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Musique et petite enfance – L’accompagnement de l’enfant en difficulté avec la musique

Langage oral, Pédo-psychiatrie, Handicap
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.fr

Date de début : 08/03/2019
Date de fin : 09/03/2019
Durée : 2 jours soit 14 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Anne Lambert
Fondatrice et responsable pédagogique de l'association Dorémifa-Soleil, formatrice Musique et Petite Enfance, musicothérapeute

Objectifs :

– Personnel :
Redécouvrir nos capacités d’écoute et d’intériorisation par des mises en situation visant à intégrer une expérience personnelle dans une approche professionnelle.
Affiner la conscience de nos perceptions par un travail concernant la voix et ses résonances corporelles, la main et les différents touchers sur l’instrument, la sensation dans le mouvement corporel.
Développer une conscience et une qualité du geste musical, vocal ou instrumental.
Découvrir notre créativité émergeant d’une meilleure connaissance de nous-même.
La relation à soi vers la relation à l’autre.

– En lien avec la notion d’accompagnement de l’enfant avec un déficit ou en situation de handicap :
Acquérir une meilleure compréhension de la musique en tant qu’outil d’accompagnement du développement du jeune enfant : le rythme et le mouvement corporel, la mélodie et l’expression, l’harmonie et la relation…
Expérimenter des jeux corporels (en relation avec le développement sensorimoteur de l’enfant), des jeux vocaux, préalables à l’apprentissage du langage, des jeux relationnels, ouverture à une meilleure communication et relation à l’autre.
Utiliser ces outils pour accompagner les troubles de l’attention et de l’expression à titre individuel ou dans le cadre d’un travail de groupe.
Proposer des outils simples et concrets à utiliser dans le cadre professionnel.

Contenu :

Jour 1 : les bases
Les bases pédagogiques : Maria MONTESSORI et Marie JAELL.
Le développement sensorimoteur du jeune enfant (approche de André BULLINGER).
La spécificité de l’enfant autiste.
Le rôle du mouvement sensoriel dans les apprentissages. Rôle des différents mouvements de base.
Le rythme et l’espace autour des jeux chantés (rôle des balancements, sauteuses, rondes).
Rôle de la voix et des enfantines dans le développement de l’enfant.
Expérimentation vocale et rythmique.
Les jeux autour de l’écoute et de la relation.
Comptines et jeux de doigts. De la motricité fine vers le toucher sur l’instrument.
Acquisition d’un exemple de répertoire (prévoir un matériel d’enregistrement).

Jour 2 : de l’approche corporelle et vocale globale vers la motricité fine. Du corps à la voix puis au geste sur l’instrument.
À partir des comptines et jeux de doigts, de l’affinement de la main, de jeux divers autour de la motricité globale ou fine, approche du toucher sur l’instrument.
Le lien entre la main, l’oreille et la voix .
Expérimentation autour des paramètres du son : comment utiliser ces paramètres dans l’accompagnement du jeune enfant.
Premiers jeux : jeux autour de l’écoute et de l’expression.
Temps d’exploration et de recherches personnelles à partir d’instruments à percussion et mélodiques simples.
Pédagogie au service du développement de l’enfant.
L’improvisation.
Partage et mise en situation.

Modalités pratiques :

Lieu : Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES

Dates : les vendredi 08 et samedi 09 mars 2019

Durée : 2 journées de 7 heures chacune (14h au total)

Horaires : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h

Formation limitée à 20 participants.
Cette formation ne fera pas l’objet de dépôts de dossiers pour obtenir les agréments FIF-PL et ANDPC.

Contact : Françoise ABAUTRET, fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription Musique et petite enfance – L’accompagnement de l’enfant en difficulté avec la musique

Dépliant de la formation :

Dépliant Musique et petite enfance – L’accompagnement de l’enfant en difficulté avec la musique