Langage écrit

Date de fin : 01/07/2023
Durée : 2 journées de 7h, soit 14h de formation au total
Région de rattachement : Normandie
Département : Manche (50)

Nadine GARNIER
Nadine Garnier est orthophoniste à l'EPMS Ar Brug à Saint-Martin des Champs (29) et animatrice d'ateliers d'écriture.

Objectifs :

L’objectif de ces journées est de continuer à expérimenter une grande diversité de procédés d’écriture afin de créer avec plus d’aisance et de réactivité, des inducteurs facilitateurs de l’expression et du passage à l’écrit, qui répondent au plus près des besoins de chacun de nos patients.

Contenu :

Le contenu de ces journées s’articulera autour de deux axes :
 Retour sur les propositions expérimentées par les stagiaires dans leur pratique après les premières sessions de formation à partir du matériel clinique que chacune apporte. Echanges et réflexion collective.
Réflexion sur l’adaptation des différentes propositions d’écriture en fonction des pathologies oral/écrit ; enfants ou adultes ; en exercice libéral ou en institution, en séances individuelles ou en séances de groupe.
 Travailler ensemble sur de nouvelles propositions d’écriture.

Cette partie de mise en pratique se déroule toujours dans le même cadre :
chaque stagiaire est amené à produire, à écrire à partir des contraintes proposées par la formatrice et validées par le groupe.

Méthodes :

L’écriture se fera individuellement, en duo, ou de façon collective pour sentir les différents mouvements de la pensée.
Elle sera suivie d’un temps de lecture, de mise en commun et d’un temps de réflexion sur les enjeux de chaque proposition, le degré d’implication requis, le degré de complexité du langage requis…
 Comme les autres sessions, présentation d’ouvrages ressources
 Compléments de bibliographie
 Temps de bilan, d’évaluation de la formation avec les stagiaires.

Modalités pratiques :

Dates :

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2023

Horaires :

Vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Samedi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Possibilité d’hébergement sur place

Lieu :

Auberge Paysanne

Ferme du Mesnil Rouxelin

1, rue d’Isigny

50000 SAINT-LÔ

Sur place, vous pouvez réserver des chambres d’hôtes (32€ la chambre 1 personne, 54€ la chambre 2 personnes)

Tarifs (pour les 2 journées, repas du midi compris) :

Au titre de la formation professionnelle personnelle

• Adhérents FOF : 210€
  • Non adhérents : 270€

Au titre de la formation professionnelle employeur

• Salariés : 300€

Contact :

Si vous êtes une personne en situation de handicap, ou pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

GROUPE LIMITÉ À 12 STAGIAIRES

/!\ Ces journées d’approfondissement s’adressent aux orthophonistes ayant déjà participé à la formation initiale qui comprend 3 sessions de 2 jours.

Vous pouvez encore vous inscrire, la date limite a été repoussée au jeudi 15 juin 2023

Bulletin d'inscription :

Inscription APPORT DES JEUX D’ECRITURE DANS NOTRE PRATIQUE ORTHOPHONIQUE – Approfondissement, nouvelles idées d’écriture

Dépliant de la formation :

Dépliant APPORT DES JEUX D’ECRITURE DANS NOTRE PRATIQUE ORTHOPHONIQUE – Approfondissement, nouvelles idées d’écriture