Non à la suppression de l’aide Médicale d’Etat (AME)

La Fédération des Orthophonistes de France s’oppose à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) et vous prie de lire et diffuser le communiqué ci-joint, co-signé par les organisations membres du Tour de France pour la Santé, dont la FOF.

Nous vous invitons également à signer et partager la pétition

Projection du film « Loup y es-tu ? » à l’Assemblée Nationale

Le mercredi 18 octobre 2023, à l’occasion de la semaine de la santé mentale, la FOF et les autres partenaires du film se sont rendus à l’Assemblée Nationale, avec l’équipe de « Loup y es-tu ? », pour présenter ce beau documentaire sur le soin prodigué en CMPP.

Ce film est un manifeste pour le soin psychique, donnant à la clinique toute sa place et rappelant le temps nécessaire pour que les soins s’opèrent. Ceci implique que les équipes soient au complet, avec un fonctionnement institutionnel permettant l’élaboration conjointe lors des temps de réunion.

Chacun des partenaires a ensuite pu témoigner, soutenant l’urgence de la situation et alertant quant à la souffrance de ces institutions face au manque de temps, à la rationalisation du travail voulue par la logique néolibérale, face aux politiques managériales et la violence avec laquelle les pratiques de soin sont appelées à être modifiées. Les protocoles et les plateformes sont des outils qui renforcent la segmentation du soin et éteignent la vitalité clinique du travail.

Nous défendons la complémentarité des références théoriques, entre neurosciences et psychanalyse, pour alimenter le soin, les formations professionnelles et les réunions d’équipe où l’élaboration clinique prend forme. Ces apports doivent se faire sans concurrence et avec le libre choix de ses outils par le professionnel, comme le prévoit le Code de la Santé Publique.

A l’heure où s’ouvrent les débats parlementaires pour le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), nous rappelons les besoins criants concernant les soins, en particulier les soins psychiques et les moyens nécessaires pour la psychiatrie de secteur infanto-juvénile.

La Fédération des Orthophonistes de France revendique des salaires correspondant à notre niveau de qualification professionnelle bac +5, ainsi que des postes pour les orthophonistes dans tous les CMPP et les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, afin d’y prodiguer le soin qui est attendu.

Il faut maintenir les directions médicales des CMPP car, partout où elles sont remplacées par des directions administratives, le soin est guidé par des impératifs financiers et l’accueil perd de son humanité.

Nous rejoignons l’avis porté par les parents présents ce soir-là, et partageons leur inquiétude quant à l’avenir social de ces enfants : comment les aider à grandir ? quelle sera leur place dans la société ?

Fédération des Orthophonistes de France, le 25 Octobre 2023

Le Loup à l’Assemblée Nationale_18oct2023

Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2024

La FOF, partenaire du Tour de France pour la Santé, était présente devant l’Assemblée Nationale pour défendre un système de santé (cf. Carton rouge au PLFSS 2024) où les professionnels trouvent du sens à leur travail lorsqu’ils peuvent œuvrer au sein d’équipes au complet en salariat, ou en collaboration directe avec des médecins et autres professionnels de santé dans tous les lieux où ils exercent leur métier.

Ci-après, le lien vers la page Facebook du Tour de France pour la Santé : https://www.facebook.com/profile.php?id=61550724204018

Vous pouvez également visionner un enregistrement des prises de parole, en cliquant sur ce lien : https://fb.watch/nWCdBVVFOJ/
  • Notre Santé en Danger (2′)
  • Médecins du Monde (3’20)
  • UFMICT-CGT (7’45)
  • Syndicat de Médecine Générale (10’40)
    + députés à partir de 13’35 : Sandrine ROUSSEAU, Aurélie TROUVE  (15’40), Damien MAUDET (18’05)
  • Femmes solidaires (21’30)
  • Ramon VILA, Sud Santé Sociaux (27’30)
  • Collectif Inter-Hôpitaux (30’40)
  • Mouvement Populaire pour la Santé (33’30)
  • Union Syndicale Solidaires (35’30)
  • Femmes égalité (38’20)
  • Collectif avortement
  • Fédération des Orthophonistes de France (44’40)
  • Printemps de la Psychiatrie (47’30)

Informations sur le PLFSS 2024 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/engagement-de-la-responsabilite-du-gouvernement-49.3-sur-le-plfss-2024-2eme-partie-et-depot-de-2-motions-de-censure

Généralités sur le PLFSS :

Carton rouge au PLFSS 2024

Ce mardi 24 octobre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 sera présenté à l’Assemblée Nationale, pour seulement trois jours de débats parlementaires prévus… et un risque élevé de recours au 49.3, qui serait une nouvelle censure parlementaire.

