Retour aux formations

Conte et Langage

Langage oral

Organisateur : FOF Paris-Nord de France

Courriel : fof.parisnordefrance@gmail.com

Date de début : 05/03/2018
Date de fin : 14/05/2018
Durée : 3 jours
Région de rattachement : Île-de-France
Département : Paris (75)

Sophie GASTINE-FISCHER
Orthophoniste, conteuse, anime l'atelier pédagogique « Etrange étranger » à partir de contes merveilleux et travaille à la relation conte et musique avec Abbi Patrix et la Compagnie du cercle. Elle se réfère à la psychanalyse et a été formée auprès de René Diatkine. Elle a enrichi sa pratique du conte auprès de Murielle Bloch et Catherine Zarcate.

Objectifs :

Elargir la pratique de l'orthophoniste en tentant d'élucider les dimensions thérapeutiques du conte à travers les auteurs. Initier au contage. Permettre la mise en place pratique de groupes de contes thérapeutiques.

Contenu :

CONTE ET LANGAGE Dans le cadre des prises en charge en orthophonie (retard de parole et de langage, inhibition et mutisme) Structure des contes merveilleux, catharsis, contenance, symbolique, structure de la langue, création poétique, inconscient collectif, dimension ludique et poétique, plaisir partagé. Comment choisir les contes? Thématiques, échos personnels, qu'est ce qui me parle? Comment les conter? Travail collectif et personnel.

Méthodes :

Nous croiserons théorie et pratique afin de comprendre en quoi les contes ouvrent la voie à la parole et au langage chez les enfants, en découvrant et vivant les contes et leurs effets. Nous verrons de l'écrit à l'oral comment s'approprier le conte. Nous expérimenterons la parole du conteur et de l'auditeur. Nous développerons très concrètement la mise en place d'un groupe de contes, les indications thérapeutiques, le vécu de groupe.

Modalités pratiques :

Dates : Lundis 5 mars, 9 avril et 14 mai 2018

9h30 – 12h30 et 14h – 17h

Durée : 18 heures

Lieu : ATELIER BASTILLE 20 passage St Sébastien 75011 Paris (métro St Sébastien Froissart)
Tarifs :
590 euros employeur et ANDPC
560 euros non-adhérents
450 euros adhérents FOF.
Etudiants en orthophonie, nous contacter

6 à 15 participants

Bulletin d'inscription :

Inscription Conte et Langage