Enquête sur la désaffection des postes d’orthophonistes salariés

Enquete FOF_Synthese_Desaffection des postes d'orthophonistes salaries_avril 2024

La Commission Exercice Salarié de la FOF présente les premiers résultats de son enquête sur les postes d’orthophonistes en salariat et les causes de leur désaffection.

Ce questionnaire, diffusé entre le 17 juillet et le 20 septembre 2023, a reçu 670 réponses, parmi lesquelles celles de médecins travaillant en institution, de cadres et de responsables de ressources humaines, eux-mêmes désemparés face à cette difficulté de recrutement. Nous avons obtenu les réponses de 586 orthophonistes, soit 2,4 % du nombre total d’orthophonistes et 10,3 % des orthophonistes salariés.

Nous remercions toutes les personnes ayant donné de leur temps pour répondre, apporter leur commentaire et éclairer de leur regard cette situation dramatique à laquelle des réponses doivent être apportées.

Ce travail de synthèse, qui souligne une fois de plus nos revendications intersyndicales, a été remis aux conseillers du cabinet Valletoux (ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention) par la FOF lors du rendez-vous intersyndical des orthophonistes, au Ministère de la Santé le mardi 30 avril 2024.

La Commission Exercice Salarié et le Conseil d’Administration de la FOF

 

Retours sur les Assises citoyennes du Soin Psychique

Retrouvez sur le site du Printemps de la Psychiatrie les premiers communiqués et les premières vidéos des Assises citoyennes du Soin Psychique qui se sont déroulées les 11 et 12 mars derniers :

Assises citoyennes du soin psychique le 11 et 12 mars 2022 – Printemps de la psychiatrie

Ci-après le communiqué de presse du groupe de travail Enfants, adolescents et Jeunes adultes.

CP Printemps de la Psychiatrie 15.03.2022 _ Urgence de repenser l’enfance en souffrance

CMPP en danger : destruction programmée des soins ambulatoires

Depuis plusieurs années, la Fédération des Orthophonistes de France alerte sur la disparition progressive des orthophonistes des lieux de soin pluridisciplinaires, hospitaliers ou médico-sociaux, ce qui entraîne un défaut d’accès au soin pour les patients. Le conventionnement des établissements avec des orthophonistes libérales ne peut se substituer à la qualité d’un travail institutionnel et le soin s’en trouve déjà morcelé.

Défendons le travail institutionnel – CMPP Juin 2021

Profil de poste en pédopsychiatrie

Profil de poste en pédopsychiatrie

Il existe de nombreuses structures faisant appel aux compétences des orthophonistes. Pour le moment, nous vous proposons un profil de poste en pédopsychiatrie. D’autres viendront s’ajouter ultérieurement.