Langage oral, Troubles neurologiques, Gériatrie

Date de fin : 21/02/2021
Durée : 14 heures réparties en deux journées de 7 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Françoise DAIKHOWSKI
Françoise DAIKHOWSKI est orthophoniste et psychanalyste, formatrice auprès des personnels soignants.

● Réfléchir à la place de l’orthophoniste auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ● Mieux connaître et mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. ● Questionner nos comportements face à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées ● Explorer des situations professionnelles difficiles ● Exprimer les difficultés rencontrées, les ressentis, face à une situation ● Éclairer ses propres implications ● Réfléchir au vécu des familles et à la relation des orthophonistes avec les aidants familiaux ● Prendre conscience des enjeux personnels intriqués dans l’accompagnement et le soin

Journée 1 - Matin : Présentation de la formation et des participants Attentes et motivations Travail sur la pratique professionnelle des orthophonistes Reprise des données sur les troubles amnésiques, aphasiques, apraxiques et agnosiques et leurs conséquences Les difficultés relationnelles rencontrées au cours de la rééducation Journée 1 - Après-midi : La spécificité du travail de l’orthophoniste à domicile et en EHPAD La place et le rôle de l’orthophoniste Les limites de la prise en charge orthophonique ? Repérages des mécanismes de défense de la personne atteinte et des soignants Les différentes approches d’accompagnement de la maladie Journée 2 - Matin: La dynamique familiale et l’accompagnement de l’aidant familial Analyse de comportements à partir de situations vécues La relation d’aide : écoute et reformulation La maladie d’Alzheimer –Maladie du 20ème siècle – Maladie de l’oubli ? Analyses actuelles de cette maladie Journée 2 - Après-midi: La communication verbale et non verbale La psychologie du malade Alzheimer La validation, l’humanitude Perspectives et projets Évaluation et bilan du stage

● Apports théoriques sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies ● apparentées ● Présentations de situations cliniques ● Repérages et élaborations à partir de la validation de Naomie Feil ● Échanges à partir des expériences professionnelles des orthophonistes ● Questionnement autour des ressentis ● Réflexion sur son positionnement, ses limites ● Documents écrits

Effectif et public concerné : 6 à 12 orthophonistes ayant participés à la 1ère session, adhérents ou non à la FOF.

Modalité pédagogique : présentiel

Modalité d’évaluation : évaluation en fin de formation par un questionnaire de satisfaction

Lieu : RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R