Retour aux formations

JEUX D’ECRITURE ET PRATIQUE ORTHOPHONIQUE

Langage écrit
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html

Date de début : 28/01/2022
Date de fin : 02/07/2022
Durée : 36h en 3 sessions de 2 journées consécutives
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Nadine Garnier
Nadine Garnier est orthophoniste en I.M.E. et formatrice auprès des orthophonistes.

Objectifs :

Les jeux d’écriture s’avèrent un outil intéressant pour notre pratique orthophonique en individuel comme en groupe, auprès des patients présentant entre autres : tableau d’inhibition, troubles de l’évocation, difficultés dans l’investissement du langage écrit, difficultés de symbolisation, manque de confiance en soi, pensée peu mobile. Cette pratique, grâce aux médias de l’écriture, à partir d’inducteurs divers et de différents supports imagés, permet au patient de faire émerger une parole investie, mettant en mots ses expériences, confrontant ses représentations à celle de l’orthophoniste et /ou du groupe dans leurs similitudes mais aussi dans leurs différences, leur singularité. Grâce à cet étayage particulier, un plaisir à communiquer émerge, la pensée devient plus fluide, plus opérante, le regard des patients sur leurs propres capacités s’en trouve modifié et leur permet un investissement nouveau dans leur rapport au langage, mais aussi dans les apprentissages. Cette formation va permettre de découvrir les différents types de jeux d’écriture et la spécificité de chacun en termes d’implication, de niveau de langage requis ; définir ce qu’est une médiation thérapeutique, notamment l’image, l’écriture, et donc le choix des inducteurs ; construire notre positionnement d’orthophoniste en relation avec ces médiations.

Contenu :

La formation est articulée autour de l’expérimentation (nous écrirons en moyenne 5 à 6 heures par jour) et d’un étayage théorique alimenté par des vignettes cliniques. Lors des deuxième et troisième sessions, nous réfléchirons ensemble, dans une démarche de co-construction des savoirs, à partir des situations cliniques apportées par les stagiaires.

Méthodes :

Modalité pédagogique : présentiel. Modalité d’évaluation : évaluation en fin de formation par un questionnaire de satisfaction. Effectif et public concerné : groupe de 11 orthophonistes, adhérents ou non à la FOF.

Modalités pratiques :

Lieu :
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R
Dates : vendredi et samedi 28 et 29 janvier, 1er et 2 avril et 1er et 2 juillet 2022
Durée : 36 heures réparties en 3 sessions de 2 journées consécutives
Horaires :
vendredi 10H00 – 13H00 / 14H30 – 17H30
samedi 9H00 – 12H30 / 14H00 -16H30
Tarifs :
adhérents FOF 750 €
non adhérents 1050 €

Avertissement

Conditions d’inscription

Crédit d’impôt

Conditions Générales de Ventes

Bulletin d'inscription :

Inscription JEUX D’ECRITURE ET PRATIQUE ORTHOPHONIQUE

Dépliant de la formation :

Dépliant JEUX D’ECRITURE ET PRATIQUE ORTHOPHONIQUE