Projection du film « Loup y es-tu ? » à l’Assemblée Nationale

Le mercredi 18 octobre 2023, à l’occasion de la semaine de la santé mentale, la FOF et les autres partenaires du film se sont rendus à l’Assemblée Nationale, avec l’équipe de « Loup y es-tu ? », pour présenter ce beau documentaire sur le soin prodigué en CMPP.

Ce film est un manifeste pour le soin psychique, donnant à la clinique toute sa place et rappelant le temps nécessaire pour que les soins s’opèrent. Ceci implique que les équipes soient au complet, avec un fonctionnement institutionnel permettant l’élaboration conjointe lors des temps de réunion.

Chacun des partenaires a ensuite pu témoigner, soutenant l’urgence de la situation et alertant quant à la souffrance de ces institutions face au manque de temps, à la rationalisation du travail voulue par la logique néolibérale, face aux politiques managériales et la violence avec laquelle les pratiques de soin sont appelées à être modifiées. Les protocoles et les plateformes sont des outils qui renforcent la segmentation du soin et éteignent la vitalité clinique du travail.

Nous défendons la complémentarité des références théoriques, entre neurosciences et psychanalyse, pour alimenter le soin, les formations professionnelles et les réunions d’équipe où l’élaboration clinique prend forme. Ces apports doivent se faire sans concurrence et avec le libre choix de ses outils par le professionnel, comme le prévoit le Code de la Santé Publique.

A l’heure où s’ouvrent les débats parlementaires pour le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), nous rappelons les besoins criants concernant les soins, en particulier les soins psychiques et les moyens nécessaires pour la psychiatrie de secteur infanto-juvénile.

La Fédération des Orthophonistes de France revendique des salaires correspondant à notre niveau de qualification professionnelle bac +5, ainsi que des postes pour les orthophonistes dans tous les CMPP et les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, afin d’y prodiguer le soin qui est attendu.

Il faut maintenir les directions médicales des CMPP car, partout où elles sont remplacées par des directions administratives, le soin est guidé par des impératifs financiers et l’accueil perd de son humanité.

Nous rejoignons l’avis porté par les parents présents ce soir-là, et partageons leur inquiétude quant à l’avenir social de ces enfants : comment les aider à grandir ? quelle sera leur place dans la société ?

Fédération des Orthophonistes de France, le 25 Octobre 2023

Le Loup à l’Assemblée Nationale_18oct2023