Retour aux formations

Initiation au bébé signe

Langage oral, Pédo-psychiatrie, Handicap

Organisateur : FOF Bretagne

Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.fr

Date de début : 21/06/2019
Date de fin : 22/06/2019
Durée : 2 jours soit 14 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Claire Jubault
Interprète français / langue des signes française depuis 6 ans, a suivi une formation à l’université de Lille 3. Elle a obtenu un master en sciences du langage, spécialité interprétation français / langue des signes française, en 2012.

Objectifs :

La formation vous permet d’acquérir environ 200 signes ainsi qu’une connaissance théorique de la communication en signes et un rappel sur le développement du langage chez l’enfant. Les champs lexicaux de vocabulaire ont été choisis en fonction des besoins de communication des enfants dans leur quotidien et leurs activités. Lorsqu’on apprend des signes, le plus difficile est de les mémoriser c’est pourquoi un enregistrement vidéo du vocabulaire appris sera effectué avec les participants. Ce support vidéo sera à la disposition des participants à la fin de la formation.

Contenu :

Qu’est-ce que le bébé signe ? Le bébé signe correspond à l’utilisation des signes (de la langue des signes française) simultanément au langage oral dans le but de favoriser la communication. A l’origine il est utilisé afin de comprendre les pleurs d'un nourrisson, pour mieux répondre à ses besoins. En effet, en pratiquant le bébé signe avec un nourrisson, ce dernier intégrera les signes et pourra ainsi à son tour s’exprimer en signes dès ses 7-8 mois. Le bébé signe est également un outil de travail pour les orthophonistes qui permet une approche visuelle et gestuelle de la communication avec des enfants présentant des besoins spécifiques de communication ou non. Journée 1 : - Présentation de la formation et présentation des participants - Attentes et motivations à partir des éventuelles expériences cliniques des stagiaires, analyse des outils déjà utilisés - Rappels sur le développement du langage oral chez l’enfant - Explication de la différence entre le bébé signe, la langue des signes française et le mime - Apprentissage de signes tirés des champs lexicaux suivants : les animaux et les émotions et sensations - Enregistrement vidéo des signes // Journée 2 : - Révisions des signes de la veille - Apprentissage de nouveaux signes tirés des champs lexicaux suivants : l’alimentation, la vie quotidienne, les soins et besoins, les jeux, la famille. - Enregistrement vidéo des signes - Évaluation et bilan du stage

Modalités pratiques :

Lieu : Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES

Dates : les vendredi 21 et samedi 22 juin 2019.

Durée : 2 journées de 7 heures chacune (soit 14 heures au total).

Horaires : 9h30 à 12h30 – 14h à 18h

Groupe limité à 15 personnes.

Cette formation ne fera pas l’objet de dépôts de dossiers pour obtenir les agréments FIF-PL et ANDPC.

Contact : Françoise ABAUTRET, fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription Initiation au bébé signe

Dépliant de la formation :

Dépliant Initiation au bébé signe