Retour aux formations

Approche des difficultés de raisonnement logico-mathématique chez l’adolescent

Cognition mathématique 

(Effectif complet)

Organisateur : FOF Bretagne

Courriel : fof.bretagne@gmail.com

Date de début : 12/11/2018
Date de fin : 13/11/2018
Durée : 2 journées (12 heures au total)
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Marie-Paule LEGEAY
Orthophoniste, formatrice à Cogi'act

Contenu :

Journée 1 - Qu'est-ce qu'un adolescent ? - Développement cognitif de l'adolescent : passage de la pensée concrète à la pensée formelle - Différents profils d'adolescents rencontrés par l'orthophoniste - Liens entre les difficultés scolaires et les troubles du raisonnement chez l'adolescent - Analyse des vignettes apportées par les orthophonistes Journée 2 - Comment évaluer un adolescent sur le plan du raisonnement ? - quelques éléments d'anamnèse plus spécifiques aux adolescents - quelques épreuves de raisonnement logique - indices dans certains autres tests orthophoniques - Liens entre les vignettes et les épreuves possibles - Liens, langage, raisonnement, observations diverses lors des séances de rééducation et le bilan - Quel projet thérapeutique ?

Méthodes :

Alternance de données théoriques et de travaux pratiques menés sur des temps d’interaction entre participants et avec le formateur. Les documents des participants servent de point d'appui pour l'analyse. Remise de documents cliniques et théoriques, travail avec du matériel.

Modalités pratiques :

Travail préparatoire en non présentiel

Il sera demandé aux stagiaires, 1 mois avant la formation impérativement, d’envoyer au formateur (par l’intermédiaire de l’adresse mail de la FOF Bretagne) une vignette d’environ 10-15 lignes concernant un adolescent qu’ils ont reçu en rééducation et qui les a interpellés sur le plan du raisonnement au sens large du terme.

Lieu : Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 RENNES

Horaires : lundi de 9h15 à 17h30 et mardi de 9h15 à 16h00

Effectif limité à 20 personnes.

Cette formation fait l’objet de dépôts de dossiers pour obtenir les agréments FIF-PL et ANDPC.

Bulletin d'inscription :

Inscription Approche des difficultés de raisonnement logico-mathématique chez l’adolescent