Retour aux formations

Les paralysies faciales : évaluation et rééducation orthophonique, de l’hospitalisation au soin en libéral

Langage oral, Phoniatrie, Troubles neurologiques, Handicap
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html

Date de début : 04/02/2021
Date de fin : 01/10/2021
Durée : 18 heures réparties en deux journées de 7 heures et une demi-journée de 4 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Laure LEBRUN
Laure LEBRUN est orthophoniste exerçant en libéral à Ancenis, intervenante à l’école d’orthophonie de Nantes.

Objectifs :

À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de : 1/ Évaluer une paralysie faciale pour orienter la rééducation 2/ Accompagner un patient porteur d’une paralysie faciale, qu’elle soit centrale ou périphérique, et de n’importe quelle cause - par la connaissance : du rôle de chacun des acteurs des bonnes pratiques et les actions de sécurisation à chaque étape du circuit, des étapes à risque, situations à risque, patients à risque, risques associés à l’utilisation de certains matériels, - Par la connaissance des moyens de prévention, - Par le savoir-faire du bilan orthophonique, connaissances des différentes échelles - Par le savoir être, la relation au patient porteur d’une paralysie faciale - Par la connaissance des méthodes de rééducation Les différentes thématiques sont abordées sous forme interactive.

Contenu :

La nomenclature des actes en orthophonie intègre, depuis 2002, la rééducation des anomalies oro-faciales. Dans ce cadre, l’orthophoniste est habilité à prendre en charge les paralysies faciales. Ce handicap a des répercussions fonctionnelles, esthétiques et psychologiques. A l’heure actuelle, si la pathologie ne semble plus être une inconnue, le parcours de soins et notamment de rééducation reste aléatoire. Cette formation propose une actualisation des connaissances afin d’accompagner le patient porteur d’une paralysie faciale dans son parcours de soins et de coordonner les pratiques entre orthophonistes en structure et en libéral.

Méthodes :

- Accueil et présentations - Motricité et sensibilité de la face - Paralysies faciales centrales ou périphériques? Tableau clinique,, symptômes associés, étiologies, complications et séquelles - Le parcours des patients : du diagnostic à l’évaluation orthophonique - La rééducation de la paralysie faciale: préparation au travail musculaire, travail musculaire et progression de la rééducation. moyens de prévention des risques - Etudes de cas et échanges de pratiques Apports théoriques (documents remis aux participants), diaporama format Power Point, visionnage de parties de rééducation, tableau blanc, support papier de formation, discussion interactive. Mise en situation (en particulier en dernière demi-journée), travail en petits groupes et restitution en commun, quiz, exercices collectifs, illustrations par des exemples de la pratique quotidienne du public présent, temps d’échanges en fin de formation.

Modalités pratiques :

Effectif et public concerné : 10 orthophonistes maximum exerçant en salariat et/ou en libéral, avec ou sans expérience en matière de paralysie faciale, adhérents ou non à la FOF.
Prévoir pour chaque participant un miroir, un bouton et des gants vinyle.

Modalité pédagogique : présentiel

Modalité d’évaluation : évaluation avant et après la formation par un Q.C.M. et un questionnaire de satisfaction

Lieu : RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R.

Dates : les jeudi 4 et vendredi 5 février et le vendredi matin 1er octobre 2021

Horaires :
De 9H00 à 12H30 – 14H00 à 17H30, les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2021
De 9H00 à 13H00, le vendredi 1er octobre 2021

Contact : Françoise Abautret, fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription Les paralysies faciales : évaluation et rééducation orthophonique, de l’hospitalisation au soin en libéral