Retour aux formations

Bégaiement et structures psychiques

Bégaiement

Organisateur : FOF Berry Val de Loire

Courriel : fofbvlformation@gmail.com

Date de début : 25/02/2019
Date de fin : 23/04/2019
Durée : 2 jours
Région de rattachement : Centre-Val de Loire
Département : Indre-et-Loire (37)

Michel Paperman
Orthophoniste de formation et psychanalyste

Contenu :

Première journée de formation Le matin Rappel des concepts fondamentaux de la psychanalyse. Qu'est-ce qu'une structure ? La structure Névrotique. - Symptômes hystériques. - Symptômes obsessionnels. - Phobies. - Angoisse de bégayer ou bégayer d'angoisse ? L'après-midi La structure Psychotique. La structure Autistique. Orientation de la rééducation, sa limite, suivant la structure psychique des patients bègues. Présentation d'un ou plusieurs cas cliniques de la part du formateur. Groupe de parole durant lequel les stagiaires pourront poser des questions et exposer leurs difficultés ou proposer une situation clinique. Deuxième journée de formation Le matin Reprise des questions théoriques posées par les stagiaires à la fin de la première journée Groupe de parole. L'après-midi Le bégaiement chez l'enfant. Fonction du bégaiement dans l'évolution psychique de l'enfant. Le passage du MOI au JE pour se désigner. La guidance parentale. Sera débattue avec les stagiaires la question de la pertinence de l'idée d'urgence dans la prise en charge des enfants commençant à bégayer.

Modalités pratiques :

Date : lundi 25 février et mardi 23 avril 2019, 9h00 (accueil) à 16h45 (fin de la formation)

Lieu : Association Jeunesse et Habitat, Foyer de Jeunes Travailleurs, 16, rue Bernard Palissy à Tours.

Tarif pour les deux jours :

Adhérents 200 euros

Non adhérents 260 euros

Le repas est compris dans le tarif (déjeuner au restaurant de l’Association).

 

La formation est ouverte à 20 personnes maximum, les inscriptions seront retenues dans l’ordre d’arrivée.

Pour vous inscrire, signez et envoyez le « contrat de formation » (un seul exemplaire) accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de FOF BVL, à l’adresse : 19 rue de la Société Française – 18100 Vierzon.

FOF Berry Val de Loire, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 24 37 03766 37 auprès du préfet de la région Centre Val de Loire.

Bulletin d'inscription :

Inscription Bégaiement et structures psychiques