Retour aux formations

Les troubles des apprentissages scolaires ou la peur d’apprendre

Autre

Organisateur : FOF Paris-Nord de France

Courriel : fof.parisnordefrance@gmail.com

Date de début : 09/04/2018
Date de fin : 25/06/2018
Durée : 4 jours
Région de rattachement : Île-de-France
Département : Paris (75)

Mohand CHABANE
psychanalyste.

Objectifs :

Repérer s'il s'agit d'un trouble des apprentissages ou du trouble de l'enfant en situation d'apprendre. Comment travailler entre norme et singularités. Montrer que le changement de perspective dans l'approche de la notion de trouble modifie la conception de la relation du sujet à l'égard de son symptôme Se questionner sur le symptôme qui nous proposerait l'expression d'une problématique personnelle

Contenu :

"J'aurais voulu savoir, mais en même temps j'avais peur d'apprendre." Alphonse Daudet, le petit Chose Nous cheminerons à travers les questions suivantes: - Qu'est-ce qu'apprendre pour l'enfant? - Pourquoi une activité de découverte, jubilatoire pour l'un peut devenir source d'angoisse pour un autre? - Quelles mobilisations émotionnelles sont à l'œuvre chez l'enfant et dans son entourage au cours de cette aventure? - A quelle demande l'enfant est confronté? - Quelles modifications des relations familiales suppose l'acte d'apprendre? - Comment se révèle l'aptitude ou l'intolérance aux compromis? - Les positions personnelles à l'épreuve des mobilisations. Comment ménager leur rigidité actuelle en vue d'un assouplissement éventuel?

Méthodes :

A partir de vignettes cliniques, de situations rencontrées par les participants dans leur propre pratique, nous tenterons d'explorer les voies par lesquelles le trouble de départ peut s'ouvrir à un contexte plus large, propice à l'invention d'une solution négociée, point d'équilibre entre aspirations de l'enfant et concessions supportables pour les parents.

Modalités pratiques :

Dates : Lundis 9 avril, 14 mai, 4 & 25 juin 2018
9h30 – 12h30 et 13h30-17h30
Durée : 28 heures
Lieu : CISP  17 boulevard Kellermann, 75013 Paris (métro Porte d’Italie)
Tarifs :     
700 euros employeur et ANDPC
660 euros  non-adhérents
600 euros adhérents FOF uniquement
Étudiants en orthophonie : nous contacter
6 à 14 participants

Bulletin d'inscription :

Inscription Les troubles des apprentissages scolaires ou la peur d’apprendre