Retour aux formations

LES ACTIONS ET LEUR PLANIFICATION EN CLINIQUE ORTHOPHONIQUE : troubles de la cognition mathématique, troubles de l’oralité alimentaire

Cognition mathématique , Oralité
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.fr/

Date de début : 15/09/2023
Date de fin : 25/11/2023
Durée : 2 sessions indissociables de 2 journées consécutives, soit 28h de formation
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Louise GENDRE-GRENIER
Louise Gendre-Grenier est orthophoniste, responsable de formation LGG FORMATION, membre de Cogi'Act, et enseignante au CFUO de Nancy.

Lydie MOREL
Lydie Morel est orthophoniste, responsable de formation et co-fondatrice de l'association Cogi'Act.

Objectifs :

Grâce à une réflexion sous-tendue par les recherches en neurosciences et en psychologie développementale d’une part, et les conduites d’enfants et de patients d’autre part, le programme de la formation proposera cette articulation théorico-clinique au travers de deux domaines : le nombre et l’alimentation, éclairant ainsi la rééducation de patients porteurs de troubles de la cognition mathématique et/ou de troubles de l’oralité alimentaire
(troubles de l’alimentation pédiatriques). Cette réflexion ouvrira des perspectives cliniques, mettant ainsi le patient et ses actions de prédilection au cœur de la prise en charge. Cette formation, comme le propose la HAS dans les recommandations de bonnes pratiques, pose le postulat que rendre acteur le patient permettra d’améliorer la qualité des soins aux patients porteurs de troubles de la cognition mathématique et/ou de troubles alimentaires pédiatriques.

Contenu :

Cette formation a pour objet d’apporter un éclairage nouveau à propos des troubles de la cognition mathématique et de ceux de l’oralité alimentaire : en quoi les actions sont-elles importantes dans le développement du nombre et des conduites alimentaires ?

Méthodes :

Modalité pédagogique : présentiel (avec document à envoyer avant la formation recensant les besoins du stagiaire)
Méthodes pédagogiques : modalités expositive et interrogative des notions théoriques ; modalité active pour le travail en petits groupes et apports mutuels en grand groupe portant sur des analyses de vidéos, de vignettes de patients, et des mises en lien théoriques et cliniques.
Supports pédagogiques : documents remis aux participants, documents de préparation renseignés par les participants, photos, vidéos.
Modalité d’évaluation : recueil des attentes des participants et de situations problèmes avant la formation ; évaluation en fin de formation par deux questionnaires électroniques (connaissances acquises et satisfaction).

Effectif et public concerné : groupe de 22 orthophonistes, adhérents ou non à la FOF.

Modalités pratiques :

Lieu :
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES
Accessibilité PMR : nous contacter

Dates : vendredi et samedi 15 et 16 septembre, et 24 et 25 novembre 2023
Durée : 28 heures effectives (pauses de 15 min matins et après-midis) réparties en 2 sessions indissociables de 2 journées consécutives.

Horaires :
– vendredi 9H00 – 13H00 / 14H30 – 18H30
– samedi 8H30 – 12H30 / 14H00 – 17H00

Tarifs :
– professionnels adhérents FOF 500 €
– étudiants adhérents FOF 125 €
– professionnels non adhérents 700 €
– étudiants non adhérents 175 €

Programme détaillé disponible
– sur le site de la FOF Bretagne : https://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html
– par mail à l’adresse suivante : fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription LES ACTIONS ET LEUR PLANIFICATION EN CLINIQUE ORTHOPHONIQUE : troubles de la cognition mathématique, troubles de l’oralité alimentaire

Dépliant de la formation :

Dépliant LES ACTIONS ET LEUR PLANIFICATION EN CLINIQUE ORTHOPHONIQUE : troubles de la cognition mathématique, troubles de l’oralité alimentaire