content-infosutiles.php

Mobilisation nationale le 18 novembre

Depuis plusieurs années, la Fédération des Orthophonistes de France alerte sur la disparition progressive des orthophonistes des lieux de soin pluridisciplinaires, hospitaliers ou médico-sociaux, cela entraînant un défaut d’accès au soin pour les patients. Le conventionnement des établissements avec des orthophonistes libérales déjà submergées et épuisées ne peut se substituer à la qualité d’un travail institutionnel.

Face aux attaques des politiques néo-libérales sur le système de soin, un mouvement de défense du médico-social, de la psychiatrie et de l’accès au soin pour tous, se construit depuis plusieurs mois. En effet, les institutions médico-sociales subissent des orientations qui entravent leur fonctionnement et l’accès au soin pour tous les patients, notamment avec la création de plateformes d’orientation et de coordination, en faisant fi du travail institutionnel, et avec des moyens toujours plus limités.
Vous pouvez retrouver le dossier de la FOF à ce sujet : CMPP en danger : destruction programmée des soins ambulatoires

Les différents collectifs régionaux et syndicats se joignent désormais pour une mobilisation nationale. Après la Convention Nationale qui s’est tenue à Paris le 25 septembre dernier, une journée de grève et de manifestation est prévue le jeudi 18 novembre devant le Ministère de la Santé.

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse de la Fédération des Orthophonistes de France, qui sonne l’alarme quant à la situation critique de ces institutions attaquées, de ces professionnels usés, et de ces patients délaissés.

Merci de donner un écho à ces revendications !

FOF_cdp_28-10-2021_mobilisation medico-social_psychiatrie 18 novembre 2021

Com de presse 18_11_2021