Pour alerter sur ce projet qui ne répond pas aux besoins de soin de la population, un rassemblement et une conférence de presse sont organisés sur le PLFSS 2024 ce même jour à 18h, sur l’esplanade des Invalides, la Préfecture ne nous ayant pas accordé de lieu à proximité immédiate de l’Assemblée nationale.

La FOF rappelle les difficultés d’accès aux soins orthophoniques et le manque de réponses concrètes pour y remédier.
Lors de l’audience intersyndicale obtenue le 5 octobre dernier, le Ministère de la Santé soutenait qu’il y avait eu « de belles avancées professionnelles » avec l’accès direct et que le projet pour l’hôpital était de fonctionner avec moins de médecins.
Nous ne voulons pas de ce projet qui est une façon de détourner le problème de la démographie médicale ! Et nous soutenons que les orthophonistes trouvent du sens à leur travail lorsqu’ils peuvent œuvrer au sein d’équipes au complet en salariat, ou en collaboration directe avec des médecins et autres professionnels de santé, pour ceux qui exercent en libéral.

Faisons entendre les besoins de soin pour la population et les revendications des orthophonistes !
Retrouvez les initiatives et les lieux de mobilisation sur : https://tourdefrancesante.gogocarto.fr/

Levée de l’obligation vaccinale Covid-19 et réintégration des professionnels suspendus

La proposition de loi “portant abrogation de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 dans les secteurs médicaux, paramédicaux et d’aide à la personne et visant à la réintégration des professionnels et étudiants suspendus”, n° 576, a été adoptée en première lecture par l’Assemblée Nationale le 4 mai 2023. 

Le gouvernement choisit de suspendre cette obligation par décret. Les soignants non vaccinés, suspendus depuis le 15 septembre 2021, peuvent réintégrer leurs postes et exercices dès le 15 mai 2023 (décret n°2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la Covid-19 des professionnels et étudiants).

L’instruction de la Direction Générale de l’Offre de Soins du 2 mai 2023 précise les modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 et nous encourageons les personnes concernées à la consulter. 

Ces deux textes font suite à l’avis rendu le 29 mars 2023 par la Haute Autorité de santé qui a recommandé de lever l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, tout en soulignant l’intérêt de cette vaccination. 

La Commission Exercice Libéral et la Commission Exercice Salarié de la FOF se tiennent à la disposition des orthophonistes pour répondre à leurs questions.


Fédération des Orthophonistes de France,
le 16 mai 2023

 

Texte FOF sur l’abrogation de l’obligation vaccinale

Forum CEP-Enfance

Le prochain Forum du CEP-Enfance à Paris aura lieu le Samedi 3 juin (Bourse du travail, 29 Bd du Temple – 75010) sur le thème « Comment porter une politique favorable aux enfants ? »

Pour mémoire : le Forum du 29 Janvier 2022 « Politique de l’enfance, si on en parlait pour 2022… Et après ! » * cf article bulletin FOF 152 p21-22, avait fait intervenir des personnalités représentatives dans leur œuvre pour la cause des enfants. Puis des représentants des candidats aux futures élections présidentielles avaient répondu aux questions, présentées à l’avance aux candidats, sur leur programme et leur conception de la politique de l’enfance. Au soir de cette journée, Pierre Suesser (pédiatre en PMI) avait alors conclu, au nom du CEP- Enfance : « Si nous défendons tous les métiers du lien, c’est que le lien s’est défait ! Nous vous entendons, mais nous serons là et nous vous demanderons des preuves !…

Un an après, nous sommes toujours là !  Le constat est toujours d’un état d’urgence pour les enfants, parmi tous les plus vulnérables de notre société. Leur situation s’est encore dégradée et nos métiers du soin sont toujours plus laminés. « Dire encore et encore l’état d’urgence pour l’enfance dans notre pays, tenir ferme sur nos exigences d’après 2022 » la FOF, au sein du collectif du CEP-Enfance, renouvelle cet appel et vous invite à participer nombreus(e)s au Forum du Cep- Enfance du 3 juin 2023, à la Bourse du Travail à Paris.

