LA RÉÉDUCATION DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE : FAVORISER L’ÉMERGENCE DU LEXIQUE (CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS) – BFC
Langage oral, NeurologieCourriel : fof.formation@gmail.com
Date de début : 23/06/2026
Date de fin : 23/06/2026
Durée : 1 journée de 7h30
Région de rattachement : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Doubs (25)
Lydie MORELOrthophoniste et responsable de formation. Co-fondatrice du groupe Cogi'Act et co-fondatrice de l'Association ChatHut à Nancy.
Objectifs :
- A/ Comprendre l’intérêt de se questionner sur le rapport aux objets et au langage de l’enfant surexposé aux écrans.
- B/ Appréhender les conduites langagières des enfants en grandes difficultés selon le type de lexique mobilisé et envisager une piste thérapeutique.
Contenu :
Matin : facteurs favorisant l’émergence du lexique
- Accueil et introduction en spécifiant la notion de TDL-CATALISE (Bishop et al., 2016, 2017)-ameli-(2023)
- Analyse par la formatrice des préoccupations des participants (selon les recommandations Qualiopi) en faisant référence à des données théoriques et cliniques : Les données neuroscientifiques accordent au travail des mains une importance fondamentale dans le développement de la communication et du langage. Les jeunes enfants grâce à leur équipement neuromoteur et soutenus par leur environnement développent une première connaissance sur les objets qui participera à l’explosion du lexique. La surexposition aux écrans, du fait du « temps volé » (Duflot) peut perturber le développement de cette première connaissance.
- Décrypter des énoncés d’enfants surexposés sous l’angle de la relation entre :
- les étayages de l’environnement et le développement de la conversation (Veneziano, Salazar, Parisse, Bernicot…)
- la notion d’intérêts partagés et le développement de la prosodie (Tomasello )
- le développement de l’action sur les objets (savoirs empiriques) et le développement du lexique statique et dynamique (Iverson 2007, Volterra, Caselli, Capirci & Pizzuto, 2005).
- Des exemples vidéo permettront aux participants de faire des liens cliniques.
Après-midi : enrichir ses compétences cliniques
- Suite de l’exposé de travaux questionnant la relation entre une surexposition aux écrans et les difficultés d’accès au langage , à la cognition sociale et émotionnelle.
- Comprendre l’intérêt de compléter les outils de bilan et de rééducation par une observation et l’analyse des conduites de l’enfant présentant un TDL : des difficultés dans l’anticipation du résultat de leurs actions ; dans la prise en compte de propriétés des objets ; dans leur organisation d’actions. Ces difficultés seront mises en relation avec des difficultés dans la compréhension de relations causales, temporelles, spatiales, prélogiques et numériques.
- Les principes de rééducation seront illustrés par des exemples. L’accompagnement parental en lien avec la surexposition aux écrans sera envisagé.
Méthodes :
- Méthode expositive et active
- Supports : documents écrits, vidéo, bibliographie
Modalités pratiques :
Date et horaires :
Mardi 23 juin 2026 9H00 – 13 H00 et 14H00 – 17 H30
Lieu de la formation et plan d’accès :
Espace Grammont – Centre Diocésain
20, rue Mégevand – 25000 BESANÇON
Public visé :
Cette journée de formation s’adresse à des orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice ainsi qu’aux étudiants en 5ème année d’orthophonie.
Prérequis :
Être titulaire d’un Certificat de Capacité en Orthophonie ou être étudiant en 5ème année d’orthophonie.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nous sommes à votre disposition, si vous êtes en situation de handicap, pour évaluer avec vous une manière d’adapter la formation ou de compenser votre handicap.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à :
Tarifs (pour 1 journée) :
Au titre de la formation professionnelle personnelle
- Adhérents FOF : 150€
- Non adhérents FOF : 170€
- Étudiants : 10€
Au titre de la formation professionnelle employeur
- Salariés : 170€
Le règlement de la formation s’effectuera à l’issue de la session, par chèque à l’ordre de la FOF ou virement bancaire.
* Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL *
FORMATION LIMITÉE À 20 STAGIAIRES