Retour aux formations

INTRODUCTION A LA CLINIQUE, RÉFLEXION AUTOUR DU TRAVAIL AVEC LES PARENTS

Autre
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html

Date de début : 24/09/2021
Date de fin : 25/09/2021
Durée : 12 heures réparties en deux journées de 6 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Arnaud PELLÉ
Arnaud PELLÉ est psychologue clinicien, ayant une pratique institutionnelle avec les enfants, les adolescents et leurs familles.

Objectifs :

- Approfondir les connaissances sur les troubles liés aux pathologies psychotiques. - Étudier les troubles corporels et langagiers des sujets psychotiques. - Saisir les modalités possibles des prises en charge d’un public en difficulté psychique. - Repérer la structure logique de la famille comme première institution accueillant l’enfant - Étudier les positionnements subjectifs possibles de l’enfant face au discours parental - Améliorer la communication avec les parents

Contenu :

Les orthophonistes dans leur pratique clinique auprès des enfants et de leur famille sont confrontés aux complexités familiales et aux singularités de chacun. Or, on ne peut accompagner un enfant sans prendre en compte son environnement familial. Les classifications nosographiques actuelles ne permettent plus de différencier les trois grandes structures psychiques, bases d’appui à la clinique. Aussi, L’Autre Institut propose dans un premier temps, d’étudier des différentes structures psychiques (névrose / psychose) puis d’aborder un travail autour des parents (position maternelle, fonction paternelle, statut de l’enfant). Ce travail préalable, nous permettra d’axer notre formation autour de la clinique quotidienne des professionnels, qu’elle soit libérale ou institutionnelle. - Présentation de la formation et échanges autour des demandes des professionnels. - Introduction à la clinique différentielle : névrose / psychose. - Structure logique de la famille. - L’importance des premières rencontres avec les parents : amorce d’une relation transférentielle et d’une alliance. - Transfert et sujet supposé savoir : différencier le travail avec des parents qui nous supposent un savoir versus ceux qui se méfient du professionnel. - Réflexions / débats autour des pratiques des premiers entretiens et de l’anamnèse.

Méthodes :

La démarche pédagogique est à la fois affirmative, par le biais d’exposés, et interactive, avec l’emploi d’étude de cas et de débats ouverts. Elle se veut chaleureuse et sans jugement. Les apports théoriques et méthodologiques sont illustrés d'exemples puis concrétisés à partir d'une recherche collective de situation d’application. Outils pédagogiques remis aux stagiaires : - Contenu théorique exposé via un PowerPoint, qui sera envoyé par mail à la fin de la formation. - Bibliographie pour les professionnels - Bibliographie des livres pour enfants qui ont des parents atteints de troubles psychiques. Suivi et évaluation : L'évaluation est essentielle et mesure : - L'atteinte des objectifs opérationnels attendus de la formation. - La réponse aux attentes des stagiaires. - L'utilité de la formation pour le stagiaire dans son métier et sa transférabilité en situation de travail. Ainsi : - En début de formation, les stagiaires seront invités à exprimer leurs attentes afin de valider l'adéquation entre les objectifs individuels et la formation. - Une évaluation "à chaud" sera effectuée en fin de session de formation afin de valider l'adéquation entre les objectifs individuels initiaux et la formation. - Un questionnaire d'évaluation en ligne sera rempli par le stagiaire afin d'évaluer l’impact de sa formation sur la pratique, 3 mois après la formation.

Modalités pratiques :

Public concerné : Groupes de 15 à 20 orthophonistes adhérents ou non adhérents à la FOF. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Modalité pédagogique : présentiel

Lieu : RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R.

Dates : les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021

Horaires : 9H00 à 12h00 – 13H30 à 16H30

Contact : Françoise Abautret, fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription INTRODUCTION A LA CLINIQUE, RÉFLEXION AUTOUR DU TRAVAIL AVEC LES PARENTS