Participation de la FOF au colloque « Quelle pédopsychiatrie pour le second quart du XXIème ? »

23 avril 2024 - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

En novembre 2023, la FOF a répondu à l’appel à contribution de la SFPEADA1 autour de la question « Quelle doit être la place de la psychiatrie en France pour ce deuxième quart du XXIe siècle ? ». Elle a ainsi été invitée à la journée de restitution des travaux de la SFPEADA au Ministère de la Santé du Travail et des Solidarité sous le haut patronage du Ministre M. Frédéric Valletoux2.

La FOF, concernée par ces questions, avait rédigé en 2021 l’ écrit « CMPP en danger : défendons le travail institutionnel » et a souhaité affirmer son soutien pour penser l’organisation des soins psychiques.

Lydie Cartaud, Mélanie Durand et Véronique Seyfried, membres du bureau fédéral de la FOF, ont fait le déplacement le 23 avril 20243 pour participer à ce colloque au nom de la FOF. Nous étions invités à commenter et mener une réflexion collective à partir du rapport de la SFPEADA. Celui-ci s’articule autour de 5 thèmes interagissant les uns avec les autres : société, savoirs, soins, soignants, système de soin.

Vous pouvez ré-écouter des extraits vidéos de cette journée :

Vous trouverez plus de précisions sur les différentes interventions et les perspectives dans le Bulletin trimestriel réservé aux adhérents de la FOF.

Ces liens interdisciplinaires sont importants et une mobilisation collective est nécessaire entre les professionnels au service de la pédopsychiatrie pour conserver et défendre la richesse de ce champ d’action, son rôle politique et sociétal essentiel.

Nous avons appris ce jour-là que les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, maintes fois reportées, sont annoncées pour le 24 mai 2024. Nous serons vigilants à ce qui en ressortira et vous tiendrons informés.

 

1 Société Française de Psychiatrie de L’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA)

2 Délégué auprès de la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargé de la Santé et de la Prévention

3 Journée mondiale de la santé mentale des enfants et des adolescents