Notons particulièrement la participation cette année de Sylviane Giampino, psychanalyste, qui participa autrefois à la création du collectif Pas de Zéro de Conduite, puis du CEP-Enfance. Elle interviendra au Forum du 3 juin en tant que présidente du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence au sein du HCFEA (Haut Conseil de l’Enfance et l’Adolescence, de la Famille et de l’Âge). Les constats affligeants quant à la situation de la pédo-psychiatrie et de la santé mentale des enfants, dans le tout récent rapport du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence (mars 2023), seront sans nul doute largement abordés.

Vous trouverez ci-dessous le programme du Forum et les modalités d’inscription.

Brigitte Cappe, représentante de la FOF au CEP-Enfance

NOUVEAUTÉ : vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous participez en présentiel ou en visio.

Cliquez ici pour (re)voir la conférence de presse du CEP-Enfance du 11 mai 2023

Programme forum CEP-Enfance 03 juin 2023

ServicesPublics_VD

Le procès des politiques de santé – Replay du 6 avril à la Bourse du Travail de Paris

Retrouvez ici le replay du procès des politiques de Santé organisé par le collectif Notre Santé en Danger, avec le témoignage de la Fédération des Orthophonistes de France, représentée par Véronique Pupier :

« Quel remède à la pénurie d’orthophonistes ?« 

CDP Notre Santé en danger

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Collectif Notre Santé en Danger et des organisations parties-prenantes du Procès des Politiques de santé qui se déroulera le 6 avril prochain.

A l’initiative de Notre Santé en Danger plus de 40 organisations syndicales, d’usager.e.s, associations, collectifs, soutenues par des partis politiques (liste au bas du communiqué), ont rédigé et signé une tribune commune « Santé, nous vous accusons, vous Emmanuel Macron…
», où elles dénoncent les multiples attaques contre le droit à la santé menées par ce gouvernement et les gouvernements précédents, qui mettent désormais en péril la santé des populations, dans toutes ses dimensions. Cette tribune se conclut par plus de 17 propositions pour rétablir le droit à la santé, à l’accès aux soins, à l’accompagnement social et à une protection sociale de qualité pour tous et toutes, une exigence d’égalité. Vous trouverez le texte complet dans le PDF joint.
Ensemble, elles appellent à une première mobilisation lors de la semaine du 7 avril, journée mondiale de la santé, et organisent le 6 avril, à partir de 18H à la Bourse du travail Salle Hénaff, 85 rue Charlot, Paris 3°et sur les réseaux sociaux, un Procès des politiques de santé, avec notamment Daniel Mermet, Saphia Guereschi, Patrick Pelloux, et de multiples témoignages.
(16) Tribunal des politiques de santé | Facebook
Mais depuis la parution de ce texte en tribune le 10 mars dans le journal l’Humanité, de nouveaux actes d’accusation doivent être rajoutés. La nouvelle attaque contre l’AME au Sénat, la loi Rist qui, si elle plafonne à juste titre les rémunérations de l’intérim médical dans le public ne règle en rien les questions d’attractivité, et risque de ce fait d’accélérer la fuite vers le privé. Ce que la fermeture des maternités de Sarlat et Sedan, des urgences et de l’UHCD de Feurs, ces derniers jours, illustre. Et le rapport Ville. Macron veut détourner notre regard de la lutte contre sa réforme des retraites, nous parler de lutte contre les déserts médicaux, mais adepte du fameux « en même temps », menace de fermer 107 maternités de proximité, le quart des maternités, à la suite du rapport Ville que son gouvernement a commandé. A chaque fois qu’une maternité ferme, la presse relate des accouchements sur le bord de la route ou dans les camions de pompiers, sans parler de la multiplication des accouchements déclenchés. Alors il est scandaleux d’utiliser comme prétexte la sécurité des femmes, pour fermer des maternités auxquelles on refuse les moyens, les personnels, les investissements pour bien fonctionner dans ce moment si important dans la vie des femmes. Personnel.le.s, usager.e.s, nous appelons à nous mobiliser ensemble contre ces politiques, pour un accès aux soins et à un accompagnement social pour toutes et tous sur tout le territoire sans discrimination financière, géographique, culturelle, numérique, sociale, de genre, d’origine et de situation administrative.

