ENVISAGER LA RÉÉDUCATION DES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX DANS UN CONTEXTE DE SUREXPOSITION AUX ÉCRANS
NeurologieCourriel : fof.formation@gmail.com
Date de début : 31/01/2025
Date de fin : 31/01/2025
Durée : 1 journée de 7h30
Région de rattachement : Pays de la Loire
Département : Sarthe (72)
Lydie MORELLydie MOREL est orthophoniste et responsable de formation. Elle est co-fondatrice du groupe Cogi’Act et de l'Association ChatHut, à Nancy.
Objectifs :
- Appréhender les conduites langagières des enfants selon la mobilisation d’un lexique statique ou dynamique et d’une compréhension directe ou par association ou par mises en relation.
- Comprendre l’intérêt de se questionner sur le rapport aux objets et au langage de l’enfant surexposé aux écrans.
Contenu :
Matin :
- Analyse par la formatrice des observations envoyées par les stagiaires avant la formation en faisant référence à des données théoriques et cliniques.
- Examen des conduites langagières d’enfants en distinguant les dimensions mobilisées = désignateur, différenciateur, catégorisateur et leurs articulations avec la compréhension explicite et implicite du langage.
- Des exemples vidéo permettront aux participants de faire des liens cliniques.
Après-midi :
- Les données neuroscientifiques accordent au travail des mains une importance fondamentale dans le développement de la communication et du langage. Les jeunes enfants grâce à leur équipement neuromoteur et soutenus par leur environnement développent une première connaissance sur les objets qui participera à l’explosion du lexique.
- Des exemples permettront de questionner certaines conduites de patients, à savoir : des difficultés dans l’anticipation du résultat de leurs actions ; dans la prise en compte de propriétés des objets ; dans leur organisation d’actions. Ces difficultés seront mises en relation avec des difficultés dans la compréhension de relations causales, temporelles, spatiales, prélogiques et numériques.
- Des exemples permettront d’appréhender les principes de rééducation.
Méthodes :
- Méthode expositive et active
- Documents cliniques et théoriques. Ressources : travaux neuroscientifiques, de psycholinguistes, approche bio-psycho-sociale.
- Présentations et analyses de cas cliniques rapportées par les participants sur papier ou vidéo, observations soumises à la réflexion collective.
Modalités pratiques :
Date et horaires :
Vendredi 31 janvier 2025 9H00 – 13 H00 et 14H00 – 17 H30
Lieu de la formation et plan d’accès :
Maison de quartier – Salle BARBARA
10, place de l’Eglise – 72100 LE MANS
Entrée Allée de l’Aigle Noir. Tramway Ligne 2, arrêt station « Saint-Martin ».
Public visé :
Cette journée de formation s’adresse à des orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice ainsi qu’aux étudiants en master (1 ou 2) d’orthophonie.
Prérequis :
Être titulaire d’un Certificat de Capacité en Orthophonie ou être étudiant en master (1 ou 2) d’orthophonie.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Nous sommes à votre disposition, si vous êtes en situation de handicap, pour évaluer avec vous une manière d’adapter la formation ou de compenser votre handicap.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à :
Tarifs (pour 1 journée) :
Au titre de la formation professionnelle personnelle
- Adhérents FOF : 150€
- Non adhérents FOF : 170€
- Étudiants : 10€
- Salariés adhérents FOF
sans prise en charge employeur : 50€
Au titre de la formation professionnelle employeur
- Salariés : 170€
Le règlement de la formation s’effectuera à l’issue de la session, par chèque à l’ordre de la FOF ou virement bancaire.
* Demande de prise en charge par le FIF-PL en cours *
FORMATION LIMITÉE À 27 STAGIAIRES