
Il y a urgence à défendre le droit à la santé, à l’accès aux soins, à
l’accompagnement social et à une protection sociale de qualité pour tous
et toutes, c’est une exigence d’égalité !
Personnel-le-s, Usager-ère-s, participons nombreux-ses aux initiatives
portant ces propositions et revendications et en particulier
• Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes,
• Dans la semaine du 7 avril journée mondiale de la santé,
• Le 13 mai la manifestation nationale pour les services publics à Lure.
Premiers signataires
Syndicats : Fédération CGT Santé Action Sociale, Fédération des Orthophonistes de France, Fédération
Syndicale Unitaire (FSU), Fédération Sud Collectivités territoriales, Fédération Sud Education, Fédération Sud
Santé Sociaux, Solidaires, SUD Chimie Sanofi Montpellier, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de
Santé-FSU, Syndicat de la Médecine Générale, Union Fédérale Médecins Ingénieurs Cadres Techniciens-CGT
Santé Action Sociale, Union syndicale de la psychiatrie,
Associations et collectifs : Act Up Sud-Ouest, Association des Médecins Urgentistes de France, Appel des
appels, Association ETM46, Association nationale des sage-femmes orthogénistes, ATTAC, Coordination des
Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, CapitalExit, Cerises la coopérative, Collectif
CIVG Tenon, Collectif National Droit des Femmes, Collectif antisanofric, Collectif Inter-Urgences, Comité Ivryen
pour la santé et l’hôpital public, Comité de Vigilance des Services publics de Haute-Saône, Confédération
internationale solidaire et écologiste, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des
services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,
Europe solidaire sans frontières, Femmes égalité, Fondation Copernic, La santé n’est pas une
marchandise, LaSantéUnDroitPourTous, Le fil conducteur psy, Médicament bien commun, People’s Health
Movement France, Planning familial du Val de Marne, Printemps de la psychiatrie, Printemps du
CARE, Résistance sociale, Stop précarité
Avec le soutien des organisations politiques : ENSEMBLE!, Europe-Ecologie Les Verts, Génération.s,
Gauche écosocialiste, France insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français.
contact : notresanteendanger2avril@gmail.com
Mobilisation Réforme des retraites
Mercredi 15 mars
Une nouvelle mobilisation interprofessionnelle aura lieu ce mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire, moment important du calendrier parlementaire. Nous vous appelons à participer à cette journée de manifestations et de grèves.
« Je ne manifeste pas pour ma retraite »
Chers collègues, consœurs, confrères, orthophonistes de tout poils, adhérents FOF et thérapeutes, artisans de santé
Je vous propose un lieu de rendez-vous avant le départ de la manifestation de Paris, métro Sèvre Babylon à 14h. Retrouvons nous à la pointe de l’hôtel Lutecia entre le bld Raspail et la place Alfonse Deville.*Pour info:Je ne manifeste pas pour ma retraite.Je précise que j’exerce en libéral après dix années de remplacements dans différentes structures dans le public et dans le privé non lucratif et lucratif, plus ou moins hospitalières.
Je manifeste pour repenser le travail et les services de santé, de scolarité, de justice. Je manifeste pour préserver le programme du conseil national de la résistance, à commencer par la sécurité sociale qui, convenons-en, nous salarie tous. Je manifeste parce que le mouvement social, pour paraphraser Pierre Bourdieu, est le lieu de réflexion privilégié d’une société qui essaie de se repenser elle-même.
Je manifeste contre l’intensification générale du travail. Je manifeste car la pénibilité n’est pas seulement physique, elle peut être psychique. Je manifeste pour les amis, orthophonistes ou autres, en arrêt pour épuisement, trop plein, burn out.Je manifeste car le recours à l’AMO 14 pour contrer la baisse du pouvoir d’achat ne me satisfait pas. Je manifeste pour un salaire à hauteur du BAC +5 pour les collègues, je manifeste pour l’acte unique et la revalorisation du point. Je manifeste pour plus d’éthique. Je manifeste aussi pour les profs qui n’en peuvent plus, les aides soignants, les auxiliaires de puériculture, ces professionnelles dont le travail est essentiel au nôtre. Car soigner le salariat du public et du privé c’est aussi limiter la longueur des listes d’attente dans nos cabinets. Et limiter la longueur des listes d’attente dans nos cabinets, c’est un des moyens pour moi d’assurer un soin de qualité, sensible et patient à la population locale de mon lieu d’exercice.Je manifeste pour les enfants que je reçois et l’enfant que j’élève.
Discutons-en au pied du Lutécia, ou le long du cortège vers la place d’Italie.
J’aurai un casque de vélo jaune fluo sur la tête avec un autocollant FOF et des lunettes de soleil rouges en forme de cœur (non, les lunettes c’est pour rire).
Anne Paulin
Grève RETRAITES mardi 7 mars
Réforme des retraites
Nouvelle journée de mobilisation le 7 mars
La Commission Exercice Salarié de la FOF vous transmet le communiqué de presse intersyndical des orthophonistes (CFTC Santé Sociaux, CGT UFMICT, FNO, FNEO, FO Services publics et services de santé, FOF, SUD Santé Sociaux) sur les retraites.
Mobilisation RETRAITES samedi 11 février
Une nouvelle fois, la Fédération des Orthophonistes de France vous appelle à faire grève et à manifester ce samedi 11 février pour les retraites et contre le projet de réforme porté par le Gouvernement.Ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale (vidéos des séances accessibles en ligne).Vous trouverez ci-joint des préavis de grève, une carte des mobilisations et le communiqué intersyndical des grandes centrales.Pour les points de ralliement FOF, vous pouvez vous rapprocher de vos syndicats régionaux en indiquant votre participation.Merci d’avance pour votre mobilisation !
Retour sur la mobilisation du 31 janvier 2023
[Mobilisation]
Les orthophonistes de la FOF se sont retrouvées à Paris pour manifester contre la réforme des retraites. Le combat se poursuit.
Prochains rendez-vous les mardi 7 et samedi 11 février 2023.
Restons en contact !
Une pétition intersyndicale pour porter les revendications des orthophonistes
La Fédération des Orthophonistes de France, membre de l’Intersyndicale, rappelle les mobilisations de la profession qui durent depuis plus de 10 ans pour alerter sur la disparition programmée des orthophonistes à l’hôpital et dans les institutions médico-sociales.
Le travail intersyndical mené a permis d’obtenir en 2013 le grade master pour notre profession, mais notre salaire n’est toujours pas à la hauteur de nos qualifications professionnelles de niveau bac+5.
Les deux audiences intersyndicales avec le Ministère de la Santé du 14 avril et du 6 septembre 2022 n’ont apporté aucune réponse aux besoins criants de revalorisation salariale, de prise en compte de l’autonomie professionnelle, de conditions de travail dignes et surtout d’accès aux soins orthophoniques (voir les communiqués FOF à ce sujet). Les plateformes et outils de régulation ne sont pas des outils cliniques : ils déconstruisent le travail institutionnel en imposant de nouvelles organisations qui réduisent le temps de soin, limitent les budgets et détruisent les équipes, accélérant la fuite des professionnels (voir l’écrit FOF sur les PCO).
Cette situation n’est pas propre aux orthophonistes puisque l’ensemble des soignants est en souffrance et alerte le Gouvernement. Ce même Gouvernement qui veut imposer sa réforme des retraites qui est une attaque directe à la Sécurité Sociale, pilier de notre système de santé.
Las de rapporter depuis 10 ans les mêmes difficultés à des interlocuteurs toujours changeants et peu préoccupés d’y apporter des solutions, l’Intersyndicale des Orthophonistes lance aujourd’hui une pétition afin de recueillir un large soutien des orthophonistes salariés, des libéraux, des étudiants, ainsi que des patients, des collègues et des citoyens qui souffrent tous d’un manque cruel d’orthophonistes :
VOUS CHERCHEZ UN ORTHOPHONISTE ?
Pétition à signer sur change.org, et à partager !
https://www.change.org/p/vous-cherchez-un-orthophoniste
Pour la Fédération des Orthophonistes de France, le 2 février 2023 – Guillemette AUBIN – Présidente
Contact : Véronique PUPIER (07.82.86.13.45 / 03.88.35.90.52)
Manifestation RETRAITES
Mardi 31 janvier 2023
Congrès de l’Union Syndicale de la Psychiatrie à Besançon
Du 24 au 26 mars 2023
Le gouvernement prétend que l’enfance est sa priorité. Il a certes créé un Conseil interministériel à l’enfance fin 2022 et il prévoit des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant pour le printemps 2023.
Mais la réalité est catastrophique et ne sera pas modifiée par ce destructeur de l’État social. Cette réalité, ce sont :
– Des services de soins pour les enfants totalement saturés, particulièrement en pédopsychiatrie, ne pouvant proposer de prise en charge des enfants et leur famille avant des mois voire des années. Et aussi des institutions médico-sociales en voie de disparition. De ce fait, les maltraitances institutionnelles faites aux enfants se poursuivent plus que jamais.
– Des services de l’enfance sans éducateur, amenant à des situations folles de maintien à domicile d’enfants maltraités par leur entourage familial ou simplement en déshérence éducative.
– Une école dite inclusive qui met des enfants, des parents, des enseignants, des aides-éducatives en situation extrêmement difficile et amène à un éclatement des prises en charge.
– Un renforcement de l’angle répressif, comme ce fut déjà le cas en 2006 et fut dénoncé avec succès par la pétition Pasde0deconduite.
Déjà à l’époque on y lisait : « Plutôt que de tenter le dressage ou le rabotage des comportements, il convient de reconnaître la souffrance psychique de certains enfants à travers leur subjectivité naissante et de leur permettre de bénéficier d’une palette thérapeutique la plus variée ». Aujourd’hui, plus qu’hier, les enfants sont considérés pour leur dysfonctionnement cérébral et non plus dans leur rapport à l’altérité. Un scientisme ravageur étiquette et chosifie les enfants en souffrance.
Durant le congrès nous interrogerons les différentes parties prenantes des services de protection, d’éducation et de soins aux enfants.
Lieu du congrès :
Centre diocésain – Espace Grammont
20 rue Mégevand – 25000 BESANCON
pour tous renseignements, contacter le secrétariat
USP, 52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
Tél/fax. : 01 46 57 85 85 / e-mail : uspsy@free.fr – http://www.uspsy.fr
Journées d’Etudes des CEMEA Nord Pas de Calais
9 et 10 février 2023
La campagne d’adhésion 2023 de la FOF dévoilée
Elle arrive dans les boîtes aux lettres !
La voici maintenant accessible sur le site.
Pour adhérer, vous trouverez le bulletin 2023 de votre Syndicat Régional de rattachement ici.
Appel à la mobilisation
Jeudi 19 janvier 2023
Bulletin FOF 154
Editorial
L’Editorial du dernier bulletin trimestriel de l’année 2022 !
Invitation à la Journée du Groupe enfance du Collectif des 39
Dimanche 29 janvier de 9h30 à 17 h à l’AERI-Montreuil
INFORMATIONS :
Fin d’obligation des DAP – Précisions
Tarifs des actes orthophoniques au 27 octobre 2022
Ci-dessous le tableau récapitulatif des tarifs par acte orthophonique mis à jour au 27 octobre 2022.
Journées de mobilisation du 22 au 29 septembre
« Faire pousser la parole – Les orthophonistes dans la Cité »
Les Journées d'Etudes de la FOF
Les Journées d’Etudes de Poitiers arrivent à grand pas… Nous aurons plaisir à nous rassembler pour penser, écouter, partager, apprendre autour des riches intervenants provenant de divers horizons professionnels. Bref nous serons au travail ! Et n’oublions pas le plaisir de nous retrouver en présence et d’échanger de vive voix. Enfin !
Et pour clôturer la première journée sur une note artistique, nous pourrons profiter du spectacle de Fred Billy, improvisateur hors pair ! Fred Billy raconte des histoires et a tendance à vous écouter pour redire à sa manière, de façon décalée, parfois un peu piquante, ce qui aura été dit dans la journée mais aussi ce que vous aurez à dire. En résumé, ça parlera parole !
Rendez-vous donc le 23 et 24 septembre, à Poitiers.
La date limite d’inscription est repoussée au 10 septembre pour celles et ceux qui auraient oublié de s’inscrire !
Le Comité d’organisation des Journées d’Etudes de la FOF.
Programme Journées d’études FOF 2022 et bulletin – Poitiers
Informations – Exercice Libéral
De l’obligation vaccinale à la liberté de soigner : quel cadre juridique ?
Depuis le 14 mars 2022, quasiment deux années après le premier confinement, nous parlons sans masque(s). Dans les lieux recevant du public, la vaccination n’est plus obligatoire, y compris pour les personnes qui y travaillent. Mais pour nous, professionnels de la santé, l’obligation vaccinale est maintenue et le port du masque reste recommandé et obligatoire dans les EPS et ESMS qui reçoivent des publics enfants et adultes à risque. Dans le contexte international d’une guerre aux portes de l’Europe, cette information est un peu occultée… (Lire la suite en cliquant sur le PDF ci-dessous).
De l’obligation vaccinale à la liberté de soigner – Juin 2022
Ne tardez plus !
Journées d'Etudes - 23 et 24 septembre
19
Il reste encore des places mais plus que quelques jours pour nous adresser votre bulletin d’inscription aux Journées d’Etudes de la FOF qui se dérouleront à Poitiers les 23 et 24 septembre prochains.
« Faire pousser la parole – Les orthophonistes dans la Cité »
Si vous voulez enrichir vos connaissances tout en passant un moment convivial propice aux échanges, n’attendez pas la dernière minute.
Plus nous serons nombreux, plus les interactions seront riches et dynamiques. Alors inscrivez-vous vite !
Retrouvez le programme complet sur notre site : https://federation-des-orthophonistes-de-france.fr/actualite/les-journees-detudes-de-la-fof-23-et-24-septembre-2022-poitiers/
En espérant vous compter parmi nous lors de ces journées.
Le Comité d’organisation des Journées d’Etudes de la FOF
N’oubliez pas !
Petit rappel pour les inscriptions aux Journées d’Etudes de la FOF à Poitiers les 23 et 24 septembre 2022 qui doivent nous parvenir avant le 5 septembre prochain. Vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription en PDF ci-dessous.
Journées d’études 2022 FOF Poitiers Site
Bulletin d’inscription 2022 HD
NOUVEAU : retrouvez-nous sur Instagram
Les Journées d’Etudes de la FOF – 23 et 24 septembre 2022 – POITIERS
Comme annoncé début mai, nous vous dévoilons le programme des prochaines Journées d’Etudes de la FOF se dérouleront les vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022 à Poitiers.
Pour information, les chèques ne seront encaissés qu’à la date de l’événement.
Si toutefois l’événement était annulé pour raison sanitaire, vos frais d’inscription vous seraient intégralement restitués.
Découvrez le programme et inscrivez-vous avant le 5 septembre !
Votre avis nous intéresse !
Dans une démarche d’amélioration de nos moyens de communication nous souhaiterions recueillir votre avis sur l’utilisation de notre site internet.
Nous vous proposons de répondre à un sondage qui ne vous prendra que quelques minutes et dont voici le lien :
Votre avis concernant le site internet FOF | Framaforms.org
Nous vous remercions par avance pour votre collaboration 😊
Journées d’Etudes FOF 2022 à Poitiers – Réservez la date !
Vous vous souvenez des Journées d’Etudes FOF à POITIERS ?
Vous recevrez très prochainement le programme.
Pétition contre la fermeture des CMPP
Vous trouverez ci-après le lien de la pétition en ligne contre la fermeture des CMPP :
L’Intersyndicale des orthophonistes reçue le 14 avril 2022 par le cabinet Véran
Le courrier ci-joint, envoyé préalablement au cabinet d’Olivier Véran, expose nos préoccupations pour la profession et précise nos revendications.
Les réponses fournies par notre interlocuteur ne sont pas satisfaisantes pour répondre à la question de l’accès au soin pour tous, comme l’explique le CDP intersyndical du 26 avril.
L’Intersyndicale des Orthophonistes va prochainement solliciter un RV avec le nouveau Ministère de la Santé.
Pour faire entendre nos revendications et porter un regard d’avenir sur le métier d’orthophoniste, rejoignez la FOF !
La cause et les droits des enfants sont incompatibles avec la politique de « priorité nationale » : rejetons‐la !
CEPEnfance – Communiqué de presse du 14 avril 2022
Le CEP‐Enfance qui regroupe des dizaines d’organismes œuvrant dans tous les champs de l’enfance constate que le Rassemblement National met en avant un principe de « priorité nationale » comme pilier de son programme. Pour les enfants son application se traduirait notamment par :
‐ la suppression du droit du sol qui depuis la révolution française acte que tout enfant né en France sera français,
‐ la suppression ou la réduction des allocations et des aides sociales de droit commun pour les enfants de parents étrangers,
‐ la remise en cause de l’accès à la protection sociale, aux services publics de santé, d’éducation, de protection de l’enfance, pour les enfants de parents étrangers,
‐ le renvoi systématique des mineurs non accompagnés vers leur pays d’origine, quel que soit le danger qu’ils y encourent.
Avec de telles mesures, contraires à la Constitution, la France violerait ses engagements internationaux en rupture avec la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Le CEP‐Enfance appelle la société à s’opposer de toutes ses forces au dessein politique et au programme du Rassemblement National et de sa candidate, porteurs de ces atteintes fondamentales à la cause et aux droits de tous les enfants.
Politique de l’enfance, et si on en parlait pour 2022 ? – Forum du CEP-Enfance – YouTube
Communique_CEP-Enfance_14avril2022
7 AVRIL – Journée mondiale de la Santé
Pour ne pas subir : partager, créer, s’unir.
Pour ne pas perdre le lien social, pour garder du sens à nos vies, la société a besoin d’un système de santé de qualité, de proximité, humain, à l’écoute de la parole de chacun et de ses maux. Le “new public management” et les dépenses colossales prodiguées dans la numérisation de la santé, dans les plateformes de prévention et de coordination, dans les audits et autres fonctions administratives se font au détriment du lien social et de la relation de soin, au détriment de la formation des professionnels de santé, au détriment de la rémunération des professionnels, et de la qualité de leur outil de travail. Les professionnels n’y trouvent qu’un démantèlement du sens de leur métier, les patients y perdent une écoute simple et accessible partout, chacun y perd la confiance dans un système de soin qui garantissait une bonne prise en compte de sa santé.
La FOF défend une orthophonie qui s’inscrit au cœur d’un système public et médico-social solide, reconnu, valorisé, auquel les professionnels libéraux peuvent apporter leur complémentarité, leur compétence spécifique. La FOF défend une égale répartition sur le territoire. Elle défend une liberté pour chaque professionnel d’exercer selon ses convictions théoriques et cliniques, liberté qui doit être garantie par une formation solide, reconnue et égale sur tout le territoire.
Les moyens humains et financiers ainsi qu’un fonctionnement à l’écoute des patients et des professionnels de terrain doivent être assurés pour soigner et respecter le travail clinique. C’est la condition pour permettre de continuer à accueillir tous ceux qui en ont besoin.
La FOF soutient les rassemblements et manifestations qui auront lieu le 7 avril, journée mondiale de la santé, pour la défense de l’hôpital public, pour la défense du secteur médico-social, pour la défense des soignants en libéral, enfin et surtout pour l’accès à des soins humains et de qualité pour tous.
7 avril – Tract intersyndical social, médico-social
20220405communiqué 7 avril coord HP prox
Retours sur les Assises citoyennes du Soin Psychique
Retrouvez sur le site du Printemps de la Psychiatrie les premiers communiqués et les premières vidéos des Assises citoyennes du Soin Psychique qui se sont déroulées les 11 et 12 mars derniers :
Assises citoyennes du soin psychique le 11 et 12 mars 2022 – Printemps de la psychiatrie
Ci-après le communiqué de presse du groupe de travail Enfants, adolescents et Jeunes adultes.
CP Printemps de la Psychiatrie 15.03.2022 _ Urgence de repenser l’enfance en souffrance
Victoire au CAMSP d’Epernay
Nous avions partagé la pétition de soutien pour le CAMSP d’Epernay (Marne), où la direction gestionnaire de l’établissement avait décidé de se séparer des services du pédiatre, médecin directeur. Cette éviction n’était pas sans lien avec les nouvelles orientations que voulait prendre l’institution et auxquelles le médecin s’opposait.
Comme vous le savez, ceci n’est malheureusement pas une situation isolée et dans de nombreux départements, les médecins subissent des pressions gestionnaires éloignées du soin.
Après trois semaines de grève totale,les professionnels ont obtenu une belle victoire collective, avec le retour de leur collègue médecin directeur, indispensable au fonctionnement du CAMSP.
Tout n’est pas gagné, cependant, dans le contexte politique actuel, comme en témoigne le communiqué ci-joint du syndicat CGT de l’établissement. La lutte continue !
La Commission Exercice Salarié de la FOF
Dans l’attente d’une revalorisation salariale salutaire pour le métier d’orthophoniste
Suite à la publication d’un rapport de l’IGAS erroné qui considère les orthophonistes à un niveau d’étude bac+3, et considérant la lenteur et l’inéquité avec laquelle les revalorisations salariales promises se mettent en place, la FOF s’interroge quant aux moyens que compte mobiliser le gouvernement pour renforcer les équipes soignantes et faire en sorte que les orthophonistes restent en poste.
L’accès au soin des patients, sur tout le territoire, pâtit de cette politique, de même que la possibilité pour les étudiants en orthophonie d’être formés sur le terrain, à défaut de trouver des lieux de stage.
Nous rappelons que le niveau de qualification des orthophonistes se situe à bac+5 et que leur salaire doit s’y aligner, dans la Fonction Publique Hospitalière comme dans les institutions médico-sociales.
Ni le Ségur de la Santé ni la mission Laforcade ne sont satisfaisants. Pire encore, ils masquent les déconstructions imposées aux services et reculs concernant les droits du travail. La conférence des métiers qui a eu lieu le 18 février et le manque de précisions données aux syndicats renforcent ces doutes.
Afin de défendre le métier et l’accès au soin pour les patients, la FOF œuvre au sein de l’Intersyndicale des Orthophonistes et a envoyé le courrier ci-joint au Ministère de la Santé, demandant une audience au Ministre pour exposer ses préoccupations et recevoir des réponses.
La Commission Exercice Salarié de la FOF
2022-03-08_cdp FOF_reval ortho
courrier à O.Veran – Demande de rdv intersyndicale Ortho_21fev2022
ASSISES citoyennes du SOIN PSYCHIQUE 2022 organisées par le Printemps de la Psychiatrie
Programme des Assises citoyennes du soin psychique les 11 et 12 mars 2022
Bulletin n°151
Le Bulletin trimestriel de la FOF est adressé à chacun de nos adhérents.
Retrouvez tous les sommaires et éditoriaux des bulletins, sur notre site dans l’onglet « Publications »
Pétition de l’API
Plus que quelques jours !
« Les ateliers d’écriture, un outil transversal
dans les pathologies rencontrées en orthophonie »
Samedi 12 février 2022 à Paris 9ème
Il reste encore quelques places pour la formation animée par Pascale Boshi, orthophoniste et animatrice d’ateliers d’écriture. Les inscriptions peuvent nous parvenir jusqu’au 10 février :
- par courrier postal : FOF – 16, rue des Champs de Charolles – 71120 CHAROLLES
- ou par mail : fof.formation@gmail.com
Objectifs :
- Comprendre comment les ateliers d’écriture peuvent être un atout dans la pratique orthophonique
- Enrichir son expérience et ses connaissances
- Découvrir une autre façon d’aborder l’écrit dans la pratique orthophonique
- Mettre en application l’écriture en situation duelle ou groupale
Tarifs :
- adhérents FOF (année 2022) : 80€
- non adhérents FOF : 100€
Retrouvez toutes les informations utiles dans les documents PDF ci-dessous.
Cette formation vous intéresse ? N’attendez pas pour nous retourner votre bulletin d’inscription !
Carrefours de la Pédopsychiatrie
Le vendredi 4 Février 2022 se tiendront à Paris (14e) les Carrefours de la Pédopsychiatrie sur le thème :
Le CMP : « comment ça soigne? » Une partition transdisciplinaire
La Commission Exercice Salarié de la FOF
Découvrez le programme détaille de la journée (PDF).
Carrefours 2022 – Tryptique – version 07 01 2022 (1)
Forum CEP-Enfance – En présentiel ou distanciel ! J-5, dernières mises à jour…
Samedi 29 janvier 2022
Le livre « Enfance, l’état d’urgence », est paru le 2 septembre aux Editions Erès (disponible à la vente sur le site de la FOF dans l’onglet « Publications » ou auprès de votre Syndicat Régional).
Puis, La Marche pour la cause des enfants du 9 octobre a constitué pour nous une « marche d’échauffement » : premier évènement après la parution du livre, elle marque le prélude d’une mobilisation croissante vers le Forum du samedi 29 janvier 2022 (flyer ci-dessous). La participation peut être en présentiel mais également en distanciel.
Dans les deux cas, vous devez vous inscrire nominativement avec le lien suivant : Inscription au FORUM du CEP-Enfance – Samedi 29 janvier 2022 à Paris | Framaforms.org et la version QRCode, ci-dessous.
Le pass sanitaire ne sera pas demandé mais le respect strict des gestes barrière sera exigé (gel hydroalcoolique à disposition et port du masque obligatoire). Masques FFP2 disponibles à l’entrée du forum.
Lien événement Facebook : Politique de l’enfance, et si on en parlait pour 2022 ? – Forum du CEP-Enfance | Facebook
La FOF et le CEP-Enfance comptent sur vous pour nous rejoindre nombreux !
La FOF participe à la dernière table ronde intitulée « Convergence des Luttes »
Forum samedi 29 janvier de 9h 30 à 18h 30
Salle des Fêtes – Mairie de Montreuil – 1, place Jean Jaurès
En présentiel et distanciel.
Retransmission en direct sur la chaîne You Tube.
Programme et modalités d’inscription ci-après.
|
Modalités d’obtention du Forfait d’Aide à la Modernisation et Informatisation du cabinet professionnel (FAMI)
Il s ‘agit d’un forfait unique d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel. Ce forfait regroupe et remplace les anciennes aides versées : aide à la télétransmission, aide à la maintenance, aide SCOR.
Cliquez ci-dessous pour lire la suite…
Mardi 11 janvier : manifestation des orthophonistes avec l’ensemble des professionnels de santé
Voici le communiqué de presse de l’intersyndicale des orthophonistes appelant tous les orthophonistes à se mobiliser le mardi 11 janvier 2022.
Vous trouverez également en PJ l’appel unitaire que nous vous avions déjà transmis il y a quelques semaines ainsi que les préavis de grève pour les salariés.
Une demande d’audience unitaire sera faite au président de la République et au premier Ministre.
Bonjour à toutes et à tous,
Les orthophonistes de l’Institut Michel Fandre à Reims vous donnent des nouvelles de leur mobilisation.
Après 9 semaines consécutives de grève (se tenant les mardis), des manifestations à Reims et à Paris au sein des regroupements interprofessionnels, des interviews sur plusieurs médias de la région (L’union, France Bleue, Champagne FM), des partages sur des groupes Facebook et des visios pour échanger, et reprendre de la motivation…
Nous sommes heureuses de vous annoncer que tout cela n’aura pas été vain !!
Bien sûr, notre revendication initiale qui était une RECOMP’ : reconnaissance de nos compétences à hauteur de notre diplôme BAC+5 n’a pas pu aboutir.Mais nous avons réussi, grâce au soutien de nos collègues non-orthophonistes, des parents et surtout de notre délégué syndical à obtenir quelque chose de pérenne et d’important :
- Un avancement de cinq années d’ancienneté dans la grille dont nous dépendons dans la CCNT 66, à partir du 1er octobre 2021 (effet rétroactif).
- La même mesure pour les nouveaux salariés qui seraient embauchés pour la fonction d’orthophoniste, quel que soit leur état d’avancement d’ancienneté dans la grille au moment de l’embauche.
- Pour les orthophonistes étant déjà en fin de grille, ne pouvant bénéficier de la mesure : une indemnité équivalant à un point d’indice par mois d’ancienneté (max 60 points) a été convenue.
- Cela à durée indéterminée jusqu’à un meilleur reclassement dans une nouvelle grille conventionnelle (niveau national).
Cet accord d’entreprise est plus avantageux qu’une prime car cela correspond à un salaire réel et est comptabilisé dans les cotisations pour les retraites.
Cette avancée historique dans notre établissement a été possible suite à une lutte de longue haleine (dossiers déposés l’année dernière) et mouvement de grève entamé dès septembre. Nous espérons que cela permettra l’attractivité des postes vacants dans notre institut et l’embauche de nouveaux collègues, afin de continuer à offrir des soins de qualité aux patients !!
Nous espérons également que cela donnera de l’espoir à tous ceux qui luttent et qui veulent voir se poursuivre les soins au sein des structures médico-sociales. Nous ne pensions pas cela possible chez nous, et nous l’avons fait ! Nous restons disponibles pour échanger avec ceux qui en auraient besoin pour démarrer ou poursuivre leur combat. Nous essaierons de reprogrammer une visio en janvier pour répondre aux questions éventuelles (n’hésitez pas à nous dire si cela vous intéresserait).
Bien sûr nous continuerons à soutenir les mouvements nationaux car nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. La reconnaissance des compétences des orthophonistes en accord avec leur niveau d’études est loin d’être acquise, et cela ne sera possible qu’en passant par les plus hautes sphères, au sein du ministère.
« On ne lâche rien !! »
Les orthophonistes de l’Institut Michel Fandre (Reims-51)
cdp intersyndical ortho 11 janvier 2022
11 janv grève CFTC santé sociaux Préavis grève FPH 11 janvier
2021-01-11_preavis_de_greve_cgt_specifique_11_janvier
preavis_de_greve_sud_sante_sociaux_du_01_janvier_2022_au_31_janvier_2022
Appel à la mobilisation le 11 janvier 2022
Retour sur les manifestations des 4 et 7 décembre
Information sur la collaboration et le remplacement des professionnels de santé non vaccinés
-
REMPLACEMENT : Le professionnel non-vacciné faisant l’objet d’une suspension ne peut être remplacé. Un contrat de remplacement en cours est donc suspendu, qu’il ait été signé avant ou après le 15 septembre 2021.
-
COLLABORATION : Un contrat de collaboration en cours et établi avant le 15 septembre reste valable.
Il n’est pas possible de conclure un contrat de remplacement ou de collaboration après le 15 septembre.
Cette interdiction est levée dès lors que le titulaire a un schéma vaccinal complet.
La Commission Exercice Libéral, le 7 décembre 2021
Instruction N° DGOS/RH2/2021/218 du 28 octobre 2021 publiée au Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2021/22 du 30 novembre 2021 (solidarites-sante.gouv.fr)
Conséquences de l’interdiction d’exercer
Les professionnels de santé qui n’ont pas satisfait le schéma vaccinal prévu par les articles 12 et suivants de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ne peuvent plus exercer leur profession ; il incombe à ces derniers de prendre les mesures propres à assurer la continuité des soins nécessités par leurs patients, notamment en s’organisant avec leurs associés en cas d’exercice dans le cadre d’une activité de groupe ou en se rapprochant d’autres confrères pour organiser la prise en charge de ses patients en son absence.
