Pour la liberté des références théoriques
Dans un contexte déjà tendu où l’état cherche coûte que coûte à faire des économies budgétaires au détriment de soins de qualité (comme en témoigne, entre autres, les directives de la CNAM sur la question des « doubles prises en charge »), bien au-delà de notre profession, c’est notre modèle de soins qui est attaqué: Sécurité Sociale, hôpital public, soins de proximité, soins humanistes et non lucratifs…
Une nouvelle attaque se concrétise avec l’amendement 159 présenté par 11 sénateurs, qui, dans le but de réduire les dépenses de l’Assurance Maladie, souhaitent qu' »à compter du 1er janvier 2026, les actes, soins et prestations se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques ne donnent plus lieu à remboursement, ni à participation financière de l’Assurance Maladie. »
Pour défendre la pluralité et la liberté de nos références théoriques, nous vous partageons cette pétition, « Non à l’amendement 159, oui à la pluralité des approches ! » lancée par le SNP (Syndicat National des Psychologues). Vous trouverez ci-après leur communiqué.
Nous vous proposons également le Billet de blog « Psychicide« de Mathieu Bellahsen paru dans Mediapart.