Le 3 avril 2023

Liste des organisations signataires du Texte « Santé, nous vous accusons » :
Syndicats : Fédération CGT Santé Action Sociale, Fédération des Orthophonistes de France, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Fédération Sud Collectivités territoriales, Fédération Sud Education, Fédération Sud SantéSociaux, Solidaires, SUD Chimie Sanofi Montpellier, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé-FSU, Syndicat de la Médecine Générale, Union Fédérale Médecins Ingénieurs Cadres Techniciens-CGT Santé Action Sociale, Union syndicale de la psychiatrie, Associations et collectifs : Act Up Sud-Ouest, Association des Médecins Urgentistes de France, Appel des appels, Association ETM46, Association nationale des sage-femmes orthogénistes, ATTAC,
Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, Capital Exit, Cerises la coopérative, Collectif CIVG Tenon, Collectif National Droit des Femmes, Collectif antisanofric, Collectif Inter-Urgences, ComitéIvryen pour la santéet l’hôpital public, Comitéde Vigilance des Services publics de Haute-Saône, Confédération internationale solidaire et écologiste, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Europe solidaire sans frontières, Femmes égalité, Fondation Copernic, La santén’est pas une marchandise, LaSantéUnDroitPourTous, Le fil conducteur psy, Médicament bien commun, People’ s Health Movement France, Planning familial de Loire-Atlantique, Planning familial du Val de Marne, Printemps de la psychiatrie, Printemps du CARE, Résistance sociale, Stop précarité
́
Avec le soutien des organisations politiques : ENSEMBLE!, Europe-Ecologie Les Verts, Génération.s, Gauche écosocialiste, France insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français.

Pour tout contact avec le collectif Notre santé en danger :
notresanteendanger2avril@gmail.com
Françoise NAY 06 07 89 06 57
Ramon VILA 06 01 73 71 28
Laurent LAPORTE 06 80 99 47 42

2023-04-3 – Communiqué-2

2023-03-09- VF-Texte commun Nous vous accusons-2

 

Procès des politiques de santé – Bourse du Travail à Paris

Le collectif Notre Santé en Danger organise le Procès des politiques de santé mettant aujourd’hui en péril la santé de la population, le 6 avril prochain à 18h, à la Bourse du Travail, salle Hénaff à Paris.

La FOF, déjà signataire de la tribune NSeD « Nous vous accusons ! », s’associe à cet événement et interviendra pour parler de la pénurie d’orthophonistes et du manque d’accès au soin. Cet événement est ouvert à tous, et sera également retransmis en live sur Facebook à partir de 18h30

Avec la participation de :

DANIEL MERMET, juge, et des grands témoins .

ISMAËL NURENI BANAFUNZI Syndicat de la médecine générale

VERONIQUE PUPIER Fédération des orthophonistes de France

SAPHIA GUERESCHI secrétaire générale du SNICS-FSU

PATRICK PELLOUX président de l’AMUF

ROSINE LEVERRIER vice-présidente Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

NORA TENEMBAUM Coordination des associations pour le droit à l’avortement

Un-e psychiatre Printemps de la psychiatrie et USP

PIERRE SCHWOB-TELLIER, co-président Collectif Inter-Urgences

OLIVIER MILLERON Collectif Inter-Hôpitaux

ANISSA AMINI secrétaire générale adjointe Sud Santé Sociaux

Un-e travailleu-r-se social-e

Nous vous accusons !

Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social,
Nous vous accusons !

Vous, Emmanuel Macron et les gouvernements précédents, d’avoir mené des politiques mettant désormais en péril la santé de la population, dans toutes ses dimensions, physique, psychique et sociale.

Nous vous accusons d’avoir fait dangereusement progresser les déserts médicaux. Ainsi, 15 millions de personnes n’ont plus accès à un médecin traitant et les délais d’obtention d’un rendez-vous chez un spécialiste ou un paramédical, orthophoniste, kiné… s’allongent indéfiniment

Nous vous accusons d’avoir multiplié les obstacles financiers à l’accès aux soins : dépassements d’honoraires qui atteignent 3,5 milliards d’euros en 2021, franchises médicales, forfaits, restes à charge, remise en cause de l’AME pour les sans-papiers. Avec pour conséquence 30% des personnes qui reportent leurs soins et une forte progression des tarifs des mutuelles.

Nous vous accusons d’avoir organisé la casse de l’hôpital public, comme l’ont révélé la crise covid
et la crise des Urgences :

• Suppressions massives de lits (4100 en 2021 en pleine pandémie), fermetures de services d’accueils d’urgence, de maternités, de centres d’IVG, démantèlement des hôpitaux de proximité vidés de la plupart de leurs activités, ayant abouti à priver des territoires entiers d’accès aux soins hospitaliers
• Destruction du secteur psychiatrique public ne permettant plus la continuité des soins psychiques en hospitalisation et en ambulatoire
• Concentration des établissements sanitaires et sociaux, privatisation et marchandisation rampante
• Etranglement financier et gestion de l’hôpital comme une entreprise de production, dont la tarification à l’activité (T2A) est la signature

Nous vous accusons d’avoir institué des politiques managériales génératrices de souffrance pour les personnel-le-s, non reconnu-e-s, maltraité-e-s, contraint-e-s à la démission, et de faire preuve de mépris vis-à-vis de ces métiers féminisés sous-payés du soin et de l’accompagnement.

Nous vous accusons de mettre en œuvre une déshumanisation du soin, de l’accompagnement médico-social et social, par une protocolisation à outrance et des pratiques inadmissibles et dégradantes d’isolement et de contention qui se multiplient en psychiatrie mais aussi dans les EHPADs et dans d’autres secteurs de soins.

Nous vous accusons d’avoir fait le choix de l’austérité budgétaire conduisant à une insuffisance criante de soignant-e-s et de personnel-le-s dans tous les secteurs de la santé du médico-social et du social.

Nous vous accusons de carences graves dans les politiques d’accompagnement et de soins des personnes en perte d’autonomie, à domicile et en institution comme le scandale Orpéa l’a encore démontré.

Nous vous accusons d’inaction coupable face aux pénuries de médicaments, aux prix scandaleux exigés par les laboratoires pharmaceutiques qui ponctionnent la Sécurité Sociale, aux scandales sanitaires.

Nous vous accusons d’avoir laminé la médecine préventive à l’école et au travail, supprimé les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et d’avoir abandonné une authentique politique de prévention sanitaire (malbouffe, maladies professionnelles et accidents de travail, pollution de l’air, pesticides, pollutions industrielles, pandémies, filtration de l’air intérieur, …).

Nous vous accusons d’inaction coupable face aux inégalités sociales de santé.

Nous vous accusons d’avoir considérablement affaibli la Sécurité sociale par des exonérations récurrentes de cotisations sociales pour les entreprises.

Nous vous accusons de conduire des politiques sociales déshumanisantes, maltraitantes envers les populations et les personnel-le-s de la santé du social et du médico-social, d’avoir oublié qu’une politique de santé et de prévention se bâtit avec les populations.

