Neurologie, Gériatrie

Date de fin : 15/03/2022
Durée : 14h réparties en 2 journées consécutives
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Françoise Daïkhowski
Françoise Daïkhowski est orthophoniste et psychanalyste, formatrice auprès des personnels soignants.

Cette formation va permettre de :
réfléchir à la place de l’orthophoniste auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ; mieux connaître et mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ; questionner nos comportements face à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées ; explorer des situations professionnelles difficiles ; exprimer les difficultés rencontrées, les ressentis, face à une situation ; éclairer ses propres implications ; réfléchir au vécu des familles et à la relation des orthophonistes avec les aidants familiaux ; prendre conscience des enjeux personnels intriqués dans l’accompagnement et le soin.

Les objectifs de cette formation seront visés grâce aux moyens suivants :
apports théoriques sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies apparentées, présentations de situations cliniques, repérages et élaborations à partir de la validation de Naomi Feil, échanges à partir des expériences professionnelles des orthophonistes, questionnement autour des ressentis, réflexion sur son positionnement, ses limites, documents écrits.

Modalité pédagogique : présentiel.
Modalité d’évaluation : évaluation en fin de formation par un questionnaire de satisfaction.
Effectif et public concerné : groupe de 6 à 12 orthophonistes ayant participé à la 1ère session, adhérents ou non à la FOF.

Lieu :
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R
Dates : lundi 14 et mardi 15 mars 2022
Durée : 14 heures réparties en 2 journées consécutives
Horaires :
lundi 9H30 – 13H00 / 14H30 – 18H00
mardi 9H15 – 12H30 / 14H00 – 17H45
Tarifs :
adhérents FOF 250 €