Retour aux formations

Écrire, écrire ensemble, faire écrire… un atelier d’écriture

Langage écrit

Organisateur : FOF Sud Est

Courriel : fof.sudest@gmail.com

Date de début : 12/10/2018
Date de fin : 10/11/2018
Durée : 4 jours
Région de rattachement : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône (13)

Anne Leray
Anne Leray est éducatrice spécialisée, Thérapeute du Langage et de la Communication et animatrice d’ateliers d'écriture.

Objectifs :

Les séquences d'atelier d'écriture vont permettre de : * Vivre un atelier d'écriture : désir commun d'écrire ensemble, retrouver le plaisir d'écrire à partir de propositions d'écriture, * D'explorer pour vous même . d'où vient l’écriture, votre parcours, les rencontres en lien avec elle . pourquoi on écrit ? . pour qui on écrit ? . comment on écrit ? . qu'est ce qui se passe quand on écrit ? Pour faire écrire, il est primordial d'avoir pu traverser ces expériences et questionnements-là. La même démarche se fera pour ce qui est du rapport à la difficulté : la sienne, celle de l'autre. Et l'Autre dans tout ça ? Et encore 1001 choses !

Contenu :

L’orthophoniste est le professionnel de soin spécialiste du lire, de l’écrire. Mais avons-nous toujours conscience de ce qui nous saisit dans l’acte d’écrire ? Loin de se résoudre dans la seule maîtrise du code, écrire engage le sujet avec son corps, sa disponibilité émotionnelle, ses liens étroits avec des situations anciennes ou récentes, des souvenirs, des objets, des rencontres. Après une journée de travail “Lire des albums…”, FOF Sud-Est poursuit le cycle de formation “Lire, écrire” et vous propose la participation à un atelier d’écriture en conviant les ATLC.

Méthodes :

Trouver ou retrouver le plaisir d’écrire : explorer, jouer, oser, découvrir... L’animatrice, en offrant outils et techniques d’écriture, aide chacun à reprendre contact avec ses capacités, à mettre en œuvre ses ressources et à les enrichir, à faire émerger son intuition créatrice. Les contraintes proposées canalisent et facilitent l’expression. L’animatrice accueille le texte, repère trouvailles, structures, mots, images, idées permettant une prise de conscience et un écrit ultérieur construit avec des procédés jusqu’alors inexplorés. Garante du fonctionnement et du cadre, des échanges entre les participants, l’animatrice permet au groupe d’être acteur de l’enrichissement de chacun, et à chacun d’oser se dépasser et se surprendre. Chacun s’enrichit de l’écriture, des inventions, de l’imaginaire des autres. Cette formation peut permettre aux participants d’animer des ateliers d’écriture d’expression à visée thérapeutique, leur mise en place s’inscrivant dans une démarche pouvant associer les dimensions thérapeutique et intellectuelle de l’écriture en groupe.

Modalités pratiques :

Vendredi 12 octobre et samedi 13 octobre 2018
Vendredi 9 novembre et samedi 10 novembre 2018

La Siest’In – 47 boulevard Paul Peytral 13006 Marseille

Bulletin d'inscription :

Inscription Écrire, écrire ensemble, faire écrire… un atelier d’écriture

Dépliant de la formation :

Dépliant Écrire, écrire ensemble, faire écrire… un atelier d’écriture