Dans ces conditions, et même en l’absence de toute décision de suspension ou d’action disciplinaire, le professionnel de santé ne peut, dès l’entrée en application des délais prévus par la loi du 5 août 2021 :
-
Procéder à de la téléconsultation ;
-
Se faire remplacer, et cela même s’il ne tire aucune contrepartie financière ;
-
S’adjoindre le concours d’un collaborateur, et cela même s’il n’en retire aucune contrepartie financière.
Plus largement, il ne peut demander la gérance de son cabinet dans l’attente de l’interdiction de son exercice. Au demeurant, le professionnel de santé qui ne respecte pas le schéma vaccinal ne peut évidemment pas conclure de nouveau contrat de remplacement ou de collaboration à compter du 15 septembre.
Un professionnel de santé non vacciné qui ne respecterait pas ces interdictions peut faire l’objet, pour ces motifs notamment, d’une action disciplinaire et d’une action pénale dès lors que ce dernier contrevient aux règles déontologiques, notamment à l’article R. 4127-31 CSP : « Tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ».
L’ordre concerné devra apporter une attention particulière sur les demandes et contrats transmis de remplacement ou de collaboration – à compter du 15 septembre 2021 – afin qu’il ne s’agisse pas de forme « déguisée » de gérance ou de contournement de l’obligation vaccinale. Il revient aux instances ordinales de vérifier que les contrats de collaboration et de remplacement sont en conformité avec l’obligation vaccinale.
CONCERNANT LES CONTRATS CONCLUS AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2021
o Sur le contrat de collaboration :
Lorsqu’un professionnel de santé, non-vacciné, a conclu un contrat de collaboration avant le 15 septembre 2021, l’exécution du contrat demeure. En cas de « collaboration libérale », il faut retenir qu’il s’agit d’une installation en libéral. Cela implique les mêmes droits et devoirs que les médecins s’installant seul en exercice libéral (ainsi que les mêmes démarches administratives). Ainsi, si le médecin déjà installé se voit suspendu dans son exercice, cela ne change rien pour le médecin collaborateur vacciné : il continue sa collaboration (il sera le seul médecin du cabinet).
o Sur le contrat de remplacement :
La validité d’un contrat s’apprécie à la date de sa conclusion. En principe, il ne peut être considéré que le contrat est nul.
En revanche, il est de fait suspendu : le remplacement suppose que le professionnel de santé remplacé soit en situation d’exercice, ce qui n’est pas le cas d’un professionnel de santé non vacciné.
Les parties peuvent convenir de mettre un terme au contrat : une des conditions essentielles du contrat de remplacement – la capacité d’exercice du professionnel remplacé n’étant plus satisfaite. A défaut, d’accord des parties, le juge judiciaire pourra être sollicité pour constater la caducité du contrat.
o Fin des mesures :
Si, au cours du processus d’information et de sanction, le professionnel fait état d’un schéma
vaccinal complet, le DGARS met fin à la suspension. Il en informe :
– Le conseil départemental et le conseil régional ou interrégional compétents ;
– Le cas échéant, la chambre disciplinaire, qui a pu être saisie d’une plainte ;
– Les organismes d’assurance maladie ;
– Le représentant de l’État dans le département.
Appel à manifestation les 4 et 7 décembre
Quelques échos du mouvement
18 Novembre 2021
Sur Facebook :
« Une manifestation qui marque un combat qui ne fait que démarrer.
La délégation a été reçue par deux personnes n’ayant aucun mandat pour répondre à la délégation!
Et n’ayant pas de connaissance des milieux médico-sociaux!
Encore une démonstration du mépris du ministère!
Nous ne lâcherons rien. »
« Bravo pour votre manifestation. l’état de santé mentale de nos jeunes est inquiétant, nous avons besoin de vous, il faut vous donner des salaires décents. »
Suite de la mobilisation du 18 novembre
Mobilisation nationale le 18 novembre
Pour défendre le médico-social, la psychiatrie et l'accès au soin pour tous
Depuis plusieurs années, la Fédération des Orthophonistes de France alerte sur la disparition progressive des orthophonistes des lieux de soin pluridisciplinaires, hospitaliers ou médico-sociaux, cela entraînant un défaut d’accès au soin pour les patients. Le conventionnement des établissements avec des orthophonistes libérales déjà submergées et épuisées ne peut se substituer à la qualité d’un travail institutionnel.
Face aux attaques des politiques néo-libérales sur le système de soin, un mouvement de défense du médico-social, de la psychiatrie et de l’accès au soin pour tous, se construit depuis plusieurs mois. En effet, les institutions médico-sociales subissent des orientations qui entravent leur fonctionnement et l’accès au soin pour tous les patients, notamment avec la création de plateformes d’orientation et de coordination, en faisant fi du travail institutionnel, et avec des moyens toujours plus limités.
Vous pouvez retrouver le dossier de la FOF à ce sujet : CMPP en danger : destruction programmée des soins ambulatoires
Les différents collectifs régionaux et syndicats se joignent désormais pour une mobilisation nationale. Après la Convention Nationale qui s’est tenue à Paris le 25 septembre dernier, une journée de grève et de manifestation est prévue le jeudi 18 novembre devant le Ministère de la Santé.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de la Fédération des Orthophonistes de France, qui sonne l’alarme quant à la situation critique de ces institutions attaquées, de ces professionnels usés, et de ces patients délaissés.
Merci de donner un écho à ces revendications !
FOF_cdp_28-10-2021_mobilisation medico-social_psychiatrie 18 novembre 2021
Le DIPA
Quoi qu'il en coûte MAIS...
… on ne vous DIPA tout !
Actuellement les demandes de remboursement du DIPA concernent environ la moitié des professionnels de santé libéraux, conséquence du changement des modalités de calcul initialement annoncées au printemps 2020…
Les règles professionnelles, une arlésienne qui se rapproche…
La Fédération des Orthophonistes de France travaille sur la question des règles professionnelles depuis presque 20 ans.
Le projet de règles professionnelles revient sur le devant de la scène régulièrement. La dernière fois, en 2016, nous avions été auditionnées par l’Autorité de la Concurrence. En septembre 2021, nous avons répondu à une demande de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) et rendu un avis sur les propositions de modifications apportées.
Dans des remarques préliminaires que nous avons souhaité exprimer sur ce projet, nous avons, entre autres, relevé la suppression des notions déontologiques et éthiques et l’apparition de la publicité (sur internet notamment). Nous avons questionné la notion de “données acquises de la science” et sur le contrôle qui serait effectué, dans un métier qui se trouve au carrefour de disciplines dans lesquelles la recherche s’exprime de façons diverses (observation clinique autant qu’études randomisées en double aveugle) et que le propre de la recherche est d’être toujours en mouvement, notamment dans notre profession jeune et dynamique.
Assises de la Santé Mentale
Les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie se sont tenues le 27 et 28 septembre, organisées par le Gouvernement, avec une ligne directrice centrée sur l’innovation. Des annonces ont été faites à la fin de ces deux journées :
… et « des efforts portant en particulier sur « les neurosciences, l’intelligence artificielle et les dispositifs médicaux » sont annoncés.
Medico-social Convention Nationale
Exercice salarié : nouvelles grilles salariales
Depuis le 1er octobre, de nouvelles grilles salariales s’appliquent pour la Fonction Publique Hospitalière : vous pouvez retrouver le décret n° 2021-1264 du 29 septembre 2021 fixant l’échelonnement indiciaire applicable aux corps des personnels de rééducation de la catégorie A de la fonction publique hospitalière sur https://www.legifrance.gouv.
Enfance, l’état d’urgence
NOS EXIGENCES POUR 2022 ET APRES...
Nous sommes heureu(x)ses de vous annoncer la parution de cet ouvrage dans lequel vous pourrez lire la contribution de la FOF, parmi 61 signataires. Nous entretenons des liens de longue date avec ces organisations, associations, collectifs que le CEPEnfance (Construire Ensemble la Politique de l’Enfance) rassemble, comme précédemment le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans » dont est issu le CEPEnfance.
Dans le sillage de la parution d’Enfance, l’état d’urgence,
Le CEPEnfance en a tiré une plate-forme synthétique : 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants et appelle à l’organisation de Marches pour la cause des enfants à Paris et en régions le samedi 9 octobre.
Un forum le 29 janvier 2022, organisé à la Bourse du Travail, à Paris fera partie de cette campagne.
La FOF participe pleinement à cette mobilisation de tous les professionnels agissant dans tous les champs de l’enfance et vous invite à vous y joindre nombreux. Nous vous tiendrons informés des évènements en cours de réalisation, (liste et les 10 exigences pour la cause des enfants en PJ).
Vous pouvez commander « Enfance, l’état d’urgence, auprès de vos syndicats régionaux.
Merci de relayer cet appel auprès de vos collègues et contacts
PRÉSENTATION
A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.
Face à l’absence d’une politique publique globale pour l’enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l’enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants.
Leurs analyses dénoncent une enfance en « état d’urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d’un grand ministère chargé d’une politique publique universelle pour l’enfance, institution d’un « Code de l’enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d’enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l’enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d’agir des enfants…
|
À PROPOS DE L’AUTEURLe collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance (CEP-Enfance) est composé d’une centaine d’organismes intervenant dans le champ de l’enfance. Liste des organismes signataires du CEP-Enfance 2021-09-08 Organismes signataires CEPEnfance 2021-09-09 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants version livre _ juin 2021 (1) |
Marche pour la cause des enfants
Le 9 octobre à Paris à 14h,
rue des Bons Enfants
Marche pour la cause des enfants
Nous voici à quelques encablures de la Marche pour la cause des enfants. Il reste donc quelques jours pour assurer le plus grand écho à cette initiative de lancement de la campagne du CEP-Enfance, après la parution du livre « Enfance, l’état d’urgence« .
PRESENTATION :
A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.
Face à l’absence d’une politique publique globale pour l’enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l’enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants.
Leurs analyses dénoncent une enfance en « état d’urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d’un grand ministère chargé d’une politique publique universelle pour l’enfance, institution d’un « Code de l’enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d’enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l’enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d’agir des enfants…
PANCARTE1 9oct2021PANCARTE2 9oct2021PANCARTE3 9oct2021PANCARTE4 9oct2021PANCARTE5 9oct2021PANCARTE6 9oct2021PANCARTE7 9oct2021PANCARTE8 9oct2021PANCARTE9 9oct2021PANCARTE10 9oct2021
Pass sanitaire et vaccination obligatoire
15 septembre 2021
Le 29 juillet, la FOF a publié un texte sur les conditions de mise en place de la vaccination Covid en France (https://federation-des-orthophonistes-de-france.fr/actualite/le-vaccin-obligatoire/).
Au 15 septembre 2021, l’obligation vaccinale pour les soignants est entrée en vigueur.
La Fédération des Orthophonistes de France ne soutient pas le pass sanitaire et l’obligation vaccinale tels qu’ils ont été imposés, sans discernement ni exception.
En 2021, j’ose la liberté!
POUR GARDER DU SENS DANS VOTRE PRATIQUE ORTHOPHONIQUE
Ne changez pas de métier : Adhérez à la FOF!
Adhérer à la FOF c’est…
- Remettre les patients au coeur de notre métier
- S’autoriser à questionner les protocoles, les injonctions
- Respecter une éthique du soin
- Penser collectivement un cadre de travail avec des pratiques plurielles
- Permettre la défense du cadre légal de la profession qui garantit la liberté des pratiques
Rejoignez-nous à la FOF!
Syndiquez-vous!
Le vaccin obligatoire
29 juillet 2021
Aujourd’hui, à la FOF comme dans la société, il y a des avis divergents, des croyances, des certitudes, chacun triant autour de lui les informations confortant sa propre position. La FOF a toujours milité pour la liberté de choix (des techniques, de notre positionnement clinique) et est attachée à la réflexion de chacun face à la pensée unique…
Le vaccin obligatoire – Site et Facebook
Avenant 17 – Arrêté du 13 avril 2021 paru au JO le 20 avril 2021
LE TELESOIN : QUE RETENIR ?
La décision de pérenniser le télésoin s’inscrit dans une volonté de promouvoir le « déploiement du numérique en santé »…
Peut-on soumettre la psychée aux ordres ?
A ne pas manquer !
Une émission radio autour de la pédopsychiatrie organisée par la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique.
https://pratiques.fr/Peut-on-soumettre-la-psyche-aux-ordres#navigation
CMPP en danger :
destruction programmée des soins ambulatoires
Depuis plusieurs années, la Fédération des Orthophonistes de France alerte sur la disparition progressive des orthophonistes des lieux de soin pluridisciplinaires, hospitaliers ou médico-sociaux, ce qui entraîne un défaut d’accès au soin pour les patients. Le conventionnement des établissements avec des orthophonistes libérales ne peut se substituer à la qualité d’un travail institutionnel et le soin s’en trouve déjà morcelé.
Défendons le travail institutionnel CMPP Juin 2021
Communiqué du rassemblement des praticiens du soin psychique et des associations des patients et des familles
Loi Rist
Pour des informations au sujet de la loi « RIST » sur le système de santé, pour ce qui concerne les orthophonistes.
Communiqué de la FDCMPP
Les Centres Médico Psycho Pédagogiques (CMPP) assurent chaque année l’accompagnement de 213 000 enfants (3 millions de consultations/an), soit un tiers des enfants suivis en ambulatoire en pédopsychiatrie en France. (Rapport IGAS 2018).
Jeudi 29 avril à 19h
Une réunion en visio sur les salaires des orthophonistes
La Commission Exercice Salarié de la FOF
Cri d’agonie de la psychiatrie
Il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques concernant la psychiatrie en France.
Appel Dimanche 2 mai
LA RIPOSTE
Appel du Collectif Grand Est pour la défense du secteur médico-social
Voici l’appel du Collectif Grand Est pour la défense du secteur médico-social, à signer, à diffuser :
https://www.change.org/p/
Jeudi 8 avril 2021 : pour que le MÉDICO-SOCIAL ne soit pas en reste !
Une nouvelle manifestation dans la longue lutte pour obtenir une revalorisation salariale.
Si certains ont pu arracher une augmentation de 183 €, comme dans la Fonction Publique Hospitalière (complément de traitement indiciaire issu du Ségur de la Santé), d’autres n’ont toujours RIEN. Ce jeudi 8 avril 2021, les équipes des établissements sociaux et médico-sociaux étaient dans la rue, foulant le pavé parisien avec leurs banderoles fièrement levées, de Montparnasse aux Invalides, en passant par l’Avenue de Ségur.
Sous le soleil qui nous fédère, nous nous rencontrons, nous soutenons, nous serrons les coudes, parlons clinique, syndicalisme et politique.
Gardons le lien et tenons bon !
La Commission Exercice Salarié
Liste des professionnels pouvant bénéficier d’un mode d’accueil pour leurs enfants.
Ces informations officielles sont datées du 2 avril 2021
Covid-19 _ liste modifiée des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie – Ministère des Solidarités et de la Santéhttps://solidarites-sante.gouv.fr
Conformément aux annonces du président de la République du 31 mars dernier, un service de garde adapté à chaque territoire est mis en place pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer de se rendre au travail.
