Elèves en souffrance : soin ou pédagogie?

Les élèves en difficulté à l’école ne sont pas tous des enfants handicapés

Dans le prolongement de notre article du bulletin 96 sur l’intégration, ce texte nous a semblé analyser de façon pertinente l’évolution actuelle vers une extension préoccupante de la notion de handicap. On peut le retrouver sur : http://pas.d.etiquette.free.fr/

Nous souhaitons alerter tous les professionnels de l’enfance, chefs d’intersecteurs en pédo-psychiatrie et soignants, orthophonistes, psychomotriciens, inspecteurs de l’Éducation Nationale, directeurs d’écoles et formateurs en IUFM, professeurs des écoles, professionnels des RASED, maîtres référents, médecins scolaires, travailleurs sociaux, personnels des crèches, des PMI et des lieux d’accueil parents-enfants, ainsi que les familles et les associations de parents, sur les problèmes aigus que pose de plus en plus fréquemment la scolarisation de très nombreux enfants en grande difficulté à l’école, de par l’absence de moyens adéquats pour aménager et soutenir cette scolarisation.

Bulletin n°97 (Décembre 2007)

Les élèves en difficulté