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La triade « agir/penser/parler » comme une voie d’approche clinique orthophonique des troubles de la compréhension

Langage oral
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html

Date de début : 04/06/2021
Date de fin : 05/06/2021
Durée : 14 heures réparties en deux journées de 7 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Lydie MOREL
Lydie MOREL, orthophoniste, responsable de formation et co-fondatrice de l'association Cogi’Act (groupe de recherche et de formation en orthophonie: raisonnement et langage), DEA de psychologie, DESS en sciences de l’éducation, DU de psychopathologie des activités cognitives.

Objectifs :

Cette formation soutiendra qu’il est possible d’interroger les conduites « langagières » des patients sous l’angle d’une difficulté de mobilisation « du penser, comprendre, parler, communiquer » et par conséquent de mobilisation de la dimension sémiotique du langage (dimension noétolinguistique). Ce faisant, elle vise à permettre aux professionnels d’approfondir leurs compétences cliniques.
Les objectifs généraux visent à permettre aux professionnels de :
– Comprendre l’intérêt d’appréhender les troubles de compréhension générale rencontrées par les patients en orthophonie sous l’angle d’une difficulté de mobilisation de la dimension sémiotique du langage (dimension noétolinguistique).
– Comprendre que la dimension linguistique du discours est liée à des opérations au plan cognitif de sélections, de qualifications, de déterminations, de jugements et de raisonnements.
Au terme de la formation, les orthophonistes sont en mesure :
– de différencier une approche statique des objets, situations, savoirs, énoncés et ses conséquences d’une approche dynamique qui mobilise des mises en relations logiques, causales, spatiales, temporelles entre les choses et les situations ;
– de réfléchir aux conditions permettant aux patients de transformer des outils culturels tels que langue écrite, schématisation, usages divers du langage, concepts, en instruments de pensée.

Contenu :

Depuis plusieurs années les orthophonistes sont confrontés à des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés de compréhension très importantes. Elles concernent autant le langage oral que le langage écrit ainsi que le raisonnement logico-mathématique. Elles sont assez régulièrement associées à des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire.
On peut noter que plusieurs dimensions caractérisant le concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation sont touchées, nous retiendrons les suivantes:
– dimension linguistique discursive et pragmatique
– dimension cognitive dépendant du raisonnement
– dimension psycho-affective : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme
– dimension sociale : le langage comme vecteur de la socialisation.
Ces patients ne peuvent se mettre en travail noétolinguistique, c’est-à-dire être en recherche créative de signifiants organisant leur compréhension des choses permettant ainsi le partage de leurs connaissances et l’inscription dans une interlocution.

Méthodes :

Les supports :
– avant la formation. Envoi par internet d’un document de référence pour un travail préparatoire du type ‘recueil de vignettes et de connaissances et des attentes ‘.
– au cours de la formation : support powerpoint – texte, photos et support vidéo ; et remise de documents papier : notions théoriques et cliniques, supports écrits-photo ou vidéo apportés par les participants
Modalités d’évaluation : à différents moments de la formation
– avant la formation : recueil de vignettes et de questions
– au long de la formation : évaluation des savoirs et savoirs faire par discussion des données théoriques en petits groupes ; et rédaction d’écrits à partir de documents vidéo
– en fin de formation : évaluation de satisfaction « à chaud » par un questionnaire et un tour de table
– après la formation : évaluation pédagogique par une grille mesurant l’atteinte des objectifs.

Modalités pratiques :

Effectif et public concerné : 30 orthophonistes maximum, adhérents ou non à la FOF.

Modalité pédagogique : présentiel

Lieu : RENNES
Accessibilité: lieu accessible aux P.M.R.

Dates : les vendredi 4 et samedi 5 juin 2021

Horaires : 9H00 à 13H00 – 14H30 à 17H30

Contact : Françoise Abautret, fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription La triade « agir/penser/parler » comme une voie d’approche clinique orthophonique des troubles de la compréhension