Ce mardi 24 octobre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024 sera présenté à l’Assemblée Nationale, pour seulement trois jours de débats parlementaires prévus… et un risque élevé de recours au 49.3, qui serait une nouvelle censure parlementaire.
Pour alerter sur ce projet qui ne répond pas aux besoins de soin de la population, un rassemblement et une conférence de presse sont organisés sur le PLFSS 2024 ce même jour à 18h, sur l’esplanade des Invalides, la Préfecture ne nous ayant pas accordé de lieu à proximité immédiate de l’Assemblée nationale.
La FOF rappelle les difficultés d’accès aux soins orthophoniques et le manque de réponses concrètes pour y remédier.
Lors de l’audience intersyndicale obtenue le 5 octobre dernier, le Ministère de la Santé soutenait qu’il y avait eu « de belles avancées professionnelles » avec l’accès direct et que le projet pour l’hôpital était de fonctionner avec moins de médecins.
Nous ne voulons pas de ce projet qui est une façon de détourner le problème de la démographie médicale ! Et nous soutenons que les orthophonistes trouvent du sens à leur travail lorsqu’ils peuvent œuvrer au sein d’équipes au complet en salariat, ou en collaboration directe avec des médecins et autres professionnels de santé, pour ceux qui exercent en libéral.
Faisons entendre les besoins de soin pour la population et les revendications des orthophonistes !
Retrouvez les initiatives et les lieux de mobilisation sur : https://tourdefrancesante.gogocarto.fr/