Personnel-le-s et Usager-ère-s,
Mobilisons-nous tou-te-s ensemble,
pour contrer ces politiques et porter nos exigences :

• D’un accès aux soins et à un accompagnement social pour toutes et tous sur tout le territoire sans discrimination financière, géographique, culturelle, numérique, sociale, de genre, d’origine et de situation administrative.
• De la suppression des dépassements d’honoraires, vers la suppression des restes à charge.
• D’un Service public de santé de premier recours sur tout le territoire avec ouverture de centres de santé pluriprofessionnels, pour permettre une répartition des professionnel-le-s de santé en fonction des besoins.
• D’un Service public hospitalier présent sur tout le territoire, répondant à l’ensemble des besoins de la population.
• De réouvertures de lits, de services, d’hôpitaux de proximité, de maternités, de centres d’IVG… partout où cela est nécessaire, selon les besoins définis par les professionnels (médecins ou non), les usager-ère-s, associations, élu-e-s…
• D’un accès direct à un service d’urgence à moins de 30 minutes.
• Du retour à une réelle politique de secteur en psychiatrie.
• D’un arrêt des fermetures de lits et de services.
• De la définition d’un nombre maximum de patient-e-s par soignant-e et par activité, co-élaboré avec les équipes soignantes et les usager-ère-s
• D’un plan de formation à la hauteur des besoins, de l’instauration d’un pré-salaire étudiant, de moyens octroyés immédiatement pour ouvrir les places nécessaires dans les écoles et universités.
• De recrutements à la hauteur des besoins, co-évalués par unité avec les personnel-le-s, usagerère-s, dans tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
• De la reconnaissance des professionnel-le-s de santé par des mesures salariales et statutaires prenant en compte l’engagement, la responsabilité, la formation et la pénibilité.
• De la participation effective aux décisions des personnel-le-s, de toute catégorie, de santé, du social et du médico-social, et des usager-ère-s.
• De la reconnaissance du médicament comme bien commun, et non comme marchandise, pour permettre un accès au meilleur prix.
• De la reconquête et du renouvellement de la Sécurité Sociale, avec un 100% Sécu, un financement à la hauteur des besoins, le retour à une gestion par les représentant-e-s des usager-ère-s et assuré-e-s sociaux.
• De la sortie de la gestion marchande du système de santé et de la politique d’austérité imposée par l’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie), avec son enveloppe fermée qui empêche de répondre à la satisfaction des besoins.
• D’une modification de la loi de finance de la Sécurité Sociale dans l’urgence, dès 2023, et d’une augmentation des budgets.

Il y a urgence à défendre le droit à la santé, à l’accès aux soins, à
l’accompagnement social et à une protection sociale de qualité pour tous
et toutes, c’est une exigence d’égalité !
Personnel-le-s, Usager-ère-s, participons nombreux-ses aux initiatives
portant ces propositions et revendications et en particulier

• Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes,
• Dans la semaine du 7 avril journée mondiale de la santé,
• Le 13 mai la manifestation nationale pour les services publics à Lure.

Premiers signataires

Syndicats : Fédération CGT Santé Action Sociale, Fédération des Orthophonistes de France, Fédération
Syndicale Unitaire (FSU), Fédération Sud Collectivités territoriales, Fédération Sud Education, Fédération Sud
Santé Sociaux, Solidaires, SUD Chimie Sanofi Montpellier, Syndicat National des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de
Santé-FSU, Syndicat de la Médecine Générale, Union Fédérale Médecins Ingénieurs Cadres Techniciens-CGT
Santé Action Sociale, Union syndicale de la psychiatrie,

Associations et collectifs : Act Up Sud-Ouest, Association des Médecins Urgentistes de France, Appel des
appels, Association ETM46, Association nationale des sage-femmes orthogénistes, ATTAC, Coordination des
Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, CapitalExit, Cerises la coopérative, Collectif
CIVG Tenon, Collectif National Droit des Femmes, Collectif antisanofric, Collectif Inter-Urgences, Comité Ivryen
pour la santé et l’hôpital public, Comité de Vigilance des Services publics de Haute-Saône, Confédération
internationale solidaire et écologiste, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des
services publics, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,
Europe solidaire sans frontières, Femmes égalité, Fondation Copernic, La santé n’est pas une
marchandise, LaSantéUnDroitPourTous, Le fil conducteur psy, Médicament bien commun, People’s Health
Movement France, Planning familial du Val de Marne, Printemps de la psychiatrie, Printemps du
CARE, Résistance sociale, Stop précarité

