2025 chez FOF Pays de Loire : un triptyque autour des écrans


Au moment de réfléchir aux formations à proposer aux adhérents en 2025, notre CA était motivé par le sujet de la surexposition des enfants aux écrans mais indécis sur la forme à donner à cette action : formation spécifiquement orthophonique ? Élargie aux autres professionnels de l’enfance ? Au grand public ?
Banco, nous avons choisi les trois !

- Le 31 janvier, nous avons accueilli Lydie MOREL au Mans pour une formation éligible au FIF-PL à destination des orthophonistes, en lien avec la commission formation continue.

- Le 29 mars, c’est Julie PEREL qui est intervenue à Angers pour une conférence ouverte à tous. Nous n’avons pas vu le temps passer !

Lors de ces deux interventions, nous avons appris à (mieux) connaître les notions de technoférence, de temps volé, d’exposition à des contenus inappropriés. Nous en avons retenu, entre autres, comment le développement cognitif et langagier des enfants se construit à partir de leurs expériences sensorielles et émotionnelles, de leurs expériences avec les objets, avec l’environnement et en interaction... et combien celles-ci étaient différentes « dans la vraie vie » comparativement à une interface numérique. Nous avons mieux compris les énormes enjeux financiers de la captologie organisée par les grandes entreprises du numérique avec l’aide de spécialistes en neurologie.

- Le troisième événement, adressé à tous les professionnels de l’enfance intéressés par le sujet ainsi qu’aux étudiants, a eu lieu le 26 avril à Nantes. Un témoignage d’une adhérente ayant assisté aux deux premières journées nous a mis au travail, puis nous avons écouté le retour d’expérience de deux maisons de santé. Celles-ci ont, chacune à sa façon, organisé des actions pour ouvrir le débat sur l’utilisation des écrans dans les foyers : soit par un grand événement (co-organisé avec le mouvement d’éducation populaire Francas) avec un volet prévention, le Cyberfest à Segré, soit, à Trignac, par une proposition d’accompagnement « sur mesure » de familles par des professionnels.

Nous sortons de ce triptyque heureuses d’avoir gagné de l’aisance sur ce sujet ainsi que d’avoir fait rayonner la FOF dans plusieurs villes de la région, auprès d’un public plus large que celui des seuls orthophonistes.

FOF Pays de Loire