Retour aux formations

Liens entre structures logiques et langage

Langage oral, Langage écrit
Courriel : fof.ortho.ara@gmail.com

Date de début : 15/03/2019
Date de fin : 16/03/2019
Durée : 2 jours
Région de rattachement : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Rhône (69)

Armelle PICARD-GALLET
Orthophoniste

Objectifs :

Cette formation permettra aux participants de :
 Faire les liens entre les troubles logiques et les difficultés à comprendre un énoncé, argumenter, justifier.
 Evaluer un niveau de logique.
 Décrire et apprendre à détecter les signaux d’alerte.
 Détecter dans les autres bilans de langage oral (ECOSSE, PELEA, …) et de langage écrit (Chronodictéees) quelles pistes seront à poursuivre du coté de la logique ? Que pouvons-nous mettre en lien ?

Contenu :

Jour 1
o Présentation d’épreuves significatives avec rappel des structures logiques sous-jacentes.
Les stagiaires seront mis en situation en passant les épreuves proposées aux adolescents lors du bilan logique.
Nous analyserons ce qui en mis en jeu et ferons le lien entre ce qui est demandé à l’école ou au collège (argumenter, expliquer, justifier) et les structures logiques.
.Liens entre le langage et les premiers raisonnements
Quel niveau de logique attendu chez les enfants de maternelle ?
Comment peut-on compléter le bilan de langage oral ? Comment fonctionnent-ils ? Que peut-on leur apporter ? Que peut-on leur proposer ?

Jour 2
o Travail autour du nombre
Comment le nombre se construit il chez les enfants de maternelle et de CP?
Comment la numération s’apprend elle ?
o Compréhension du sens des opérations
Les stagiaires seront mises à contribution pour mimer les opérations, analyser ce qu’elles font pour pouvoir donner du sens.

Modalités pratiques :

Dates : 15 et 16 mars 2019

Horaires : de 9 h à 17 h

Lieu : espace de Condé – 9 rue de Condé – 69002 LYON

Nombre de participants maximum : 20

Le coût est de 240 euros pour les 2 modules pour les non-adhérents et de 200 euros pour les adhérents de la FOF.

Dépliant de la formation :

Dépliant Liens entre structures logiques et langage