8 AVRIL exigeons une revalorisation salariale au moins comme celle de 183 € issue du Ségur.
La commission Exercice Salarié relaie cet appel intersyndical aux personnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, du public comme du privé, associatif ou lucratif, à faire grève et à manifester ce jeudi 8 avril afin d’exiger pour tous une revalorisation salariale au moins comme celle de 183 € issue du Ségur.
8 avril 2021 orthophonie salariée 2021-04-08_attestation_de_deplacement_derogatoire_CFE-CGC_CGT_FO 2021-04-08_attestation_deplacement_manifestation Sud 2021-04-08_preavis CFTC 2021-04-08_preavis CGT_8_avril 2021-04-08_preavis FO 2021-04-08_preavis Sud_8 avril 2021 2021-04-08_tract_intersyndical_8avril2021
Elections URPS 2021
Vous avez peut-être pris connaissance de l’attaque non dissimulée de la FNO à l’encontre de la FOF au sujet des élections à l’URPS parue en début d’année dans l’Orthophoniste, mensuel de la FNO.
Dans cet article, il est écrit entre autres que la FOF a « fait sciemment le choix de ne pas représenter les orthophonistes ». Comment la FNO peut-elle ainsi prétendre connaitre ce que pense la FOF ?
Assemblée Générale Ordinaire de la FOF
SAMEDI 27 MARS 2021
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FOF
SAMEDI 27 MARS 2021
En visioconférence
Tous les adhérents sont conviés à participer à l’Assemblée Générale ordinaire de la FOF qui se tiendra le samedi 27 mars 2021 à 9h 15 en visioconférence, compte tenu de la situation sanitaire actuelle.
L’Assemblée Générale est un moment important : elle a lieu tous les deux ans, et c’est l’occasion pour tous les adhérents d’être informés plus amplement des activités fédérales et de définir ensemble les orientations et projets pour les deux années suivantes.
Les documents préparant cette AG ont été envoyés par mail le samedi 27 février.
L’actualité de notre profession a été particulièrement chargée ces derniers temps. Les administratrices fédérales ont œuvré à ce que la FOF prenne sa place dans les différents chantiers à chaque fois que cela semblait possible et nécessaire, avec l’appui de personnes qualifiées et de membres associés.
Nous espérons que cette rencontre du samedi 27 mars nous permettra d’échanger et de débattre :
la FOF n’existe que par et avec ses adhérents.
Syndicalement vôtre,
Le Bureau de la FOF
Test COVID-19 (février 2021)
JANVIER 2021
L’arrêté publié ci-dessous vous permet de bénéficier, sur présentation de votre carte de professionnel de santé (CPS) et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de votre choix,
– de tests RT-PCR: tests naso-pharyngés pour la détection du génome du SARS-CoV-2,
– de tests sérologiques: prises de sang pour la recherche des anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2
– et de tests antigéniques: tests nasopharyngés rapides en moins de 30 minutes réalisés en pharmacie et auprès de votre médecin libéral (ou de votre chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier libéral, ou masseur-kinésithérapeute)
Tous ces examens sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie, selon l‘Arrêté du 25 juin 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru au journal officiel du 26 juin 2020.
Cet arrêté permet à tout professionnel de santé, sur présentation de sa carte de professionnel de santé (CPS), de bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de son choix, d’examens de détection du génome du SARS-CoV-2, d’examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus ou de ces deux examens, intégralement pris en charge par l’assurance maladie.
COVID-19 / Fonds de solidarité (fevrier 2021)
JANVIER 2021
Pour faire face à la baisse d’activité liée à l’épidémie Covid-19 le Fonds de Solidarité est reconduit pour les mois de novembre et décembre 2020. Vous pouvez en faire la demande sur votre espace particulier sur le site des impôts.
Dotation de masques / Télé-orthophonie (février 2021)
JANVIER 2021
Chaque professionnel de santé du secteur ambulatoire a été informé dès le 31 juillet par DGS Urgent, qu’il lui incombait à partir du 5 octobre, de se doter de manière autonome d’un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes).
Ce stock de sécurité est nécessaire à la prise en charge de patients Covid et correspond à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique.
COMMUNIQUE DE LA DGS
Cependant, conscient des conséquences que la bascule pourrait avoir sur l’approvisionnement des professionnels de santé libéraux, le ministère adapte la fin de la distribution des masques en officine, et autorise, à titre transitoire, la distribution par les officines aux professionnels de santé libéraux de masques chirurgicaux et FFP2 issus du stock Etat, jusqu’à épuisement du stock restant au sein des pharmacies et des grossistes répartiteurs, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 3 octobre 2020.
Suivant les régions, certains professionnels continuent donc à recevoir des masques, soit par le biais des URPS soit dans les pharmacies ayant encore un stock d’Etat.
LE TELESOIN se poursuit encore durant la période d’urgence sanitaire selon les mêmes modalités (avec le code exo 3 pour facturation à 100% à la CPAM.) * » VIII. – A l’exclusion des bilans initiaux, les actes d’orthophonie mentionnés en annexe du présent article peuvent être réalisés à distance par télésoin. Les renouvellements de bilan sont effectués sur prescription médicale. La pertinence du recours au télésoin est déterminée par l’orthophoniste. Ces actes de télésoin sont réalisés par vidéotransmission. Ils sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par l’orthophoniste sauf si un bilan en présence du patient a été effectué avant la sortie d’hospitalisation avec transmission du plan de soin. Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire. Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise. Par dérogation aux articles L. 162-1-7, L. 162-9 et L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale, les orthophonistes libéraux ou les autres structures mentionnées à l’article L. 162-1-7 du même code sont autorisés à facturer à l’assurance maladie les actes réalisés à distance par télésoin relevant du présent VIII. » |
Retrait du projet de licence « Métiers du soin » à Caen
Ouverture des cabinets / Déplacements durant le couvre-feu (janvier 2021)
JANVIER 2021
Mesdames, Messieurs,
Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours. L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement.
L’article 4 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire modifié par le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021 prévoit que :
- Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 18 heures et 6 heures du matin à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, en évitant tout regroupement de personnes :
o 1° Déplacements à destination ou en provenance : a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
o 2° Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance […] ou pour l’achat de produits de santé ;
Dans ce cadre, les cabinets pourront rester ouverts pendant les horaires de couvre-feu. La carte professionnelle des professionnels de santé pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels.
Pour les professions libérales ne disposant pas de carte professionnelle, établie par leur ordre professionnel, un justificatif de déplacement professionnel doit être établi (modèle de dérogation de service mis en ligne sur le site du ministère de l’intérieur). Ce document doit être signé par le professionnel, et reste valide pendant la durée indiquée sur le document.
Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :
- Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
- Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.
Vous trouverez le présent message sur le site du ministère.
Nous vous remercions vivement pour votre mobilisation.
Katia Julienne
Directrice Générale de l’Offre de Soins
Pr.Jérôme Salomon Directeur Général de la Santé
dgs-urgent_07_deplacement_ps_pendant_le_cf 21 janvier 2021
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
Appel commun pour une journée de mobilisation et de grève
Résolument uni·e·s et dans l’action,
pour une meilleure Santé en 2021 !
Les professionnel·le·s et usager·e·s des hôpitaux
publics et établissements de santé, de la psychiatrie, pour
personnes handicapées ou âgées et de l’action sociale
dénoncent la dégradation des conditions de travail des
personnels ainsi que les difficultés d’accueil et de prise en
charge dans la dignité pour l’ensemble de la population.
Malgré l’engagement des personnels, la situation s’aggrave
avec l’actuelle pandémie qui entraîne un surcroît d’activité à
gérer en plus du suivi au quotidien et classique des
résident·e·s et patient·e·s dans ces établissements.
Appel unitaire à la mobilisation
11 janvier 2022
PPSO : Plateforme de Prévention et de Soin en Orthophonie
Depuis quelques mois, nous nous inquiétons du développement des plateformes et notamment de la
PPSO : Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie. Les syndicats régionaux de la FOF et les
administratrices du CA fédéral ont réfléchi à cette question et leurs contributions ont permis
d’alimenter la rédaction de ce texte.
Appel psytoyen : pour une vraie prise en compte de la dimension psychologique dans le soin
En 2020, j’adhère à la FOF!
RESISTER A LA PENSEE UNIQUE
La FOF défend un système de santé qui respecte le patient et le professionnel. La FOF travaille pour l’avenir de notre profession, pour notre métier de soin malmené, pour la spécificité de l’exercice salarié et du travail institutionnel, pour la pérennité des cabinets libéraux face à l’incertitude de la réforme des retraites.
La FOF prône l’action collective et syndicale comme à la fois un moyen et une fin pour résister face à l’éclatement de l’individu et du soin.
La FOF agit :
- Remise en question du zonage auprès des ARS
- Défense des postes salariés
- Etude des critères d’agrément et de financement de la formation continue obligatoire
- Organisation de formations et de journées d’étude en région
- Engagement dans le collectif SOS Retraites contre le projet de réforme des retraites
- Défense de la spécificité du soin face aux exigences de l’Education Nationale
- Réponse à tous les orthophonistes (aux questions de tous les orthophonistes) par les commissions dédiées (exercices libéral et salarié)
REJOIGNEZ-NOUS DANS L’UN DES 9 SYNDICATS REGIONAUX
https://federation-des-orthophonistes-de-france.fr/fof-map-sr/
Annulation des Journées d’Etudes à Poitiers
27 et 28 novembre 2020
“ Faire pousser la parole” prend du temps et le parcours peut être semé d’embûches, d’inattendus, de déceptions avant que n’apparaissent les premières pousses.
A notre grand regret, les conditions sanitaires nous obligent à annuler les Journées d’Etudes qui devaient avoir lieu à Poitiers les 27 et 28 novembre prochains.
Nous avions mis beaucoup de coeur à l’élaboration de ce projet et avons espéré aussi longtemps que possible pouvoir vous présenter ce beau programme. Nous restons en contact avec les intervenants et vous-mêmes, parce que l’orthophonie dans la Cité, nous la vivons chaque jour.
En fonction de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons informés des suites de ce projet. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez manifesté pour ces Journées d’Études.
Nous vous concoctons quelques petites surprises en attendant de pouvoir vous annoncer de nouvelles dates. Gardez un œil sur le site !
L’équipe d’organisation des Journées d’Études FOF.
Etudiants et orthophonistes mobilisés le 15 OCTOBRE 2020
Espérant que ces voix trouvent un écho...
Ce jeudi 15 octobre, nous joignions une manifestation modeste mais importante pour défendre la SANTÉ.
Cette après-midi ensoleillée devant les Invalides aura permis des rencontres, des prises de parole, des échanges, du soutien mutuel, des questions, des sourires… entre soignants hospitaliers, du médico-social, professionnels libéraux, gilets jaunes venus de toute la France. Avec journalistes et escorte policière.
RASED. La journée du 14 marque le « lancement » de la campagne de mobilisation.
Etudiants et orthophonistes mobilisés le jeudi 15 octobre
La FOF soutient la journée de mobilisation pour le secteur de la santé , du médico-social et du social du 15 octobre 2020 et appelle les orthophonistes à manifester ce jeudi.
CDP orthophonistes et etudiants 15 octobre 2020
Mobilisation nationale dans les domaines de la santé, du social, du medico social..
Les Journées d’Etudes de la FOF
POITIERS - 27 ET 28 NOVEMBRE 2020
Les prochaines journées d’Etudes de la FOF se dérouleront les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2020 à Poitiers.
Pour information, les chèques ne seront encaissés qu’à la date de l’événement.
Si toutefois l’événement était annulé pour raison sanitaire, vos frais d’inscription vous seraient intégralement restitués.
Découvrez le programme et inscrivez-vous avant le 1er novembre!
Programme JE Poitiers 27 et 28 novembre 2020
Bulletin d’inscription JE Poitiers
Non au triage sélectif en pédopsychiatrie
Abordons désormais les réformes en cours dans le champ de la pédopsychiatrie, en particulier celles concernant le démantèlement des CMPP par l’ARS Nouvelle Aquitaine. Là se conjuguent autoritarisme, démagogie clientéliste, conflits d’intérêts, privatisation, exclusion, idéologie managériale, psychophobie et destruction du soin…En marche !
MOBILISATION le 14 JUILLET
AIDE CARPIMKO
L’aide de la Carpimko sera débloquée en juillet.
Tout orthophoniste en exercice et affilié à la Carpimko peut y prétendre, sans conditions. Cette aide forfaitaire de 1000€ est défiscalisée.
Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande sur votre espace personnel sur le site de la Carpimko. Il est inutile de contacter la Carpimko par mail ou téléphone à ce sujet, les démarches se font sur le site. Les demandes pourront être faites jusqu’au 31 décembre 2020.
Mobilisation Santé 30 juin 2020
MARDI 30 JUIN 2020 DÉFENDONS notre SYSTEME de SANTE,
Communiqué journée du 16 juin 2020
Après les applaudissements, place à l'action !
AIDES COVID MAI 2020
La Commission Exercice Libéral nous offre un récapitulatif des aides accordées.
Parution du CRTC n°4 ! LE BILAN – Tour d’horizon des questions
DISPONIBLE A LA VENTE (Rubrique "Publications")
Le bilan orthophonique reste la pierre angulaire de la nomenclature des actes en orthophonie. Prescrit par un médecin, il permet la rencontre entre un thérapeute, un sujet et sa plainte et il inaugure une éventuelle prise en charge.
En catalysant les premiers mots sur une demande parfois mal formulée, soumise à l’avis de l’école, de la MDPH, du médecin, et qui échappe bien souvent au patient, la clinique trouve son orientation.
Les épreuves, tests ou évaluations composant le bilan et proposés aux patients, sont le résultat des dernières recherches scientifiques en psychologie cognitive, en neurosciences et en neurolinguistique. Ils proposent un bilan paramétré pour évaluer une fonction, un organe, chiffres à la clé. Mais ils ne prennent pas en compte par eux-mêmes un certain nombre de facteurs plus subjectifs.
Or, nombre d’entre eux tels que l’environnement socio-culturel, l’histoire familiale et individuelle (parsemée d’échecs, de réussites, forgeant inhibition, estime de soi, fragilité narcissique…) influencent le développement du langage, la capacité à s’exprimer, à prendre la parole, à lire, à écrire. L’orthophoniste peut-il, dans son bilan, s’arrêter à l’évaluation chiffrée qui tend par sa précision même à masquer la cause des symptômes ? Il ne prendrait alors pas en compte ces autres facteurs pourtant fondateurs du sujet en demande. Et s’il s’en passe pour réaliser le bilan de son patient, ne risque-t-il pas de nier une part de son intelligence, de son intuition, c’est-à-dire sa capacité à capter plus ou moins consciemment des informations pertinentes de façon non conventionnelle ?
En collectant des données, presque à son insu, l’orthophoniste est amené à faire des associations, des rapprochements, à proposer des hypothèses qui serviront de lignes directrices à sa clinique. Ce contenu sensible pourrait alors ou bien être complété par des données dites objectives qu’il aurait également collectées ou bien être, dans certains cas, le seul matériel dont l’orthophoniste rendrait compte ou prendrait en compte.
La question est de savoir ce qui nous guide, nous thérapeutes, au moment de la première rencontre. Que faisons-nous de l’injonction à bilanter? Nous est-il possible d’introduire une part de notre subjectivité et de notre créativité au moment où nous rencontrons le patient et lorsque nous rendons compte de la rencontre ? Si oui, comment le faisons-nous ?
Au terme de “bilan” ne faudrait-il pas préférer “première(s) rencontre(s)” ou “rencontre(s) autour d’une demande” ?
Des orthophonistes au service de leur art nous présentent leurs réflexions sur le sujet.
Communiqué de l’Appel des Appels sur la crise
Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.
