Organisation de la FOF

LE FONCTIONNEMENT DE LA FOF

Les Adhérents

Les orthophonistes (en exercice, retraités ou étudiants) adhèrent au syndicat de leur région. Les adhérents de région sans SR constitué intègrent le SR de leur choix.

Les Syndicats Régionaux

Il y a actuellement 9 Syndicats Régionaux constitués :

  1. FOF Auvergne Rhône-Alpes
  2. FOF Berry Val de Loire
  3. FOF Bourgogne Franche-Comté
  4. FOF Bretagne
  5. FOF Grand Est
  6. FOF Normandie
  7. FOF Paris Nord de France
  8. FOF Pays de Loire
  9. FOF Sud Est

Les syndicats régionaux adhérent à la Fédération des Orthophonistes de France. Chaque syndicat est indépendant et fonctionne selon ses statuts propres, lesquels sont en conformité avec ceux de la fédération.

Au sein de chaque syndicat régional, les adhérents élisent un Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale. Les conseils d’administration élisent en leur sein un bureau (président, secrétaire, trésorier), chargé de mettre en œuvre les décisions prises.

La Fédération

La Fédération rassemble les syndicats régionaux.

Le Conseil d’Administration fédéral est composé d’administrateurs issus des régions. Le mandat fédéral est de 4 ans et le CA est renouvelé partiellement tous les 2 ans lors de l’Assemblée Générale.

Les statuts définissent la constitution du Conseil d’Administration fédéral : chaque Syndicat Régional est représenté par deux personnes déléguées et élues par tous lors de l’Assemblée Générale.

Les administrateurs élisent en leur sein les membres du bureau fédéral, qui sont en charge de la concrétisation des décisions prises en conseil d’administration.

Le bureau du conseil d’administration

  • Présidente : Nicol Boulidard FOF Bretagne
  • Vice présidente : Guillemette Aubin-Viard FOF Grand Est
  • Secrétaire : Marie-Edith Fleutot FOF Bourgogne-Franche-Comté
  • Trésorière : Céline Andrejewski FOF Berry Val de Loire

La motion d’orientation

Lors de l’Assemblée Générale de la FOF la motion d’orientation est votée par l’ensemble des adhérents présents et représentés. Ce texte, en présentant ce qui nous fédère, nos valeurs et nos choix éthiques, nos positionnements et nos actions, fonde les grands axes du travail fédéral pour les 2 années suivantes.

Les commissions

Le conseil d’administration fédéral travaille aux côtés des commissions, constituées autour des thèmes suivants :

Exercice Libéral
Exercice Salarié
Formation Initiale
Formation Continue
Publications : Le Bulletin de la FOF
CRTC Comité de Recherche Théorique et Clinique

Les idées de chaque adhérent, le travail des adhérents rassemblés dans les SR viennent nourrir le travail des représentants des SR au CA fédéral. Ainsi, les SR construisent et animent le positionnement fédéral.