CRTC

Comité de Recherche Théorico Clinique

« Autisme et orthophonie » (CTRC n°3)

Le Comité de Recherche Théorique et Clinique est un espace de pensée autour de l’orthophonie. La Fédération des Orthophonistes de France se dote là d’un outil témoin de notre clinique en perpétuelle réflexion.

Ce livre est né, à la suite de deux conférences, du besoin pour les orthophonistes, de s’appuyer sur des repères théoriques et cliniques concernant l’autisme. L’autisme est un sujet sensible autour duquel il y a beaucoup de brouhaha, qui connait une actualité mouvementée. Sans la laisser de côté, cette agitation ne doit pas empêcher de penser notre travail.  Aujourd’hui, en première intention de soin, l’orthophoniste est l’un des premiers professionnels sollicité hors les murs de l’école.

Comment faire avec cette pathologie qui peut désarçonner, qui nous oblige à rompre avec bien des repères ?

L’intérêt thérapeutique de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’enfant autiste est présenté par le Professeur Delion et l’équipe du centre de Guénouvry (44).

La clinique du sujet autiste est développée par le Professeur Maleval et l’équipe de la Maison des Enfants au Pays de Poligné (35).

Des orthophonistes nous livrent leurs expériences.

« Comment l’enfant entre-t-il dans la langue? »(CRTC n°2)

L’Atelier Langage Parole Psychanalyse, qui réunit à Rennes des orthophonistes élaborant leur clinique dans l’orientation que donne la psychanalyse, met ici à l’étude la question des rapports que l’enfant entretient avec les mots.

L’enfant est d’emblée dans le langage et est marqué par les mots qui lui viennent de l’Autre. Sa parole émerge d’abord comme vécu du corps propre ; ainsi en est-il du cri, du pleur, du rire, de l’entendu de la voix.

Mais comment l’enfant entre-t-il dans la langue?

La langue qu’il parle est sa langue dite « maternelle », la langue telle qu’elle lui a été parlée et telle qu’il l’a entendue, la langue des affects. Le passage de cette langue de l’enfance vers la langue socialisée, langage qui s’articule aux autres, peut être source d’empêchements. Les rencontres cliniques témoignent de ces butées et permettent d’interroger les expériences subjectives en jeu dans ce passage.

« Les fondements d’une clinique orthophonique, quelles positions pour quels soins » (CRTC n°1)

Volontairement, le CRTC débute la diffusion de son travail par celle d’un orthophoniste fraîchement diplômé.

Comment répondre à la demande adressée à l’orthophoniste ?

La formation dispensée est-elle suffisante, voire adaptée ?

Telles sont les questions soulevées, de façon fort pertinente, par Erwan Caër.

Avec courage et liberté, il a mis ces questions au travail, usant d’une grande rigueur. Il nous propose de cheminer avec lui à travers les réponses qu’il a su élaborer. Il nous soumet ses doutes et sa grande lucidité à reconnaître qu’une part d’indicible persiste du côté de l’orthophoniste et du patient.

Bon de commande des ouvrages de la FOF