content-infosutiles.php

Mobilisation nationale pour défendre le médico-social, la psychiatrie et l’accès au soin pour tous – Oct 2021

Depuis plusieurs années, la Fédération des Orthophonistes de France alerte sur la disparition progressive des orthophonistes des lieux de soin pluridisciplinaires, hospitaliers ou médico-sociaux, ce qui entraîne un défaut d’accès au soin pour les patients. Le conventionnement des établissements avec des orthophonistes libérales déjà submergées et épuisées ne peut se substituer à la spécificité d’un travail institutionnel.
Aujourd’hui, les restructurations démantèlent le travail d’équipe et restreignent les capacités de prise en charge des patients, causant le désarroi et la colère des professionnels. Des plateformes POC (Plateformes d’Orientation et de Coordination) sont imposées aux CMPP, CAMSP, CMP et limitent la population accueillie aux Troubles Neuro Développementaux. Ces structures devraient alors orienter les enfants vers des professionnels en libéral, tel un centre de redistribution qui exécuterait des bilans et listerait les rééducations nécessaires. Non, nous ne sommes pas des prestataires de bilan dans un grand marché de soin sur commande !
La pandémie vient de nous rappeler la vulnérabilité de chaque individu en l’absence de lien social, et pourtant le gouvernement continue sa logique purement comptable et instrumentale de démantèlement des institutions et d’ubérisation de la santé.

Mobilisation nationale le 18 novembre 2021