Avec le soutien des organisations politiques : ENSEMBLE!, Europe-Ecologie Les Verts, Génération.s,
Gauche écosocialiste, France insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français.

contact : notresanteendanger2avril@gmail.com

CMPP en danger : destruction programmée des soins ambulatoires

Depuis plusieurs années, la Fédération des Orthophonistes de France alerte sur la disparition progressive des orthophonistes des lieux de soin pluridisciplinaires, hospitaliers ou médico-sociaux, ce qui entraîne un défaut d’accès au soin pour les patients. Le conventionnement des établissements avec des orthophonistes libérales ne peut se substituer à la qualité d’un travail institutionnel et le soin s’en trouve déjà morcelé.

Défendons le travail institutionnel – CMPP Juin 2021

Le télésoin en orthophonie

La FOF, en tant que syndicat engagé à vos côtés depuis de nombreuses années, tient à partager avec
vous le fruit de ses réflexions sur l’e-orthophonie, une orthophonie à distance. Le sujet est dans les
tiroirs depuis l’avenant 16 et la téléorthophonie tend maintenant à forcer la porte de nos cabinets,
car légalisée ponctuellement lors de cette épidémie de Covid-19 qui nous contraint au confinement.
Cette pression contre laquelle nous avons jusque-là résisté, nous amène aujourd’hui à nous
exprimer.
Ce texte est le reflet de discussions et d’échanges entre les adhérents, les syndicats régionaux et la
fédération et d’orthophonistes au-delà des adhérents de la FOF…

 

Le télésoin en orthophonie

Double prise en charge : la réponse et le questionnement de la FOF

Les orthophonistes libéraux sont de plus en plus confrontés à des demandes de prise en charge de patients
suivis par ailleurs en E.S.M.S. (Etablissements et Services Médico-Sociaux), en C.M.P., E.P.H.A.D, etc… soit
parce que les postes d’orthophonistes salariés ne sont pas pourvus, ne le sont plus, ou ne le sont pas suffisamment. Ces demandes demeuraient exceptionnelles il y a quelques années, et étaient parfois justifiées
par un souci de ne pas rompre un lien thérapeutique entre un enfant et son orthophoniste. Elles deviennent
aujourd’hui monnaie courante.

Double prise en charge

La représentativité

« Le seul syndicat représentatif des orthophonistes » : voilà une expression que nous entendons et lisons souvent, très souvent ; et jamais en parlant de la F.O.F ! Mais un syndicat représentatif, qu’est-ce donc ?!
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger au sujet de la représentativité.
Que recouvre exactement cette notion ? Pourquoi la F.O.F n’est-elle pas représentative ?
Peut-elle participer aux négociations conventionnelles ?

La représentativité

La maltraitance chez l’enfant

La maltraitance chez l’enfant existe dans toutes les classes sociales. Elle est plus fréquente qu’on ne le croit. C’est pourquoi, lors des consultations, il faut y penser même devant des signes non spécifiques. Le professionnel de santé n’a pas à être certain de la maltraitance, ni à en apporter la preuve pour alerter l’autorité compétente. Il doit fonder sa suspicion sur un faisceau d’arguments. Et devant une situation de maltraitance, il est essentiel qu’il ne reste pas seul.

Le dossier est rédigé par la Commission Exercice Libéral.

La maltraitance chez l’enfant

L’acte de soin orthophonique

La réflexion autour de la nomenclature en orthophonie est présente depuis longtemps à la Fédération des Orthophonistes de France. Jusqu’alors intitulé “acte unique”, ce sujet a déjà fait l’objet d’écrits isolés au fil des ans. Lors de l’assemblée générale de mai 2017, ce point a été discuté par les adhérents et fait partie des axes de travail écrits dans la Motion 2017-2019. Le travail est engagé et nous publions aujourd’hui le positionnement de la FOF sur l’acte de soin orthophonique.

L’acte de soin orthophonique