Voici le communiqué de presse de l’intersyndicale des orthophonistes appelant tous les orthophonistes à se mobiliser le mardi 11 janvier 2022.
Bonjour à toutes et à tous,
Les orthophonistes de l’Institut Michel Fandre à Reims vous donnent des nouvelles de leur mobilisation.
Après 9 semaines consécutives de grève (se tenant les mardis), des manifestations à Reims et à Paris au sein des regroupements interprofessionnels, des interviews sur plusieurs médias de la région (L’union, France Bleue, Champagne FM), des partages sur des groupes Facebook et des visios pour échanger, et reprendre de la motivation…
Nous sommes heureuses de vous annoncer que tout cela n’aura pas été vain !!
Bien sûr, notre revendication initiale qui était une RECOMP’ : reconnaissance de nos compétences à hauteur de notre diplôme BAC+5 n’a pas pu aboutir.Mais nous avons réussi, grâce au soutien de nos collègues non-orthophonistes, des parents et surtout de notre délégué syndical à obtenir quelque chose de pérenne et d’important :
- Un avancement de cinq années d’ancienneté dans la grille dont nous dépendons dans la CCNT 66, à partir du 1er octobre 2021 (effet rétroactif).
- La même mesure pour les nouveaux salariés qui seraient embauchés pour la fonction d’orthophoniste, quel que soit leur état d’avancement d’ancienneté dans la grille au moment de l’embauche.
- Pour les orthophonistes étant déjà en fin de grille, ne pouvant bénéficier de la mesure : une indemnité équivalant à un point d’indice par mois d’ancienneté (max 60 points) a été convenue.
- Cela à durée indéterminée jusqu’à un meilleur reclassement dans une nouvelle grille conventionnelle (niveau national).
Cet accord d’entreprise est plus avantageux qu’une prime car cela correspond à un salaire réel et est comptabilisé dans les cotisations pour les retraites.
Cette avancée historique dans notre établissement a été possible suite à une lutte de longue haleine (dossiers déposés l’année dernière) et mouvement de grève entamé dès septembre. Nous espérons que cela permettra l’attractivité des postes vacants dans notre institut et l’embauche de nouveaux collègues, afin de continuer à offrir des soins de qualité aux patients !!
Nous espérons également que cela donnera de l’espoir à tous ceux qui luttent et qui veulent voir se poursuivre les soins au sein des structures médico-sociales. Nous ne pensions pas cela possible chez nous, et nous l’avons fait ! Nous restons disponibles pour échanger avec ceux qui en auraient besoin pour démarrer ou poursuivre leur combat. Nous essaierons de reprogrammer une visio en janvier pour répondre aux questions éventuelles (n’hésitez pas à nous dire si cela vous intéresserait).
Bien sûr nous continuerons à soutenir les mouvements nationaux car nous avons gagné une bataille mais pas la guerre. La reconnaissance des compétences des orthophonistes en accord avec leur niveau d’études est loin d’être acquise, et cela ne sera possible qu’en passant par les plus hautes sphères, au sein du ministère.
« On ne lâche rien !! »
Les orthophonistes de l’Institut Michel Fandre (Reims-51)
cdp intersyndical ortho 11 janvier 2022