« Enfance, l’état d’urgence »
A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.
Face à l’absence d’une politique publique globale pour l’enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l’enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants.
Leurs analyses dénoncent une enfance en « état d’urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d’un grand ministère chargé d’une politique publique universelle pour l’enfance, institution d’un « Code de l’enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d’enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l’enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d’agir des enfants…
Le livre FOF aux éditions érès
« Entre langue et parole, le métier d’orthophoniste »
Dans le cabinet de l’orthophoniste, Léa entre, inquiète, parce qu’elle n’arrive pas à lire en fin de CP, monsieur R. consulte car il ne trouve plus les mots ni ses clés, Thomas a 3 ans mais il ne parle pas, madame V. vient de quitter l’hôpital et elle ne parle plus, Simon bégaie au collège et à table, Nathan ne veut pas articuler le « je »… Où est le lien entre toutes ces histoires, ces symptômes différents ? Qu’ont-ils en commun pour pousser la porte de l’orthophoniste ? Que peut proposer l’orthophoniste ?
Des orthophonistes présentent leur métier, sa formation initiale, ses modes d’exercice, sa pratique mais aussi leur propre conception de leur fonction, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.
Si l’orthophoniste connaît le langage et ses sciences, il ne sait rien du patient qui s’adresse à lui avec son symptôme. Chaque rencontre est originale, l’orthophoniste est à l’écoute de tout ce qui parle sans forcément se dire. Il se laisse surprendre par un coup d’œil, une mimique, un geste, une réflexion qui pourrait sembler anodine ou décalée. C’est donc du patient, de sa manière d’aborder son symptôme et des possibilités de s’en défaire dont il va être question tout au long de cet ouvrage.
Catherine Wolf et Isabelle Ali sont orthophonistes.
Avec les textes des orthophonistes : Arielle Ancel, Claire Charmetant, Nadine Jaffredo, Anne Lainé, Michel Luçon.
En vente sur notre site et en librairie.