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LA RÉÉDUCATION DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE : FAVORISER L’ÉMERGENCE DU LEXIQUE (CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS) – BFC

Langage oral, Neurologie
Courriel : fof.formation@gmail.com

Date de début : 23/06/2026
Date de fin : 23/06/2026
Durée : 1 journée de 7h30
Région de rattachement : Bourgogne-Franche-Comté
Département : Doubs (25)

Lydie MOREL
Orthophoniste et responsable de formation. Co-fondatrice du groupe Cogi'Act et co-fondatrice de l'Association ChatHut à Nancy.

Objectifs :

  • A/ Comprendre l’intérêt de se questionner sur le rapport aux objets et au langage de l’enfant surexposé aux écrans.
  • B/ Appréhender les conduites langagières des enfants en grandes difficultés selon le type de lexique mobilisé et envisager une piste thérapeutique.

Contenu :

Matin : facteurs favorisant l’émergence du lexique

  • Accueil et introduction en spécifiant la notion de TDL-CATALISE (Bishop et al., 2016, 2017)-ameli-(2023)
  • Analyse par la formatrice des préoccupations des participants (selon les recommandations Qualiopi) en faisant référence à des données théoriques et cliniques : Les données neuroscientifiques accordent au travail des mains une importance fondamentale dans le développement de la communication et du langage. Les jeunes enfants grâce à leur équipement neuromoteur et soutenus par leur environnement développent une première connaissance sur les objets qui participera à l’explosion du lexique. La surexposition aux écrans, du fait du « temps volé » (Duflot) peut perturber le développement de cette première connaissance.
  • Décrypter des énoncés d’enfants surexposés sous l’angle de la relation entre :
    • les étayages de l’environnement et le développement de la conversation (Veneziano, Salazar, Parisse, Bernicot…)
    • la notion d’intérêts partagés et le développement de la prosodie (Tomasello )
    • le développement de l’action sur les objets (savoirs empiriques) et le développement du lexique statique et dynamique (Iverson 2007, Volterra, Caselli, Capirci & Pizzuto, 2005).
  • Des exemples vidéo permettront aux participants de faire des liens cliniques.

Après-midi : enrichir ses compétences cliniques

  • Suite de l’exposé de travaux questionnant la relation entre une surexposition aux écrans et les difficultés d’accès au langage , à la cognition sociale et émotionnelle.
  • Comprendre l’intérêt de compléter les outils de bilan et de rééducation par une observation et l’analyse des conduites de l’enfant présentant un TDL : des difficultés dans l’anticipation du résultat de leurs actions ; dans la prise en compte de propriétés des objets ; dans leur organisation d’actions. Ces difficultés seront mises en relation avec des difficultés dans la compréhension de relations causales, temporelles, spatiales, prélogiques et numériques.
  • Les principes de rééducation seront illustrés par des exemples. L’accompagnement parental en lien avec la surexposition aux écrans sera envisagé.

Méthodes :

  • Méthode expositive et active
  • Supports : documents écrits, vidéo, bibliographie

Modalités pratiques :

Date et horaires :

Mardi 23 juin 2026                                             9H00 – 13 H00 et 14H00 – 17 H30

Lieu de la formation et plan d’accès :

Espace Grammont – Centre Diocésain

20, rue Mégevand – 25000 BESANÇON

Public visé :

Cette journée de formation s’adresse à des orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice ainsi qu’aux étudiants en 5ème année d’orthophonie.

Prérequis :

Être titulaire d’un Certificat de Capacité en Orthophonie ou être étudiant en 5ème année d’orthophonie.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous sommes à votre disposition, si vous êtes en situation de handicap, pour évaluer avec vous une manière d’adapter la formation ou de compenser votre handicap.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à :

Tarifs (pour 1 journée) :

Au titre de la formation professionnelle personnelle

  • Adhérents FOF : 150€
  • Non adhérents FOF : 170€
  • Étudiants : 10€

Au titre de la formation professionnelle employeur

  • Salariés : 170€

Le règlement de la formation s’effectuera à l’issue de la session, par chèque à l’ordre de la FOF ou virement bancaire.

* Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL *

        FORMATION LIMITÉE À 20 STAGIAIRES

Bulletin d'inscription :

Inscription LA RÉÉDUCATION DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE : FAVORISER L’ÉMERGENCE DU LEXIQUE (CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS) – BFC

Dépliant de la formation :

Dépliant LA RÉÉDUCATION DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE : FAVORISER L’ÉMERGENCE DU LEXIQUE (CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS) – BFC