Retour aux formations

Etre en voix(e) – Approfondissement

Phoniatrie

Organisateur : FOF Normandie

Courriel : sorn.fof@gmail.com

Date de début : 07/09/2018
Date de fin : 08/09/2018
Durée : 2 jours
Région de rattachement : Normandie
Département : Manche (50)

Aline SEYTRE
Aline Seytre, orthophoniste, travaille presque exclusivement avec des personnes en souffrance vocale ou présentant des troubles articulatoires. Processus Feldenkrais acquis principalement auprès de François Combeau

Objectifs :

Favoriser l’équilibre laryngé et un geste phonatoire harmonieux pour soi puis pour nos patients. Renouer avec ses sensations, enrichir ses possibles, reprendre possession de son évolution vocale. Rafraichir ou acquérir les notions de physiologie et pathologie vocales.

Contenu :

Notre formation d’orthophoniste nous a enseigné un modèle idéal du geste phonatoire. Classiquement, nous proposons des exercices et des entrainements qu’il faut répéter. Il s’agit de remodeler un comportement phonatoire jugé défaillant afin de restaurer une bonne qualité vocale. Mais notre travail avec des personnes en souffrance vocale, notre vécu aussi, nous font éprouver souvent que la voix échappe au contrôle volontaire. Ca parle et la voix s’enraye, l’équilibre laryngé vacille : le symptôme vocal fait irruption, jouant son rôle de soupape dans l’économie psychique de la personne. Travaillant selon les principes de la méthode Feldenkrais, il est possible de rester respectueux du lieu d’expression du symptôme. C’est aussi un outil suffisamment fin pour intéresser et aider les professionnels de la voix que sont les enseignants, les comédiens ou les chanteurs.

Méthodes :

Cette formation proposera : - Des ateliers d’explorations personnelles portant sur la respiration, la liberté de la mâchoire, de la langue, de la ceinture scapulaire, de la colonne vertébrale et du bassin, associés à des productions vocales simples. - Avec le support de vidéos et de logiciels : l’anatomie, la physiologie et les pathologies vocales en lien avec les explorations proposées. - Des temps de travail par deux, des discussions à partir des questions cliniques des participants. - Des supports écrits fournis aux participants : bibliographie, publications, textes et trame des séances de travail expérimentées.

Modalités pratiques :

Approfondissement avec des personnes de différents groupes des années précédentes.
Nouvelles explorations sensori-motrices associées à des productions vocales.

Prévoir une tenue confortable, un drap de bain et un tapis de gymnastique si possible pour le travail au sol.

Groupe limité à 12 personnes

Bulletin d'inscription :

Inscription Etre en voix(e) – Approfondissement

Dépliant de la formation :

Dépliant Etre en voix(e) – Approfondissement