Réunis sous le nom d’Appel des Appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris.
RASED : encore des suppressions de postes
Le collectif national RASED, suite à la fermeture de nombreux postes d’enseignant·es
spécialisé·es, alerte sur le manque manifeste de personnels RASED, alors que la
réouverture annoncée des écoles inquiète les équipes, faute de temps pour organiser l’accueil
sécurisé des élèves et la qualité pédagogique et relationnelle.
Communiqué de presse du collectif national RASED rouverture des écoles 12 mai 2020
Analyse du sondage FOF « pratique de la téléorthophonie pendant le confinement »
4 mai 2020 : le point sur les actions
Depuis le début de cette crise du Covid-19, la Fédération des Orthophonistes de France est intervenue à plusieurs reprises auprès des différents interlocuteurs que sont le Ministre des Solidarités et de la Santé, le Ministre de l’Economie et des Finances, la Direction Générale de la Santé et les ARS pour les alerter sur les difficultés spécifiques de notre profession.
Distribution de masques sanitaires par l’état (mai 2020)
Communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé (avril 2020 )
Aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés, dont font partie les orthophonistes.
FNAREN , AGEEM CONGRES REPOUSSES
Le 35ème congrès de la FNAREN qui devait se dérouler à Blois du mercredi 27 mai 2020 au samedi 30 mai 2020 est
reporté au printemps 2021.
le 93ème congrès annuel de l’AGEEM ayant pour thème « Imaginaire d’école, Imaginaire décolle » aura lieu les 19 –
20 et 21 octobre 2020 au Bocapole de Bressuire.
Votre pratique de la téléorthophonie pendant le confinement
Suite au texte rédigé par la FOF sur le télésoin en Orthophonie, un questionnaire vous est proposé afin que nous puissions récolter votre avis et avancer dans l’analyse de cette pratique particulière.
Le questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.
Le télésoin en orthophonie
Eléments de réflexion
La FOF, en tant que syndicat engagé à vos côtés depuis de nombreuses années, tient à partager avec
vous le fruit de ses réflexions sur l’e-orthophonie, une orthophonie à distance. Le sujet est dans les
tiroirs depuis l’avenant 16 et la téléorthophonie tend maintenant à forcer la porte de nos cabinets,
car légalisée ponctuellement lors de cette épidémie de Covid-19 qui nous contraint au confinement.
Cette pression contre laquelle nous avons jusque-là résisté, nous amène aujourd’hui à nous
exprimer.
Ce texte est le reflet de discussions et d’échanges entre les adhérents, les syndicats régionaux et la
fédération et d’orthophonistes au-delà des adhérents de la FOF.
Pédopschiatrie et handicap
courrier au président de la république par SFPEADA Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées
Attestation de déplacement en ecriture FALC facile à lire et à comprendre (mars 2020)
Version de l'attestation de déplacement (décret 23 mars)
Téléorthophonie 28 mars 2020
La télé-orthophonie vient d’être autorisée à compter du jeudi 25.03.2020 à 12h00 à la demande de certains orthophonistes.
Il convient de préciser que c’est une mesure exceptionnelle (contexte du coronavirus), temporaire (jusqu’au 15 avril cf mail CNAM du 27 mars adressé à tous les orthophonistes ) et non obligatoire (plusieurs solutions s’offrent toujours à vous ).
Le point sur la situation (mars 2020)
Nombre d’entre nous ont choisi d’interrompre leur activité professionnelle, dès le lundi 16 mars, en fermant leur cabinet dans le but de limiter la propagation du Covid-19. Cela nous semblait être l’attitude la plus sensée et adaptée.
TELEORTHOPHONIE 26 mars 2020
ARS 24 mars demande fermeture cabinets
Actualité des CMPP
les mesures de soutien et les contacts utiles actualisés pour vous accompagner (mars 2020)
Ministère des Solidarités et de la Santé (mars 2020)
Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ?
Coronavirus _ qui sont les personnes fragiles _ – Ministère des Solidarités et de la Santé
Professionnels de santé libéraux exposés au coronavirus : prise en charge des IJ (mars 2020)
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l’Assurance maladie va prendre en charge, de
manière dérogatoire, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de
santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des
modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.
Pour des infos les plus récentes possible, se rendre sur www.ameli.fr dans l’espace professionnels de santé où les informations sont mises à jour régulièrement.
Ministère de l’économie et des finances (mars 2020)
Les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises
prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les
entreprises
GUIDE COVID-19 (mars 2020)
Direction Générale de la Santé DGS (mars 2020)
URSSAF (mars 2020)
Carpimko
COVID-19 (mars 2020)
CONSIGNES SANITAIRES
Vous trouverez sur cette page les consignes sanitaires à suivre pour limiter la transmission du coronavirus et les conduites à adopter en cas de risque de contagion ou d’apparition de symptômes :
Dans vos cabinets, vous devez mettre en place toutes les mesures nécessaires pour vous protéger et protéger vos patients en limitant les risques de transmission du virus :
- Evitez les contacts : pas de serrage de mains.
- Invitez vos patients et leurs accompagnateurs à ne pas rester dans la salle d’attente et à attendre à l’extérieur lorsque cela est possible.
- Retirez jouets et revues de la salle d’attente.
- Nettoyez (javel à 0,5% ou alcool) les surfaces inertes (bureaux, tables, chaises, poignées de porte et interrupteurs, rampes, sanitaires,….) après chaque utilisation.
- Lavage des mains pour les patients et vous-même avant et après chaque séance à l’eau et au savon (voir les consignes sur le savonnage des mains) ou à défaut avec une solution hydroalcoolique. Utilisez les essuie-mains ou essuie-tout jetables.
- Restreignez ou supprimez l’utilisation des toilettes.
- Utilisez des mouchoirs à usage unique.
- Evitez l’utilisation de matériel non-lavable et prévoyez le nettoyage du matériel utilisé. Invitez vos patients à utiliser leurs propres stylos, crayons, etc.
- Si vous allez à domicile : portez un masque, lavez vous les mains en arrivant et en partant.
- Si vous avez été en contact avec une personne malade, portez un masque.
Prenez soin de vous!
Information COVID-19 (mars 2020)
LIRE AUSSI : les recommandations de l'Assurance Maladie aux professionnels de santé libéraux exposés au coronavirus. lien ci-dessous
Vous trouverez des informations précises et régulièrement actualisées à propos de l’épidémie de coronavirus.
Vous trouverez également ci-dessous une affiche à destination de votre salle d’attente.
A LIRE AUSSI : les recommandations de l’Assurance Maladie aux professionnels de santé libéraux exposés au coronavirus.
La FOF déplore l’utilisation du 49.3 pour éluder les débats. .
Toujours sur le sujet de…
LA REFORME DES RETRAITES
Nous vous attendons nombreuses et nombreux à PARIS lundi 3 février aux côtés de toutes les professions du Collectif SOS Retraites!
Le point de la FOF sur le dossier retraites janvier 2020
Avis du conseil d ‘administration CARPIMPKO reforme retraites
Retraites, encore : l’inquiétude persiste
Nouvelles simulations et dernières annonces de la FFPS : les paramédicaux de SOS Retraites ne sont toujours ni convaincus ni rassurés et pointent des biais majeurs persistants
Le 7 février 2020, la FFPS, composée des syndicats de paramédicaux affiliés à la CARPIMKO qui négocient avec le
gouvernement, a publié un communiqué se voulant rassurant quant aux effets de la réforme des retraites sur les
professionnels qu’ils représentent. Ses nouvelles simulations concordent désormais avec celles du HCRR. Elles
montrent une augmentation des cotisations vieillesse, compensée par la baisse des autres cotisations sociales, et
laissent espérer de meilleures pensions. Tout irait ainsi pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, du
moins pour nos finances, quelques points demeurant à défendre sur d’autres aspects litigieux de la réforme…..
Nouvelles simulations et dernières annonces de la FFPS _
APPEL DE L’USP, CGT, CFDT, CFTC,UnaSud
Manifestation à Paris pour les hôpitaux
La FOF soutient, encourage et vous invite à lire particulièrement l’appel de l’USP, dont elle partage tout à fait les propos.
Rassemblement vendredi 14 février à 12h pour un départ à 14h.
Trajet / Parcours: Necker > Cochin > Pitié Salpêtrière
A propos du dispositif de santé mentale pour les enfants
Lettre ouverte aux décideurs : la FOF soutient
Plateformes pour enfants présentant des « troubles du neurodéveloppement » : réponse coûteuse, illusoire et préoccupante.
15 000 manifestants ce 3 février à PARIS
RESTONS MOBILISES
AVEC SOS RETRAITES, REJOIGNEZ NOUS !
Le lundi 3 février , fermez vos cabinets et venez dire NON à ce projet de reforme des retraites
Venez dire NON à ce projet de reforme des retraites– dont le conseil d’état dénonce le risque de non conformité constitutionnelle*– le calcul d’impacts financiers s’appuie sur des chiffres totalement fantaisistes (étude d’impact n’ayant aucune légitimité puisque non indépendante du gouvernement…)– dont la gouvernance ne laisserait que très peu de place aux professionnels de santé et encore moins aux orthophonistes– qui entraînera une hausse de cotisations dont les compensations non pérennes grèveront davantage le budget de la Sécurité sociale
– alors que notre AMO n’a pas été revalorisé depuis 2012 et que notre pouvoir d’achat ne fait que décliner .C’est une attaque supplémentaire contre notre système de santé : l’hôpital est en crise , les assurances privées à l’affût pour proposer des retraites par capitalisation , les plateformes d’orientation et de coordination (POC ) illusoires et coûteuses.A PARISRassemblement à 13 h à BastilleDépart cortège à 14 hFin à Opéra vers 18 h 30 .
CARPIMKO Etude d’impact sur la réforme des retraites
Avis du conseil d’état retraite janvier 2020
CDP SOS Retraites janvier 2020
UNAPL refuse toute hausse de cotisation decembre 2019
ASTERES menaces de la reforme sur la démographie des professions libérales dec 2019
Système universel de retraites Matignon dec 2019
le systeme universel de retraite dossier de presse 11 dec 2019
Etude d’impact de la réforme des retraites Gouvernement janvier 2020
PROJET DE LOI ORGANIQUE RELATIF AU SYSTÈME UNIVERSEL DE RETRAITE
etude d’impact reforme retraites 24 janv 2020
Retraites: le courrier du Ministère n’apporte rien, nos inquiétudes demeurent!
Nous nous en inquiétons d’autant plus que les orthophonistes libérales, dont la lettre clé n’a pas été revalorisée depuis 2012, sont contraintes aujourd’hui d’accueillir les patients qui ne reçoivent plus les soins nécessaires à l’hôpital et en institution. Les conditions d’exercice et les faibles salaires, non revalorisés malgré les études au grade master ont entraîné et entraînent une désertification des postes. Les patients, que ce soit à l’hôpital, en institution ou en libéral n’ont plus accès aux soins orthophoniques dans des délais raisonnables.
Réforme des retraites
Avec le collectif SOS Retraites, la FOF combat ce projet qui met à mal les praticiens de santé, en salarié comme en libéral, au moment de leur activité professionnelle et lors de la retraite. Ce projet de réforme modifie et fragilise ainsi le système de retraite français et le système de santé.
dossier synthèse retraite SOS retraites
SOS RETRAITES, Hey!
Vidéo réalisée par Nathalie Chaboud (orthophoniste) sur une idée de Prisca Vitali (avocate).
Les professions du collectif SOS Retraites sont en grève à partir du 3 janvier
Le Collectif appelle tous les professionnels de la santé, du droit, du chiffre et de l’aérien à cesser le travail à partir de demain pour une grève glissante qui se poursuivra dans le week-end et la semaine suivante, affectant les compagnies aériennes, les professions libérales de santé, les avocats et les experts-comptables.
Le Collectif SOS Retraites, dont les 16 professions représentent plus d’1 million d’actifs, dénonce la négation, par l’exécutif, de l’existence des régimes autonomes et rappelle sa volonté d’être exclu de ce fait de la réforme. A partir du 3 janvier, toutes les professions seront mobilisées :
Les kinésithérapeutes s’arrêteront de travailler le 3 janvier
Les infirmiers refuseront tout nouveau soin et fermeront les permanences du 3 au 6 janvier
Les orthophonistes fermeront leurs cabinets entre 3 et le 6 janvier
Les experts comptables organisent une « journée du désarroi » le 6 janvier
Les avocats arrêteront toutes leurs activités judiciaires et juridiques la semaine du 6 janvier
Les médecins fermeront leurs cabinets le 6 janvier
Les pilotes Air France seront en grève les 6 et 7 janvier
Le personnel navigant sera en grève du 6 au 9 janvier
L’aviation civile sera en grève à partir du 13 janvier
ACTIONS DU 17 DECEMBRE
La FOF soutient et appelle à participer aux actions du 17 décembre 2019 pour la défense de l’hôpital public et pour la réouverture des discussions au sujet de la réforme des retraites.Les mesures promises pour l’hôpital sont insuffisantes et déconnectées des besoins de terrain.
Les annonces gouvernementales sur le système universel de retraites et les diverses concertations (qui ne sont pas des négociations) ne nous rassurent pas et ne donnent aucune précision supplémentaire quant au fonctionnement des futures retraites.Vous trouverez ci-joints les préavis de grève de la CGT et CFTC ainsi que le lien vers le préavis de grève de la CGT Santé Action SocialeVous trouverez également le CDP du collectif SOS retraites ainsi que les appels unitaires pour la journée d’action du 17 décembre.
Actions du 5 décembre 2019
La FOF appelle les orthophonistes à soutenir les actions du 5 décembre 2019, de la manière que chacun choisira : fermeture du cabinet, grève pour les salariées, affichage en salle d’attente, manifestation…
Nous transmettrons à nos adhérents et sur notre site les préavis de grève des syndicats représentatifs des salariés.
Pour les salariés, nous nous inquiétons… (lire la suite)
La FOF communiqué 5 décembre 2019
affiche pour SA – 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites Delevoye
L’intersyndicale
La FOF a toujours été très attachée à l’idée de l’intersyndicale.
Nous nous réjouissons de la voir renaître et se remettre au travail pour la défense de notre métier.
Vous trouverez ci-joint le dernier communiqué de presse.
Le CEP-Enfance sonne à nouveau l’alerte
Le CEP-Enfance sonne à nouveau l’alerte sur des mesures d’urgence à adopter en faveur de l’enfance et également sur la nécessaire cohérence et la globalité à apporter dans la politique de l’enfance, s’adressant à la fois aux responsables politiques et à l’ensemble des acteurs du champ de l’enfance, citoyens et professionnels.
La formation continue des orthophonistes : halte à la pensée unique
Le code de la santé publique confère aux orthophonistes indépendance, responsabilité
et autonomie de diagnostic, décision des soins à mettre en œuvre.
Et pourtant les critères retenus, pour bénéficier du financement de la formation
continue*, concernent principalement le seul aspect technique du soin orthophonique,
excluant la dimension psychologique et relationnelle…..
pour signer, c’est ici :
Merci!
14 novembre 2019 : DEFENDRE L’HÔPITAL PUBLIC Journée de mobilisation nationale
La Fédération des Orthophonistes de France soutient le mouvement général du 14 novembre 2019 et appelle à une journée de grève et de manifestation pour défendre l’Hôpital public, le Social et le Médicosocial.
La FOF rappelle que les demandes de rendez-vous auprès des différents ministères doivent pouvoir obtenir une réponse.
