L’orthophoniste, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées – Session 3

Date de fin : 05/06/2018
Durée : 2 jours
Région de rattachement : Normandie
Département : Seine-Maritime (76)

Françoise DAIKHOWSKI
Formatrice - Consultante - Psychanalyste - Orthophoniste

Réfléchir à la place de l’orthophoniste auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée Mieux connaître et mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées Questionner nos comportements face à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées Explorer des situations professionnelles difficiles Exprimer les difficultés rencontrées, les ressentis, face à une situation Eclairer ses propres implications Réfléchir au vécu des familles et à la relation des orthophonistes avec les aidants familiaux Prendre conscience des enjeux personnels intriqués dans l’accompagnement et le soin

JOUR 1 Matin Présentation de la formation et des participants Attentes et motivations Travail sur la pratique professionnelle des orthophonistes Reprise des données sur les troubles amnésiques, aphasiques, apraxiques et agnosiques et leurs conséquences Les différentes mémoires Après-midi La spécificité du travail de l’orthophoniste à domicile et en EHPAD La place et le rôle de l’orthophoniste Les limites de la prise en charge orthophonique ? Repérages des mécanismes de défense de la personne atteinte et des soignants Les différentes approches d’accompagnement de la maladie JOUR 2 Matin La dynamique familiale et l’accompagnement de l’aidant familial Analyse de comportements à partir de situations vécues La relation d’aide : écoute et reformulation La maladie d’Alzheimer –Maladie du XXème siècle – Maladie de l’oubli ? Analyses actuelles de cette maladie Après-midi La communication verbale et non verbale La psychologie du malade Alzheimer La validation, l’humanitude Perspectives et projets Evaluation

Apports théoriques sur la maladie d’Alzheimer et sur les maladies apparentées Présentations de situations cliniques Repérages et élaborations à partir de la validation de Naomie Feil Echanges à partir des expériences professionnelles des orthophonistes Questionnement autour des ressentis Réflexion sur son positionnement, ses limites Documents écrits

Session réservée aux personnes ayant déjà participé aux sessions précédentes.
Groupe limité à 12 participants

Inscription L’orthophoniste, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées – Session 3

Dépliant de la formation :

Dépliant L’orthophoniste, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées – Session 3