Retour aux formations

Accueillir le plurilinguisme et la dimension transculturelle en orthophonie : comment amener un décentrage dans sa pratique clinique ?

Langage oral, Langage écrit
Courriel : fof.bretagne@gmail.com
Site web : http://fof-bretagne.blogspot.com/p/formations.html

Date de début : 12/03/2021
Date de fin : 12/03/2021
Durée : 8 heures
Région de rattachement : Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine (35)

Sarah DUFEUTRELLE
Sarah DUFEUTRELLE , orthophoniste, dramathérapeute et psychodramatiste exerce en libéral eten C.M.P.P. Elle est chargée d’enseignement dans le département universitaire d’orthophonie d’Amiens.

Objectifs :

Ce temps de formation propose d’articuler l’approche transculturelle du soin avec des conceptions sociolinguistiques afin de penser le cadre thérapeutique en orthophonie comme un espace d’accueil de la diversité plurilingue.

Contenu :

Qu’est-ce qui nous amène à nous interroger sur l’accompagnement orthophonique des sujets bilingues ? Existe-t-il différents types de bilinguisme ? Quels sont les enjeux affectifs de la langue maternelle ? Comment résonne la culture dans l’accueil thérapeutique d’une nouvelle langue ? Que faire de la demande d’évaluation standard dans ces situations singulières ? Du terrain clinique vers une sensibilisation sociolinguistique, nous mettrons en relation le paradigme transculturel et notre métier d’orthophoniste.

Méthodes :

La matinée sera dédiée à la découverte de notions théoriques (diapositives référencées, bibliographie spécifique) en application directe avec la pratique orthophonique (échanges et rédactions de vignettes cliniques fictionnelles). L’après-midi, les participants seront amenés à faire jouer leurs représentations individuelles et collectives sur le transculturel grâce au Théâtre Forum. Il s’agit de proposer un espace de création/représentation dans lequel on expose une conflictualité pour laquelle protagonistes et antagonistes cherchent des issues variées. Ce dispositif pédagogique permet de mobiliser à la fois corps et psyché pour venir interroger autrement nos postures professionnelles auprès des sujets plurilingues, en prenant les distances nécessaires grâce aux ressorts du théâtre. Cette formation n’est pas ouverte « aux comédiens », bien au contraire, l’improvisation et la spontanéité subjective sont au coeur du processus de transformation proposée. En outre, chacun pourra choisir d’être soit acteur soit « spect’acteur » car c’est ainsi que se construit la didactique collective au Théâtre Forum, en mettant en relation les perceptions et les représentations de chaque côté de la scène. A la suite de chaque mise en scène, les participants seront amenés à réfléchir ensemble sur le processus de transformation et de décentrage qu’opère le théâtre Forum sur le vécu clinique.

Modalités pratiques :

Effectif et public concerné : 12 orthophonistes, adhérents ou non à la FOF.

Modalité pédagogique : présentiel

Modalité d’évaluation : évaluation en fin de formation par un questionnaire de satisfaction.

Lieu : RENNES
Accessibilité : lieu accessible aux P.M.R.

Dates : vendredi 12 mars

Horaires : 8H30 à 12H30 – 14H00 à 18H00

Contact : Françoise Abautret, fof.bretagne@gmail.com

Bulletin d'inscription :

Inscription Accueillir le plurilinguisme et la dimension transculturelle en orthophonie : comment amener un décentrage dans sa pratique clinique ?