content-infosutiles.php

Double prise en charge : inquiétudes pour la continuité des soins

Des changements inquiétants (remboursement par les orthophonistes libéraux des “indus”, …) sont annoncés concernant la double prise en charge. Nous avons d’ores et déjà demandé des précisions à la CNAM.

Depuis, nous constatons :

  • que des orthophonistes libéraux, dans l’inquiétude d’avoir à rembourser des soins qu’ils ont délivrés, suspendent voire mettent fin à des prises en charge de patients suivis en CMP, CATTP ou hôpitaux de jour.
  • que des familles de patients se voient demander dès le premier entretien avec un orthophoniste libéral si un suivi est en cours, et déclarent à leur pédopsychiatre renoncer aux soins proposés au CMP pour privilégier l’orthophonie.
  • que les établissements sanitaires et les structures du médico-social n’obtiennent pas de réponse plus claire des CPAM et ne savent pas s’ils doivent proposer des conventions aux orthophonistes libéraux et sur quelle ligne budgétaire prévoir ces dépenses.
  • que les orthophonistes salariés craignent pour la pérennité de leur poste au vu des limites budgétaires des institutions et/ou d’être soumis à des pressions pour suivre tous les enfants du CMP (avec injonctions de suivis courts “efficaces”, “rentables” au détriment de la qualité des soins).
  • que les orthophonistes s’interrogent pour la reconnaissance du grade master qui pourrait passer au second plan, voire être écartée aux vues de cette nouvelle polémique.
  • que les médecins des CMP et des autres structures médico-sociales sont actuellement très sollicités et se mobilisent pour des demandes auprès de l’administration des hôpitaux pour faire remonter la question alors qu’ils ont déjà une charge de travail si importante qu’ils ne peuvent rencontrer tous les patients qui ont besoin d’une consultation.
  • que certaines orthophonistes en libéral considèrent que les CMP refusent de se soumettre à la nouvelle loi ; le partenariat se teinte parfois d’agressivité et de détresse.

Ces renoncements au soin qui arrivent en cascade sont inacceptables.

Nous ne pouvons cautionner que les soins soient ainsi morcelés : c’est la clinique d’un sujet singulier qui devrait guider la thérapeutique et non des questions de restrictions budgétaires.

La Commission Exercice Libéral, la Commission Exercice Salarié et le Conseil d’Administration fédéral travaillent actuellement sur un dossier argumenté à ce propos. Celui-ci vous sera diffusé ultérieurement.

Nous vous appelons à continuer de nous adresser vos témoignages afin d’exprimer et de faire remonter vos inquiétudes et les problèmes posés sur le terrain.

Vous pouvez les envoyer à fof.federation@gmail.com sous le libellé “Double prise en charge”.

Nous vous en remercions par avance.

La Commission Exercice Libéral, la Commission Exercice Salarié et le Conseil d’Administration fédéral