Mobilisation intersyndicale des orthophonistes

Jeudi 5 octobre 2023

La mobilisation de tous les orthophonistes aura lieu le jeudi 5 octobre prochain

Le master a 10 ans, il est temps que le gouvernement nous entende !

Le mouvement, impulsé par les étudiants, nous concerne tous ! Libéraux ou salariés, nos deux modes d’exercice sont à défendre, dans leur spécificité et leur complémentarité.

L’intersyndicale souhaite défendre les revendications listées dans la pétition du 2 février :
– Valoriser le travail des orthophonistes salariés, par une rémunération décente, une véritable évolution de carrière, l’accès à une formation continue, un meilleur accès à la recherche,
– Améliorer et consolider la formation initiale en 5 ans, avec plus de moyens financiers, mais aussi une vraie reconnaissance du statut des enseignants, la valorisation de l’accueil des stagiaires par des orthophonistes expérimentés, dans des lieux de stages variés,
– Permettre enfin à tous les patients d’avoir accès à un orthophoniste, en ouvrant des postes en salariat et en arrêtant le morcellement du temps de travail, en orientant le travail des structures vers le soin plutôt que vers la coordination et le diagnostic, en valorisant le travail d’équipe nécessaire pour certains patients, pour que les orthophonistes libéraux cessent de crouler sous les demandes de prise en charge pour des patients relevant d’un accueil pluridisciplinaire.

La mobilisation aura lieu partout en France, dans les villes accueillant un CFUO. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Syndicat Régional pour avoir plus de détails sur ce qu’il se passe près de chez vous !

2023-10-05_cdp FOF_le master a dix ans_final

CDP intersyndical – Mobilisation 5 octobre 2023