Ensemble pour défendre notre Hôpital, notre système de santé et d’Action Sociale
Depuis le printemps, les personnels des urgences se mobilisent dénonçant la dégradation de leurs
conditions de travail et revendiquant des effectifs, une augmentation de salaire et l’ouverture de lits
pour accueillir les patients en sécurité et dans la dignité. Ces revendications se sont étendues depuis
à l’ensemble des professionnel.le.s de nos différents secteurs d’activités parce qu’il y urgence à
obtenir des moyens supplémentaires pour l’hôpital et l’ensemble des établissements de Santé et
d’Action Sociale. (…) (lire la suite sur l’appel unitaire ci-dessous)
Vous trouverez ci-joint quelques préavis de grèves des organisations syndicales.
20191114_pr_avis_de_gr_ve_sud_sant_sociaux CFTC Préavis de grève FPH 2019 11 14 (Ministre BUZYN) tract ortho kine141119
Ensemble pour défendre notre système de santé et d’action sociale
Communiqué
Communiqué Unitaire Santé et Action Sociale FDSAS vDef01.10.19
Manifeste ACC FOF orthophonie en danger
Résistance au laminage de notre métier, réaffirmation de l’indépendance et de la pleine responsabilité de notre exercice.
Réforme des retraites
Mouvement du 16 septembre
RETRAITE SITELa FOF, comme les autres professionnels de santé, s’inquiète du projet de réforme des retraites annoncée dans le rapport Delevoye :
La réforme d’uniformisation des retraites.
La Fédération des Orthophonistes de France s’inquiète de l’avenir des cotisations retraites des libéraux dans le cadre de la réforme d’uniformisation des retraites.
Une augmentation des cotisations retraite à 28% du brut (contre 12 à 18% aujourd’hui) mettrait en péril l’équilibre financier et la pérennité des cabinets d’orthophonie. Les communiqués divers indiquent que les travailleurs indépendants pourraient bénéficier d’un régime de cotisation adapté et parlent d’une « dose de sur-mesure » pour les libéraux.
Nous demandons à ce que les syndicats professionnels des orthophonistes soient consultés et entendus sur ce dossier, afin que la réforme prenne en compte les spécificités de l’activité libérale conventionnée et que les conséquences éventuelles soient estimées et chiffrées.
La FOF
Libéraux et chèques vacances
Les travailleurs indépendants ont accès aux chèques vacances.
Conventions établissements et orthophonistes libéraux
La FOF maintient sa position (cf le texte publié en 2017 ici) sur la nécessité de défendre les postes salariés et la prise en charge institutionnelle indispensables à des soins de qualité, à la formation des futurs orthophonistes et au maintien de notre profession dans l’élaboration des projets de soin des patients.
Cependant, nous constatons l’accélération de la désertification des postes, l’abandon par certains établissements du recrutement des orthophonistes et la généralisation du conventionnement des orthophonistes libéraux, de façon inconsidérée. Nous sommes conscients du désarroi des familles et des patients sans soins orthophoniques et de celui des orthophonistes sous la pression des demandes de ces patients s’ajoutant à la surcharge des listes d’attente. Face à cet état de fait que nous déplorons mais qui est une réalité, nous travaillons à faire des propositions qui permettront de protéger au mieux les collègues libéraux amenés à travailler dans ce cadre et à exiger le maintien de soins de qualité.
Le 3 juillet 2019,
La Fédération des Orthophonistes de France
Tarifs juillet 2019 : derniers changements
Suite et fin de l’application des nouveautés de tarifs de l’avenant 16…
Avenant 16 mesures tarifaires 2019-07-01
Modifications tarifaires au 1er juillet 2019
L’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes prévoyait 3 étapes de modification des tarifs. La dernière est entrée en vigueur le 1er juillet 2019.
Lettre ouverte CEP-Enfance – Emmanuel Macron
Le CEP-Enfance s’adresse à Emmanuel Macron, suite à la présentation de sa stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre dernier.
Paris, le 20 septembre 2018
Monsieur le Président,
Vous avez présenté votre stratégie de prévention et de lutte contre la
pauvreté le 13 septembre dernier.
Nous vous adressons ci-joint, au titre du Collectif « Construire Ensemble la
Politique de l’Enfance » (CEP-Enfance), une lettre ouverte au sujet des
mesures de cette politique concernant les enfants et les jeunes.
Nous sollicitons de votre bienveillance une entrevue pour partager avec vous
les enjeux et nos propositions à hauteur de la grande ambition que vous
avez énoncée, et que nous partageons.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République,
l’expression de notre très haute considération.
Pour le collectif national
CEPE – Construire Ensemble la Politique de l’Enfance
Dominique TERRES
CEPE – Construire Ensemble la Politique de l’Enfance
20 rue des Martyrs – 75009 Paris
cep.enfance@gmail.com
cep-enfance.blogspot.comStratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté :
apporter des réponses à la hauteur de l’ambition !
Lettre ouverte au Président de la République
Monsieur le Président,
En présentant la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté vous avez indiqué une
direction ambitieuse : « refonder un Etat providence contemporain (…) qui garantisse à chacun ses
droits, cette place, cette émancipation, cette dignité ». C’est à cette aune que le Collectif « Construire
Ensemble la Politique de l’Enfance » (CEP-Enfance) s’adresse à vous au sujet des mesures de cette
stratégie touchant à l’enfance et à la jeunesse.
Il faut saluer l’attention portée à la petite enfance et aux modes d’accueil. Cependant est-on à la
hauteur de l’ambition avec la création de 30 000 places d’accueil collectif sur les quatre prochaines
années, alors que le peu de créations de places sur la période précédente (32 000) a été
unanimement déploré ? Est-on à la hauteur avec un « bonus territoire » consacré à l’investissement
sachant que la difficulté pour les gestionnaires notamment les communes réside bien plus dans la
dépense de fonctionnement ? Et si la COG entre l’Etat et la CNAF prévoit également un « bonus
mixité sociale », le nombre d’enfants concernés sera forcément limité puisque le taux d’augmentation
prévu, du fonds national d’action sociale ne dépasse pas celui de l’inflation…
S’il faut également saluer la généralisation du tiers-payant pour le recours à une assistante
maternelle, la stratégie pauvreté est muette sur la question essentielle du différentiel de reste à
charge pour les familles qui demeure extrêmement défavorable pour celles aux revenus modestes.
Plus généralement il est à regretter que vous n’ayez pas répondu favorablement à la proposition du
CEP-Enfance 1 qui, tout comme d’autres organisations, recommandait d’étendre le principe de
gratuité dès la prime enfance, en commençant par les enfants dont les familles vivent sous le seuil
de pauvreté, afin de rendre l’accès aux modes d’accueil possible pour tous comme c’est le cas à
l’école maternelle.
Le projet d’un plan de formation pour 600 000 professionnels de la petite enfance est une mesure
bénéfique qui jouera pleinement son rôle si leur niveau de formation et leur qualification initiale
sont également tirés vers le haut. Sans oublier que la volonté de réduire les inégalités dès la petite
enfance et de favoriser l’épanouissement de l’enfant nécessite d’aborder son développement dans
toutes ses composantes, au lieu de cibler telle ou telle capacité particulière : sachant que ces
diverses composantes, physiques, cognitives, langagières, affectives et sociales se renforcent les
unes les autres. Ici réside l’enjeu d’une formation initiale et continue de qualité pour les
professionnels de la petite enfance.
L’obligation scolaire dès 3 ans doit être assortie d’un effectif et d’un encadrement par classe en
continuité avec ces exigences de qualité pour de jeunes enfants. Le dédoublement des classes de CP
et CE1 représente dans ce sens un progrès. Il faut cependant veiller à ce que cela ne conduise pas à
restreindre d’autres dispositifs d’aide indispensables aux enfants qui rencontrent des difficultés
d’apprentissage, par exemple les RASED qui continuent d’être démantelés…
1
Cf. lettre ouverte du 5 juillet 2018 : https://drive.google.com/file/d/1ceV6mR9eZC7Di6nEBEflAkCxtQFFrV9s/viewAu-delà des dédoublements de CP-CE1, l’absence d’autres dispositions à l’égard des enfants de 6 à
11 ans témoigne d’une attention encore insuffisante aux effets de la pauvreté sur leurs parcours de
vie. Alors qu’a minima des mesures comme la gratuité des temps périscolaires et des séjours de
vacances collectifs pour ceux dont les familles vivent sous le seuil de pauvreté auraient pu être
envisagées. De même l’absence de solutions d’accueil entre 6 et 11 ans pour des enfants dont les
parents travaillent en horaires atypiques n’aurait-elle pas dû faire l’objet de propositions pour y
remédier, en commençant là encore par les milieux les plus touchés par la pauvreté ?
S’agissant des droits fondamentaux des enfants, la stratégie prévoit des mesures en faveur d’une
« alimentation équilibrée pour tous ». Si on peut imaginer que derrière cette intention, c’est un repas
sain, avec des produits prioritairement locaux (et/ou bio) qui est préconisé, pourquoi s’arrêter en
chemin avec « la cantine à un euro » et ne pas instituer, comme le CEP-Enfance vous l’avait
également demandé, la gratuité de la cantine en premier lieu pour les enfants dont les familles
vivent sous le seuil de pauvreté ? De même, s’il est louable de vouloir « renforcer la prévention des
expulsions », pourquoi ne pas aller jusqu’à interdire celles des familles avec enfants, tant qu’une
solution alternative de logement, adaptée et durable, n’est pas assurée ?
Enfin, tout en sachant que le gouvernement agit dans le domaine de l’accès à des pratiques
artistiques et culturelles vivantes ou dans celui de la lutte contre les effets des désordres
environnementaux sur la santé, nous regrettons vivement que de tels enjeux, si fondamentaux pour
l’épanouissement de tous les enfants, et tout particulièrement dans la lutte contre la pauvreté, ne
soient même pas mentionnés au titre de la stratégie que vous y consacrez. Celle-ci est muette encore,
sur la situation des enfants placés en centre de rétention avec leur famille, alors même que ces
enfants sont également majoritairement concernés par les situations de précarité et de pauvreté.
Nous réitérons auprès de vous notre demande instante et solennelle de mettre fin au placement des
enfants et de leur famille ou de mineurs non accompagnés dans les centres de rétention, atteinte
particulièrement grave au respect par la France de la Convention Internationale des Droits de
l’Enfant.
Concernant l’extension de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, et l’accompagnement des jeunes
dans leur processus d’orientation, nous rappelons que chaque adolescent, dans le respect de son
développement et de sa construction, doit être en mesure de bâtir son orientation, accompagné de
centres d’information et d’orientation confirmés dans leur existence et leurs missions.
Nous saluons le projet d’établir une contractualisation entre l’Etat et les départements pour que tous
les jeunes majeurs de 18 à 21 ans, pris en charge avant leur majorité par les services de l’Aide
sociale à l’enfance, continuent de bénéficier d’un accompagnement rapproché de la part de ce
service. Ceci appelle également une implication de l’Etat dans le renforcement général des services
de l’ASE, aujourd’hui en grandes difficultés pour assurer leurs missions dans de nombreux
départements.
Plus généralement, nous nous interrogeons, avec de nombreux acteurs impliqués dans la lutte contre
la pauvreté, sur l’ampleur des moyens nouveaux que, sans remettre en cause l’universalité du
système de protection sociale, votre gouvernement consacrera à cette stratégie de prévention et de
lutte contre la pauvreté, notamment à son volet consacré à la petite enfance, à l’enfance et à la
jeunesse. Si nous nous réjouissons des premières annonces de financement, celles-ci nous paraissent
loin de l’objectif « d’éradiquer la pauvreté », même à l’horizon d’une, voire de plusieurs générations.
Nous vous demandons, ainsi qu’à votre gouvernement, d’apporter, au-delà des premières annonces,
les réponses notamment juridiques, techniques et financières à hauteur de la grande ambition que
vous avez énoncée, et que nous partageons.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Colloque des Ateliers Claude Chassagny
L’oralité : du lait aux mots ou l’appétit de l’autre
Pré-programme du colloque des Ateliers Claude Chassagny
4 et 5 octobre 2019
Horaires : vendredi 4 octobre – de 13h30 à 20h
samedi 5 octobre – de 8h30 à 17h
Lieu : MAS, 10 rue des Terres au Curé, 75013 Paris
« Il n’a que ce mot à la bouche », « Je lui ai mis l’eau à la bouche », « On m’a enlevé le pain de la bouche », « Motus et bouche cousue », « Elle passe son temps à dévorer des livres », etc.
On perçoit dans ces expressions populaires, au propre comme au figuré, le lien entre l’alimentation et la parole, la question de la limite entre le dedans et le dehors, ce que l’on prend et ce que l’on rejette.
La nourriture présente à la fois une dimension métabolique, symbolique (elle engage notre imaginaire et notre affectivité) et culturelle (elle touche donc notre identité). Mais la bouche ne sert pas qu’à se nourrir. L’oralité est fondatrice de l’être. Quelle place prend-elle dans notre clinique ?
Quels liens pouvons-nous observer entre l’oralité alimentaire, l’oralité verbale et les difficultés que rencontrent nos patients dans leur rapport au langage ?
Déclaration sociale des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés à faire sur net-entreprises
quelques nouveautés
Soin, pédagogie… Qui est l’orthophoniste? De l’importance du métier.
Depuis quelques années, les orthophonistes sont de plus en plus sollicités pour donner leur avis voire “prescrire” des aménagements pédagogiques dans le cadre des PAP par exemple. Le dépistage de difficultés de langage à grande échelle est dans l’air du temps avec la possibilité de recourir à des orthophonistes au sein des établissements scolaires.
Nous questionnons la place des orthophonistes à l’école, nous questionnons la pertinence d’une intervention des orthophonistes dans le champ de l’éducation, nous questionnons la place du SOIN dans le parcours de ces enfants en difficulté…
Nombre d’orthophonistes s’interrogent sur la représentation de la profession, dans le grand public, auprès des enseignants comme auprès des instances. Entre soin et pédagogie, les rôles de chacun semblent devenir flous.
Entre ministère de la santé et ministère de l’éducation nationale, le risque pour la profession est de perdre le discours originel et spécifique de l’orthophonie.
Adhérez à la FOF
Promouvoir le soin
La pluralité syndicale
pour une orthophonie plurielle
La Fédération des Orthophonistes de France entend promouvoir le SOIN en orthophonie, au plus près des patients, avec les orthophonistes.
Parce que « Promouvoir » c’est encourager, provoquer un essor, faire avancer.
Parce que le SOIN en orthophonie, c’est accompagner l’autre dans sa construction et son cheminement, que l’on parle d’un enfant qui grandit comme d’un adulte qui vieillit…
Parce qu’il s’agit pour le patient de s’approprier et d’investir sa parole singulière,
La FOF défend une pensée clinique en mouvement, une orthophonie qui se questionne et se construit, loin des certitudes toutes faites ou imposées.
REJOIGNEZ-NOUS DANS L’UN DES 9 SYNDICATS REGIONAUX !
Où va la psychiatrie?
Revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique janvier 2019
Journées d’Etude FOF Grand Est
"Résistance(s)" - 23 et 24 novembre 2018
Ces dernières années, la FOF, à travers ses engagements syndicaux, résiste à des dérives ou des injonctions, qu’elles émanent de l’Etat, de la société, des sciences ou des institutions sociétales.
Le programme « Parler bambin » : enjeux et controverses
1001BB n°161
Aux éditions ERES – Sous la direction de Patrick BEN SOUSSAN et Sylvie RAYNA
En librairie – En savoir plus
Le projet de cet ouvrage est de déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies du programme « Parler Bambin » actuellement en voie de généralisation dans toute la France, dont l’objectif proclamé est d’améliorer les compétences langagières des enfants de 18 à 36 mois. Il offre un bilan de la recherche scientifique et de terrain.
