Retour aux formations

DIFFICULTES DE COMPREHENSION DE CERTAINS ADOLESCENTS : COMMENT LES REFLECHIR EN TANT QU’ORTHOPHONISTES ?

Langage oral, Langage écrit, Cognition mathématique , Neurologie
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html

Date de début : 18/11/2022
Date de fin : 19/11/2022
Durée : 14h réparties en 2 journées consécutives
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Lydie Morel
Lydie Morel est orthophoniste, responsable de formation et co-fondatrice de l'association Cogi'Act (groupe de recherche et de formation en orthophonie : raisonnement et langage). Elle est titulaire d'un DEA de psychologie, DESS en sciences de l'éducation, DU de psychopathologie des troubles cognitifs.

Objectifs :

Ces journées s’inscrivent dans la suite de 2 journées intitulées La triade « agir/penser/parler » comme une voie d’approche clinique orthophonique des troubles de la compréhension où se sont retrouvés des orthophonistes préoccupés par les difficultés de compréhension très importantes d’adolescents. Elles concernent autant le langage oral que le langage écrit ainsi que le raisonnement logico-mathématique. Elles sont assez régulièrement associées à des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire.
Ces deux journées de formation font suite aux demandes des participants de la session organisée en 2021. Cependant, l’inscription à cette dernière n’est pas un prérequis pour cette formation.
Objectifs généraux : approfondir les difficultés des adolescents à organiser des actions, à envisager des coordinations des moyens et des buts (planification) et à élaborer des enchaînements mentaux constitutifs de représentations ; donner les conditions au patient de développer ses compétences exécutives.

Contenu :

Comprendre les implications aux niveaux langagier, logico-mathématique et social d’une approche des choses et des situations, centrée sur l’action, limitée à leur évocation, et à leur reproduction. Analyser les conduites d’adolescents dans une situation qui nécessite d’agir et de penser en même temps). Connaître les trois caractéristiques principales du protocole méthodologique de la rééducation.

Méthodes :

Modalité pédagogique : présentiel.
Méthodes pédagogiques : expositive et expérientielle (travail en petits groupes) ; supports pédagogiques (documents remis aux participants, documents de préparation renseignés par les participants, photo, vidéo).
Modalité d’évaluation : recueil des attentes des participants et de situations problèmes avant la formation ; évaluation en fin de formation par deux questionnaires électroniques (connaissances acquises et satisfaction).
Effectif et public concerné : groupe de 30 orthophonistes, adhérents ou non à la FOF.

Modalités pratiques :

Lieu :
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R
Dates : vendredi et samedi 18 et 19 novembre 2022
Durée : 14 heures réparties en 2 journées consécutives
Horaires :
vendredi 10H00 – 13H00 / 14H30 – 17H30
samedi 9H00 -12H30 / 14H00- 16H30
Tarifs :
adhérents FOF 250 €
non adhérents 350 €

Programme détaillé disponible
– sur le site de la FOF Bretagne : https://FOF Bretagne.blogspot.com/p/formations.html
– par mail à l’adresse suivante : fof.bretagne@gmail.com

Avertissement

Conditions d’inscription

Crédit d’impôt

Conditions Générales de Ventes

Bulletin d'inscription :

Inscription DIFFICULTES DE COMPREHENSION DE CERTAINS ADOLESCENTS : COMMENT LES REFLECHIR EN TANT QU’ORTHOPHONISTES ?

Dépliant de la formation :

Dépliant DIFFICULTES DE COMPREHENSION DE CERTAINS ADOLESCENTS : COMMENT LES REFLECHIR EN TANT QU’ORTHOPHONISTES ?