Des orthophonistes de FOF Berry Val de Loire rencontrent Emmanuel Macron

En Berry Val de Loire,
Le mardi 7 décembre, de nombreux orthophonistes étaient à Tours pour défendre l'exercice salarié… et à Vierzon que se passait-il ?
Quelques coups de téléphone pour se libérer et nous voilà parties à bon pas vers le centre ville de Vierzon, où nous avons interpellé Monsieur Macron : il nous a écoutées lui parler de la situation des orthophonistes du bassin Vierzonnais, situation de nombreux collègues dans les déserts médicaux, où les orthophonistes croulent sous les demandes venant de plus en plus loin géographiquement, sans rencontrer aucun soutien des pouvoirs publics pour nous aider à accueillir de nouveaux collègues. Nous lui avons expliqué brièvement ce qu'est l'orthophonie, un métier qui ne s'occupe pas que des enfants en difficultés scolaires. Il a particulièrement réagi quand nous avons cité les 500 personnes en attente de soins à notre cabinet libéral et notre lien avec les patients Covid longs, patients que nous devrions prendre en urgence, en sus des urgences plus courantes.

Nous lui avons laissé un dossier conséquent sur notre métier, nos revendications pour la défense des modes différents d'exercice et l'évolution inquiétante du soin en général. L'épuisement des professionnels de santé qu'il a rencontrés a été perçu... entendu ?

Cette démarche n'a pas été sans émotions ! Comme toute autre action, elle permet de continuer, au quotidien, à accueillir, à écouter, à apporter du soin aux patients. C'est une nouvelle graine plantée, pour notre profession et pour chacun des collègues.
A suivre,...

FOF Berry Val De Loire