Labellisé par l’initiative présidentielle « La France s’engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin », initié en crèche à Grenoble en 2005, ambitionne d’essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler Bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D’où tire-t-il la légitimité́ des pratiques professionnelles qu’il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l’illettrisme ? Des professionnels de l’accueil, de la périnatalité, de la psychologie et de la linguistique, proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de cette méthode. Il ouvre aussi sur d’autres horizons, pratiques, projets pour un réel et signifiant investissement dans la petite enfance, que nous espérons tous, enfants, parents et professionnels.
Retrouvez tous les titres parus dans la collection 1001 BB dirigée par Patrick Ben Soussan en suivant ce lien.
A noter sur vos agendas !
jeudi 22 novembre 2018 : rencontre autour de l’ouvrage à la librairie Les modernes (Grenoble) à 18h30 (en savoir plus)
vendredi 7 décembre 2018 : fêtez les 20 ans des 1001BB à Toulouse !
Patrick Ben Soussan et les éditions érès vous invitent à une journée de dialogue et de rencontres sur le thème « Bébé : le soigner, l’accueillir et le cultiver »
à Toulouse (Salle du Sénéchal)
Voir le programme complet et s’inscrireUn cadeau d’anniversaire vous sera remis le jour J !
Mobilisation nationale le 9 octobre
Les syndicats de salariés CGT , FO, SUD et FSU ainsi que les organisations Unef et UNL, le SNUIPP-FSU appellent à une journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle nationale le mardi 9 octobre 2018 contre la politique sociale du gouvernement.
Information arnaque RGPD
La Fédération des Orthophonistes de France vous met en garde contre les courriers et appels téléphoniques frauduleux auxquels vous êtes actuellement confrontés au sujet de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).
Ces sociétés usent d’un discours inquiétant et menaçant, évoquent des sanctions financières et vous proposent d’adhérer à leurs services pour vous mettre en conformité avec le RGPD, moyennant des sommes importantes.
Nous vous invitons à ne surtout pas donner suite à ces demandes : ce sont des arnaques.
Aucune société n’est en droit de vous demander des informations concernant vos obligations dans le cadre du RGPD.
La CNIL elle-même ne propose pas de service payant de ce type. Le personnel de la CNIL répond aux questions des professionnels gratuitement et peut vous conseiller dans vos démarches.
Nous vous rappelons l’article réalisé par la Commission Exercice Libéral de la FOF à ce sujet, que vous pouvez retrouver sur le site web de la Fédération en cliquant sur le lien suivant : RGPD 2018-05
Vous trouverez également ici la notice du gouvernement au sujet des démarchages abusifs : Comment reconnaître un démarchage abusif ? Que faire si on a été abusé ?
En cas de problème ou de question, vous pouvez également faire appel à la Commission Exercice Libéral qui pourra vous aider.
Le Bureau et la Commission Exercice Libéral
RGPD
Règlement général de protection des données
Le Règlement Général de Protection des Données est un règlement européen, à l’attention des entreprises de plus de 250 salariés et des professionnels de santé, dont l’objectif est de protéger les personnes de l’utilisation de leurs données. Il entre en application le 25 mai 2018.
Avec ce règlement, la logique de la protection des données personnelles change. Auparavant, il y avait une obligation de déclarer au préalable à la CNIL l’existence de bases de données personnelles. Désormais, le RGPD inscrit ces questions dans une démarche responsable. Cela signifie que chacun doit questionner ses pratiques et adapter sa conduite.
La FOF en 2018
Mobilisation du 22 mai
La FOF répond à nouveau présent à l’appel des grandes centrales pour la journée de mobilisation du 22 mai !
Parmi tous nos collègues des fonctions publiques, nous défendrons nos équipes et le service public de santé .
Orthophonistes et étudiants, unis et déterminés, dénoncent depuis 5 ans l’aveuglement des gouvernements successifs qui ignorent délibérément la disparition des orthophonistes salariés, la dégradation majeure de l’accès aux soins pour les patients, et de la formation des étudiants.
Etre orthophoniste dans le Cher
Rencontre avec M. Couillard, conseiller technique santé du Premier Ministre M. Edouard Philippe - Bourges, le 02.05.2018
A l’occasion de la venue de M. Edouard Philippe, 1er ministre, nous avons sollicité et obtenu une audience auprès du conseiller santé M. Couillard afin d’exposer les difficultés de notre profession mal connue.
Le Cher c’est un département de 311 000 habitants avec une population qui vieillit, et une densité de 17 orthophonistes pour 100 000 habitants (contre 38,2 orthophonistes/100 000 hab. en moyenne nationale) exerçant en libéral, salarié ou les 2. Il y a au moins 6 postes vacants en salarié, des postes qui ont disparu, ou ont été transformés. Nous sommes une profession très majoritairement féminine.
La journée de l’orthophoniste libérale se déroule avec 12 à 15 patients par jour, l’âge des patients allant de la naissance à la fin de la vie. Chaque séance dure de 30 à 45 mn selon les pathologies. Nous avons environ 100 personnes en liste d’attente chacune, et 12 à 18 mois d’attente. Chaque jour nous recevons 5 à 10 appels téléphoniques pour des demandes de bilans orthophoniques auquel il faut répondre en essayant d’évaluer l’urgence, en rassurant, en expliquant la situation face à des familles en détresse parfois avec un de leur proches qui ne parle plus, ne peut plus s’alimenter, ne parle pas encore, n’arrive pas à apprendre à lire, a perdu sa voix à la suite d’une pathologie laryngée, etc… des patients qui parfois aussi doivent être suivis par des équipes pluridisciplinaires en raison de pathologies lourdes et qui ne rencontrent plus d’orthophoniste dans l’établissement qui les reçoit. Pour ces patients-là, nous savons qu’en libéral, nous n’aurons pas les moyens de faire un travail satisfaisant au niveau de la coordination avec l’équipe, au niveau de l’intensité et de la fréquence des rendez-vous.
L’orthophonie est née à l’hôpital, nous y avons appris notre métier, l’orthophoniste y exerce à tous les âges de la vie : en neurologie, en gériatrie, en ORL, en néonatologie, en pédiatrie et pédopsychiatrie, en médecine physique et de réadaptation, dans les centres référents autisme et langage.
Mais les orthophonistes désertent l’hôpital qui ne les rémunère pas à hauteur de leur niveau de compétence et de formation. Jusqu’en 2017, les orthophonistes étaient rémunérés sur des grilles indiciaires bac+2. Depuis 2013, la formation d’orthophoniste est passée de 4 à 5 ans d’études et depuis 2013 les orthophonistes et étudiants en orthophonie, réunis en intersyndicale, se battent pour faire reconnaître leur niveau d’études et demandent à être rémunérés au même niveau que les autres professions de santé diplômées à bac+5 de l’hôpital. Cette année sortira la première promotion d’orthophonistes formés en 5 ans. C’est une chance pour Madame la Ministre de revoir la rémunération et de l’ajuster au niveau d’études et de compétences de ces nouveaux diplômés.
Depuis 5 ans, nous expliquons pourquoi notre profession a sa place et toute sa place au sein des équipes hospitalières pour la spécificité des pratiques qui y sont exercées, pour la recherche, pour la formation des étudiants. Les propositions ministérielles ne permettront pas d’enrayer la fuite des orthophonistes des hôpitaux :
• Parce que la prime d’engagement de 9000 € qui a été proposée ne pourra être attribuée qu’à un tout petit nombre d’orthophonistes (1 par groupement hospitalier de territoire, uniquement pour les titulaires, à la demande du directeur d’établissement)
• Parce que le protocole PPCR (parcours professionnel carrière et rémunération) engagé en septembre 2015, a été gelé, sa mise en application a été reportée, pour une partie en 2019, pour la suite, on ne sait pas quand…
• Parce que la revalorisation indiciaire ne concerne que les titulaires alors que la plupart des contrats actuels sont des CDD ou CDI et si la revalorisation, lorsqu’elle sera appliquée, sera significative sur les premiers échelons, elle sera lissée sur l’ensemble de la carrière qui, finalement, sera peu revalorisée.
Le virage ambulatoire de l’hôpital vers le libéral constitue un risque de dégradation majeure pour nos patients car les orthophonistes libéraux ne peuvent pallier le manque d’orthophonistes dans les équipes pluridisciplinaires. Nous ne devons pas faire partie des 120 000 fonctionnaires qui doivent disparaître, même si nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour faire du bruit, même si nous sommes des femmes majoritairement. Nous sommes des soignants, le service rendu à la société est bénéficiaire en terme de santé publique.
Dans le Cher nous sommes confrontés à une désertification croissante des professionnels de santé. Les patients ont de plus en plus de mal à rencontrer généralistes et spécialistes ; les examens spécialisés, les prescriptions sont difficiles à obtenir, l’attente avant les rendez-vous interminable et la santé des patients se dégrade du fait de prises en charges trop tardives. Travaillant à Vierzon, nous avons vécu ces dernières années le départ de 4 orthophonistes, la disparition de postes salariés, à Vierzon et dans les villes alentour et des départements limitrophes (CH Issoudun par exemple, CHS Romorantin). Nous avons alerté l’ARS depuis de nombreuses années mais nous sommes toujours considérés comme normalement dotés en orthophonistes car le zonage date de 2012. Il est en cours de réévaluation, paraît-il, mais quand sera-t-il appliqué ? Des aides à l’installation et au maintien sont prévues dans l’avenant 16 à la convention des orthophonistes, mais pour quand ? Il y a urgence à écouter les personnes sur le terrain, à écouter les équipes en souffrance, les professionnels et les patients.
L’intersyndicale des orthophonistes et des étudiants en orthophonie n’a toujours pas obtenu de rendez-vous auprès de Madame la Ministre Agnès Buzyn.
Nous avons pu remettre un dossier qui sera transmis au ministère des Solidarités et de la Santé, nous a promis M. Couillard qui a pris le temps de nous écouter en présence de M. Moulin, représentant l’ARS du Cher.
Céline Andrejewski, vice-présidente et Lydie Cartaud, présidente
du syndicat professionnel d’orthophonistes FOF Berry Val de Loire,
Fédération des Orthophonistes de France.
La FOF agit
En tant que syndicat professionnel, la FOF agit.
Au même titre que les autres membres, la FOF agit au coeur de l’intersyndicale nationale.
Les syndicats régionaux de la FOF agissent avec les intersyndicales régionales.
Depuis 5 ans, la FOF est présente dans toutes les assemblées générales intersyndicales, pour
défendre les orthophonistes. La FOF est ainsi garante d’une plus large représentation de la
profession, de la pluralité des opinions, elle est à l’écoute des revendications de tous les
orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice.
La FOF a toujours su se mettre en retrait au profit de l’expression de l’intersyndicale et d’un
message commun.
Actions de la Fédération des Orthophonistes de France, au cours de ces dernières années,
pour porter la voix de l’intersyndicale :
– Présence dans toutes les AG intersyndicales
– Présence dans toutes les manifestations et aux RV au ministère de la Santé
– Multiples courriers et dossiers envoyés aux sénateurs, députés, ministres, au président
de la République
– Rencontre des élus dans toute la France
– Participation à la rédaction de tous les communiqués de presse
A plusieurs reprises, nous avons fait profiter à tous les représentants de l’intersyndicale d’un
rendez-vous que nous avions obtenu.
Parce que la priorité de la FOF est, avant toute chose, la défense de notre métier. Nous
sommes convaincus que l’union de la profession, avec les étudiants et les grandes centrales
syndicales, est notre seule chance face à un gouvernement qui tente la division des
professionnels !
Participez aux AG en région. Continuez à alerter vos élus.
Avenant 16
Modifications tarifaires au 1 er avril 2018
L’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes signé le 18 juillet 2017 est paru au
Journal Officiel le 26 octobre 2017.
Dispositif démographique
Contrats incitatifs orthophonistes
Dans « Infos utiles », retrouvez le document concernant l’avenant 16 rédigé par la Commission Exercice Libéral.
Le 29 mars
Les orthophonistes et étudiants, bafoués une nouvelle fois, exigent justice pour les patients, la profession et la formation !
Pour la journée du 29 mars prochain , la Fédération des Orthophonistes de France vous appelle, salariés et libéraux, à vous rassembler dans vos intersyndicales régionales, à participer activement aux actions proposées parce que l’orthophonie est bien vivante, qu’elle a toute sa place dans notre système de santé et qu’elle doit être considérée à sa juste valeur.
Soutenez le mouvement en prenant les bus pour Paris en région Centre, en rejoignant les rassemblements qui s’organisent en régions.
Allez à la rencontre de vos élus à qui des courriers ont été envoyés.
Rejoignez-nous nombreux. Notre union est notre force.
Fédération des Orthophonistes de France – FOF
Le 29 mars, professionnels et étudiants orthophonistes
manifesteront unis pour la défense de l'accès aux soins pour le maintien d'une formation initiale de qualité en 5 ans
Depuis de nombreuses années, nous alertons les pouvoirs publics sur la situation des orthophonistes dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et demandons un reclassement juste, tenant compte du niveau de qualification (formation universitaire en 5 ans, master), des compétences et activités des orthophonistes.
Le 9 août 2017, un reclassement a été imposé en catimini aux orthophonistes hospitaliers, sans tenir compte du niveau de qualification, au mépris de l’avis de l’ensemble des organisations syndicales de salariés. Dans le même temps, aucune évolution n’a été proposée pour les orthophonistes salariés du secteur privé. Et depuis, le ministère de la Santé refuse toute rencontre sur ce problème qui ne cesse de s’aggraver.
Lire la suite du communiqué de presse
La maltraitance chez l’enfant
Dans « Infos utiles », retrouvez le document sur la maltraitance chez l’enfant écrit par la Commission Exercice Libéral.
L’acte de soin orthophonique
La réflexion autour de la nomenclature en orthophonie est présente depuis longtemps à la Fédération des Orthophonistes de France. Jusqu’alors intitulé “acte unique”, ce sujet a déjà fait l’objet d’écrits isolés au fil des ans. Lors de l’assemblée générale de mai 2017, ce point a été discuté par les adhérents et fait partie des axes de travail écrits dans la Motion 2017-2019. Le travail est engagé et nous publions aujourd’hui le positionnement de la FOF sur l’acte de soin orthophonique.
Nouvelle obligation pour les SCM et SCI
Depuis le 2 août 2017, la loi Sapin II (article 139 de la loi n°2016-1691) oblige dorénavant toutes les sociétés, soit en cours de création, soit déjà enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés, à établir une déclaration auprès du greffe du Tribunal de Commerce (date limite 1er avril 2018) indiquant la liste des bénéficiaires effectifs* de la société.
Cette décision a été prise pour lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Cette formalité aura un coût de 54,32 euros et sera à accomplir toutes les fois qu’il y aura changement dans la société du fait de cessions de parts.
*Les bénéficiaires effectifs sont les personnes qui possèdent, directement ou indirectement, plus de 25% du capital ou des droits de vote, ou, à défaut, la personne qui exerce un contrôle sur les organes de direction ou de gestion au sein des sociétés.
L’absence de déclaration est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois maximum et de 7500€ d’amende.
Pensez donc à contacter le greffe du Tribunal dont vous dépendez afin de vous procurer les formulaires à remplir.
Fait le 04/01/2018
Tout ce que vous voulez savoir sur
l'article 29 de l'avenant 16
Aides à l’équipement informatique du cabinet professionnel.
Lire l’article de la Commission Exercice Libéral
Trève de superlatifs, d’adverbes et qualificatifs.
