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ENVISAGER LA RÉÉDUCATION DES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DANS UN CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS

Neurologie
Courriel : fof.formation@gmail.com

Date de début : 31/01/2025
Date de fin : 31/01/2025
Durée : 1 journée de 7h30
Région de rattachement : Pays de la Loire
Département : Sarthe (72)

Lydie MOREL
Lydie MOREL est orthophoniste et responsable de formation. Elle est co-fondatrice du groupe Cogi’Act et de l'Association ChatHut, à Nancy.

Objectifs :

  • Appréhender les conduites langagières des enfants selon la mobilisation d’un lexique statique ou dynamique et d’une compréhension directe ou par association ou par mises en relation.
  • Comprendre l’intérêt de se questionner sur le rapport aux objets et au langage de l’enfant surexposé aux écrans.

Contenu :

Matin :

  • Analyse par la formatrice des observations envoyées par les stagiaires avant la formation en faisant référence à des données théoriques et cliniques.
  • Examen des conduites langagières d’enfants en distinguant les dimensions mobilisées = désignateur, différenciateur, catégorisateur et leurs articulations avec la compréhension explicite et implicite du langage.
  • Des exemples vidéo permettront aux participants de faire des liens cliniques.

Après-midi :

  • Les données neuroscientifiques accordent au travail des mains une importance fondamentale dans le développement de la communication et du langage. Les jeunes enfants grâce à leur équipement neuromoteur et soutenus par leur environnement développent une première connaissance sur les objets qui participera à l’explosion du lexique.
  • Des exemples permettront de questionner certaines conduites de patients, à savoir : des difficultés dans l’anticipation du résultat de leurs actions ; dans la prise en compte de propriétés des objets ; dans leur organisation d’actions. Ces difficultés seront mises en relation avec des difficultés dans la compréhension de relations causales, temporelles, spatiales, prélogiques et numériques.
  • Des exemples permettront d’appréhender les principes de rééducation.

Méthodes :

  • Méthode expositive et active
  • Documents cliniques et théoriques. Ressources : travaux neuroscientifiques, de psycholinguistes, approche bio-psycho-sociale.
  • Présentations et analyses de cas cliniques rapportées par les participants sur papier ou vidéo, observations soumises à la réflexion collective.

Modalités pratiques :

Date et horaires :

Vendredi 31 janvier 2025                                             9H00 – 13 H00 et 14H00 – 17 H30

Lieu de la formation et plan d’accès :

Maison de quartier – Salle BARBARA

10, place de l’Eglise – 72100 LE MANS

Entrée Allée de l’Aigle Noir. Tramway Ligne 2, arrêt station « Saint-Martin ».

Public visé :

Cette journée de formation s’adresse à des orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice ainsi qu’aux étudiants en master (1 ou 2) d’orthophonie.

Prérequis :

Être titulaire d’un Certificat de Capacité en Orthophonie ou être étudiant en master (1 ou 2) d’orthophonie.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Nous sommes à votre disposition, si vous êtes en situation de handicap, pour évaluer avec vous une manière d’adapter la formation ou de compenser votre handicap.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à :

Tarifs (pour 1 journée) :

Au titre de la formation professionnelle personnelle

  • Adhérents FOF : 150€
  • Non adhérents FOF : 170€
  • Étudiants : 10€
  • Salariés adhérents FOF
    sans prise en charge employeur : 50€

Au titre de la formation professionnelle employeur

  • Salariés : 170€

Le règlement de la formation s’effectuera à l’issue de la session, par chèque à l’ordre de la FOF ou virement bancaire.

* Demande de prise en charge par le FIF-PL en cours *

        FORMATION LIMITÉE À 27 STAGIAIRES

Bulletin d'inscription :

Inscription ENVISAGER LA RÉÉDUCATION DES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DANS UN CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS

Dépliant de la formation :

Dépliant ENVISAGER LA RÉÉDUCATION DES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DANS UN CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS