Retraites: le courrier du Ministère n’apporte rien, nos inquiétudes demeurent!

Il y a quelques jours, la Fédération et les Syndicats Régionaux ont écrit aux parlementaires pour les alerter au sujet de la réforme des retraites, en particulier pour les orthophonistes en libéral.
Aujourd’hui, après les communiqués de la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS) et à la lecture du courrier envoyé par le ministère de la Santé et des Solidarités à la FFPS, les paramédicaux participant au collectif SOS Retraites, dont la FOF, publient ce communiqué qui explique pourquoi nous refusons ce projet de réforme, pourquoi le texte de loi et le courrier ministériel ne répondent pas à nos inquiétudes et pourquoi nous continuons de nous opposer à ce projet.

Nous nous en inquiétons d’autant plus que les orthophonistes libérales, dont la lettre clé n’a pas été revalorisée depuis 2012, sont contraintes aujourd’hui d’accueillir les patients qui ne reçoivent plus les soins nécessaires à l’hôpital et en institution. Les conditions d’exercice et les faibles salaires, non revalorisés malgré les études au grade master ont entraîné et entraînent une désertification des postes. Les patients, que ce soit à l’hôpital, en institution ou en libéral n’ont plus accès aux soins orthophoniques dans des délais raisonnables.

Nous vous tiendrons informés des actions envisagées, notamment pour le 3 février prochain. Communiqué 19 janvier 2020 paramed sosretraites