Bégaiement et structures psychiques
Langage oral, Bégaiement, Pédo-psychiatrieCourriel : sorn.fof@gmail.com
Date de début : 10/02/2020
Date de fin : 10/02/2020
Durée : 1 journée
Région de rattachement : Normandie
Département : Seine-Maritime (76)
Michel PAPERMANPsychanalyste et orthophoniste de formation
Objectifs :
- Acquérir quelques notions de base sur la psychanalyse ; avoir une représentation plus précise de ce qu'est une structure psychique - Comprendre le bégaiement,ses symptômes, au travers du fonctionnement psychique de nos patients - Conforter nos expériences et réflexions cliniquesContenu :
Rappel des concepts fondamentaux de la psychanalyse Qu'est-ce qu'une structure? La structure Névrotique - Symptômes hystériques - Symptômes obsessionnels - Phobies - Angoisse de bégayer ou bégayer d'angoisse? La structure Psychotique La structure Autistique Orientation de la rééducation, sa limite, suivant la structure psychique des patients bègues Présentation d'un ou plusieurs cas cliniques de ma part Groupe de parole durant lequel les stagiaires pourront poser des questions et exposer leurs difficultés ou proposer une situation clinique.Méthodes :
Michel PAPERMAN, en s'appuyant sur sa pratique psychanalytique et orthophonique, nous apporte son éclairage sur nos questionnements autour du bégaiement.Modalités pratiques :
Groupe limité à 20 personnes
Lieu de la formation :
Hôtel Restaurant KYRIAD
14, quai Gaston Boulet
76000 ROUEN
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h