Que nous apporte l’avenant 16 ? Du positif, des questionnements et des inquiétudes
L’avenant n°16 à la convention nationale des orthophonistes a été signé le 18 juillet 2017 entre l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (Uncam) et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO).
Pour rappel, la convention nationale des orthophonistes (1996) est destinée à organiser les rapports entre l’Assurance Maladie et les orthophonistes libéraux.
Avenant 16 Analyse FOF
Les orthophonistes de la Région Centre Val de Loire
réagissent au décret passé en douce
La parution du décret du 9 août reclassant les orthophonistes hospitaliers fait réagir vivement les étudiants en orthophonie et les professionnels de la région Centre Val de Loire.
Nous, étudiants, enseignants, maîtres de stage et professionnels salariés et libéraux orthophonistes réunis en assemblée générale le 26 septembre 2017, constatons que l’attractivité des postes est toujours insuffisante et que le gouvernement déconsidère sciemment la profession, en connaissance de cause.
Santé des français mise à mal,
disparition de l’orthophonie hospitalière
LES CONSÉQUENCES D’UN DÉCRET DE DÉCLASSEMENT BAC+3 POUR UN GRADE MASTER !
Depuis 1987, les études d’orthophonie sont passées à Bac+4. En 2013, le niveau master Bac+5 à l’université a validé notre niveau de compétences et de responsabilités.
Par 4 fois au cours du dernier quinquennat, le projet de décret prévoyant un «reclassement» des métiers de la rééducation à Bac+3 avait été rejeté unanimement au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière par les organisations représentatives.
La parution du décret, en catimini ce 11 août en pleine période estivale, officialisant un reclassement salarial à Bac+3 pour des professionnel.le.s de la santé titulaires d’un diplôme Bac+5 vient de porter le coup de grâce à notre profession !
Droit d’option de certains personnels de rééducation
suite au décret du 9 août 2017
Les nouveaux corps des kinésithérapeutes, orthophonistes et psychomotriciens de catégorie A se composent également de deux grades (classe normale et classe supérieure). Pour la classe normale, les indices bruts varient de 420 à 702, pour la classe supérieure, ils varient entre 473 et 743. A partir du 1er janvier 2018, un 11ème échelon sera créé pour la classe normale.
Le passage en catégorie A se caractérise par l’intégration automatique des rééducateurs sauf s’ils peuvent faire valoir à la date du 1er septembre 2017, une durée de 17 ans de service dans un emploi classé en catégorie active. Les orthophonistes étaient d’ores et déjà en catégorie sédentaire.
Le droit d’option ne peut donc s’exercer que s’ils peuvent faire valoir à la date du 1er septembre 2017 une durée de services effectifs (17 ans) dans un emploi classé dans la catégorie active (ex : reconversion). Ce droit d’option doit s’exercer avant fin février 2018 avec le choix suivant :
- rester en catégorie B avec la grille de salaire actuelle et conserver la catégorie active : ouverture des droits à la retraite à 57 ans.
- passer en catégorie A, changer de grille et devenir personnel sédentaire : ouverture des droits à la retraite à 62 ans.
Les personnels qui ne se seront pas prononcés, resteront en catégorie B
Mise en garde
contre les courriers et appels téléphoniques frauduleux
La Fédération des Orthophonistes de France vous met en garde contre les courriers et appels téléphoniques frauduleux auxquels vous êtes actuellement confrontés.
Ils indiquent en introduction que votre établissement n’apparaît pas dans la liste des entreprises recevant du public (ERP) engagées dans la démarche d’un Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) ou ayant fourni une attestation auprès de la préfecture.
Ces sociétés vous proposent d’adhérer à leurs services dans le cadre d’un dossier de mise aux normes d’accessibilité de votre local.
Nous vous invitons à ne surtout pas donner suite à ces demandes : ce sont des arnaques.
Nous vous rappelons qu’aucune société n’est en droit de vous demander des informations concernant votre local ou votre dossier de mise aux normes et nous vous invitons à relire le dossier constitué par la FOF à ce sujet.
Accessibilité
Vous trouverez également ici la notice du gouvernement au sujet des démarchages abusifs.Comment reconnaître un démarchage abusif ? Que faire si on a été abusé ?
Si vous avez des questions précises à ce sujet, nous vous invitons à contacter le service concerné de votre mairie.
En cas de problème ou de question, vous pouvez également faire appel à la Commission Exercice Libéral qui pourra vous aider.
Le Bureau et la Commission Exercice Libéral
L’INTERSYNDICALE DES ORTHOPHONISTES
INTERPELLE LA MINISTRE DE LA SANTE
Dans la continuité de ses actions, l’intersyndicale des orthophonistes et des étudiants demande à être reçue en urgence par Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
CDP INTERSYNDICALE SALARIE
La FOF écrit aux députés
Madame la Députée,
Monsieur le Député,
La Fédération des Orthophonistes de France, syndicat professionnel d’orthophonistes, vous fait part de l’inquiétude majeure qui pèse sur notre profession comme sur nos patients.
Les menaces sur notre profession sont représentatives d’un problème de santé publique préjudiciable à nos concitoyens, en particulier les plus faibles.
Harmonisation de la prise en charge des soins orthophoniques externalisés pour les patients
la FOF interroge la CNAMTS
En effet, s’il a été rappelé par les différentes CPAM que les soins orthophoniques en libéral pour des patients par ailleurs suivis en établissements sanitaires et en établissements et services médico-sociaux étaient compris dans le financement de l’établissement et ne pouvaient faire l’objet d’un paiement en sus par l’assurance maladie, de nombreuses zones d’ombre persistent ainsi que des inégalités et des discours différents sur le territoire.
Acte unique
A l’heure où des négociations conventionnelles sont en cours pour les orthophonistes, la FOF réaffirme son engagement en faveur de l’acte unique et remet en cause la nomenclature actuelle, morcelante et déshumanisante.
La FOF soutient que les troubles du langage ne peuvent pas être réduits à une nosographie qui catégorise le patient et l’enferme dans une case.
Un grand nombre d’orthophonistes ne se reconnaît pas dans cette nomenclature qui hiérarchise les soins en fonction de leur valeur pécuniaire. Avec eux, la FOF affirme que le soin, l’écoute, l’attention portés à chaque patient ne peuvent ni être ainsi justifiés ni être soumis à des calculs comptables qui ne reflètent en rien la réalité de notre travail.
L’acte unique, acte de soin orthophonique, est la seule réponse qui respecte chaque patient, en prenant en compte toute sa personne, sans la réduire à un trouble ou un ensemble de troubles. L’acte unique permet de ne pas enfermer le patient dans une appellation fragmentaire et figée.
En outre, il prend en compte le haut niveau de compétences des orthophonistes en répondant en même temps à l’urgence de revalorisation des actes en corrélation avec leur niveau d’études à Bac +5.
Suppressions de postes à l’hôpital public
Le syndicat régional des orthophonistes, FOF Berry Val de Loire et la FOF déplorent la fermeture de lits et les suppressions de postes prévus dans le cadre de la restructuration du CHU de Tours.
Le ministère de la Santé s’obstine et passe en force
Les études d’orthophonie se déroulent en 3 ans depuis 1966, en 4 ans depuis 1986 et en 5 ans depuis 2013.
Reconnus à Bac+2 et sous-payés (à peine plus que le SMIC), les orthophonistes désertent l’hôpital. Les patients ne sont plus soignés. Les étudiants ne seront bientôt plus formés à l’hôpital. Déjà, ils peinent à trouver des maîtres de stage et des maîtres de mémoire.
Lire la suite
Communiqué de presse du 23 mars 2017
Les étudiants et professionnels orthophonistes exigent l’arbitrage du Président de la République !
La mobilisation reste de rigueur
Jeudi 16 mars 2017, lors du Conseil Supérieur de la FPH, les Organisations Syndicales, représentatives des salariés, ont rejeté à l’unanimité le projet de décret qui reclassait les orthophonistes avec les rééducateurs sans proposer une grille salariale spécifique tenant compte de notre niveau de qualification (Bac+5), de compétences et d’autonomie.
Le ministère et la DGOS ont 30 jours maximum pour réunir un conseil supérieur de la FPH extraordinaire, et proposer un nouveau projet acceptable par la profession.
Or nous venons d’apprendre que ce prochain conseil supérieur de la FPH est fixé au lundi 27 mars, et que le projet de décret serait (selon l’info transmise aux Organisations Syndicales), proposé à l’identique. De plus, les bornages indiciaires des grilles n’apparaissent pas sur ce premier courrier. Les grandes centrales interrogent le ministère à ce sujet.
La mobilisation de tous reste encore plus de rigueur.
Lire le communiqué de presse intersyndical salarié du 17 mars 2017
Mardi 7 mars
orthophonistes et étudiants toujours mobilisés pour la défense de leur métier
Mardi 7 mars 2017, environ 20000 personnes (35000 selon la CGT, 12000 selon la police) ont manifesté à Paris à l’appel de FO, de la CGT et de SUD, pour la santé.
Dès le début, la FOF a appelé à se joindre à ce mouvement, auquel toute l’intersyndicale des orthophonistes a pris part. Environ 600 orthophonistes……
Sortie livre FOF aux éditions ERES
"Entre langue et parole, le métier d'orthophoniste"
Dans le cabinet de l’orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu’elle n’arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clés, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l’hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »… Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu’ont-ils en commun pour pousser la porte de l’orthophoniste ? Que peut proposer l’orthophoniste ?
Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d’exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.
Si l’orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s’adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l’orthophoniste est à l’écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d’œil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C’est donc du patient, de sa manière d’aborder son symptôme et des possibilités de s’en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.
Catherine Wolf et Isabelle Ali sont orthophonistes.
Avec les textes des orthophonistes : Arielle Ancel, Claire Charmetant, Nadine Jaffredo, Anne Lainé, Michel Luçon.
En vente sur notre site et en librairie.
Ensemble, défendons la petite enfance
Meeting poétique et politique : enfance effacée!? Résister, inventer…
Le 3ème ouvrage du CRTC est paru !
"Autisme et orthophonie"
Le Comité de Recherche Théorique et Clinique est un espace de pensée autour de l’orthophonie. La Fédération des Orthophonistes de France se dote là d’un outil témoin de notre clinique en perpétuelle réflexion.
Ce livre est né, à la suite de deux conférences, du besoin pour les orthophonistes, de s’appuyer sur des repères théoriques et cliniques concernant l’autisme. L’autisme est un sujet sensible autour duquel il y a beaucoup de brouhaha, qui connait une actualité mouvementée. Sans la laisser de côté, cette agitation ne doit pas empêcher de penser notre travail. Aujourd’hui, en première intention de soin, l’orthophoniste est l’un des premiers professionnels sollicité hors les murs de l’école.
Comment faire avec cette pathologie qui peut désarçonner, qui nous oblige à rompre avec bien des repères ?
L’intérêt thérapeutique de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’enfant autiste est présenté par le Professeur Delion et l’équipe du centre de Guénouvry (44).
La clinique du sujet autiste est développée par le Professeur Maleval et l’équipe de la Maison des Enfants au Pays de Poligné (35).
Des orthophonistes nous livrent leurs expériences.
Les précédentes parutions du CRTC
« Les fondements d’une clinique orthophonique,quelles positions pour quels soins » (CRTC n°1)
Volontairement, le CRTC débute la diffusion de son travail par celle d’un orthophoniste fraîchement diplômé.
Comment répondre à la demande adressée à l’orthophoniste ?
La formation dispensée est-elle suffisante, voire adaptée ?
Telles sont les questions soulevées, de façon fort pertinente, par Erwan Caër.
Avec courage et liberté, il a mis ces questions au travail, usant d’une grande rigueur. Il nous propose de cheminer avec lui à travers les réponses qu’il a su élaborer. Il nous soumet ses doutes et sa grande lucidité à reconnaître qu’une part d’indicible persiste du côté de l’orthophoniste et du patient.
« Comment l’enfant entre-t-il dans la langue ? » (CRTC n°2)
L’Atelier Langage Parole Psychanalyse, qui réunit à Rennes des orthophonistes élaborant leur clinique dans l’orientation que donne la psychanalyse, met ici à l’étude la question des rapports que l’enfant entretient avec les mots.
L’enfant est d’emblée dans le langage et est marqué par les mots qui lui viennent de l’Autre. Sa parole émerge d’abord comme vécu du corps propre; ainsi en est-il du cri, du pleur, du rire, de l’entendu de la voix.
Mais comment l’enfant entre-t-il dans la langue?
La langue qu’il parle est sa langue dite « maternelle », la langue telle qu’elle lui a été parlée et telle qu’il l’a entendue, la langue des affects. Le passage de cette langue de l’enfance vers la langue socialisée, langage qui s’articule aux autres, peut être source d’empêchements. Les rencontres cliniques témoignent de ces butées et permettent d’interroger les expériences subjectives en jeu dans ce passage.
Les actes de nos journées d’étude
« Où sont passés les enfants? »
28 novembre 2014
Parce qu’ils sont le coeur et l’enjeu d’une profonde mutation sociétale,
Parce qu’ils questionnent la famille, l’école, la justice, le soin, la culture,
Parce qu’ils sont promesses d’avenir pour l’homme,
Les enfants nous posent la question de leur place dans notre société normative où la performance passe devant l’existence.
Comment respecter leur humanité sans les instrumentaliser ?
Comment respecter leur créativité, leurs trouvailles, leur mystère ?
Le développement de l’enfant est-il malmené face à une norme impossible, toujours imaginaire, parfois barbare ?
En soignant leurs mots, leurs paroles, leur langage, leur être parlant à l’autre, les enfants nous recentrent sur le sens de notre métier d’orthophoniste.
Ils sont au coeur de notre clinique ; ils sont notre formation continue.
Afin de ne pas égarer les enfants dans un monde toujours plus complexe et paradoxal, ces questions sont réfléchies, croisées et débattues avec des intervenants d’horizons différents : orthophonistes, chercheur, anthropologue, juriste…
« Le dire et le temps, le temps de le dire »
24 & 25 novembre 2012
Le temps s’inscrit sur le corps, traverse le langage et donne sens à la vie.
Le temps est, avec l’espace, « l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde » (E. Kant).
Il travaille et pétrit notre société.
Temps historique, temps social sont des donneurs de temps, des « synchroniseurs » auquel l’individu doit s’adapter.
Or nous avons la sensation que le monde s’accélère : seul, le court terme prédomine et la prédiction trouve un écho scientifique.
Dans notre pratique orthophonique, nous sommes nous aussi confrontés à cette pression temporelle.
Comment penser le temps clinique aujourd’hui?
Comment penser le temps hors du langage?
« Le diagnostic : son impact, ses effets, ses enjeux en orthophonie : Où va la clinique ? »
17 & 18 novembre 2010
Le moment de l’annonce du diagnostic est singulier et essentiel pour la suite du traitement
- quand la vie et le développement de l’enfant sont remis en question,
- quand les chances de retrouver une vie professionnelle se réduisent,
- quand les relations avec la famille changent, temporairement ou définitivement.
Le diagnostic re-convoque patient et soignant à penser le sens de leur rencontre à travers l’alliance thérapeutique indispensable au soin.
De quelle manière cette parole médicale reçue par le patient sera t-elle reprise et investie par lui-même et par l’orthophoniste ?
Le signe-symtôme n’étant pas suffisant pour établir un diagnostic, que fera l’orthophoniste de « l’image » du trouble langagier évalué par des tests ?
Comment l’orthophoniste va -t-il interroger le diagnostic dans sa pratique ?
Quels sont les enjeux psychiques, sociaux et économiques de la pose d’un diagnostic dans la société aujourd’hui ?