Une pétition intersyndicale pour porter les revendications des orthophonistes

La Fédération des Orthophonistes de France, membre de l’Intersyndicale, rappelle les mobilisations de la profession qui durent depuis plus de 10 ans pour alerter sur la disparition programmée des orthophonistes à l’hôpital et dans les institutions médico-sociales.

Le travail intersyndical mené a permis d’obtenir en 2013 le grade master pour notre profession, mais notre salaire n’est toujours pas à la hauteur de nos qualifications professionnelles de niveau bac+5.

Les deux audiences intersyndicales avec le Ministère de la Santé du 14 avril et du 6 septembre 2022 n’ont apporté aucune réponse aux besoins criants de revalorisation salariale, de prise en compte de l’autonomie professionnelle, de conditions de travail dignes et surtout d’accès aux soins orthophoniques (voir les communiqués FOF à ce sujet). Les plateformes et outils de régulation ne sont pas des outils cliniques : ils déconstruisent le travail institutionnel en imposant de nouvelles organisations qui réduisent le temps de soin, limitent les budgets et détruisent les équipes, accélérant la fuite des professionnels (voir l’écrit FOF sur les PCO).

Cette situation n’est pas propre aux orthophonistes puisque l’ensemble des soignants est en souffrance et alerte le Gouvernement. Ce même Gouvernement qui veut imposer sa réforme des retraites qui est une attaque directe à la Sécurité Sociale, pilier de notre système de santé.

Las de rapporter depuis 10 ans les mêmes difficultés à des interlocuteurs toujours changeants et peu préoccupés d’y apporter des solutions, l’Intersyndicale des Orthophonistes lance aujourd’hui une pétition afin de recueillir un large soutien des orthophonistes salariés, des libéraux, des étudiants, ainsi que des patients, des collègues et des citoyens qui souffrent tous d’un manque cruel d’orthophonistes :

VOUS CHERCHEZ UN ORTHOPHONISTE ?

Pétition à signer sur change.org, et à partager !

Pour la Fédération des Orthophonistes de France, le 2 février 2023 – Guillemette AUBIN – Présidente
Contact : Véronique PUPIER (07.82.86.13.45 / 03.88.35.90.52)

cdp-FOF_petition-intersyndicale_2fev2023