Les règles professionnelles, une arlésienne qui se rapproche…

La Fédération des Orthophonistes de France travaille sur la question des règles professionnelles depuis presque 20 ans.

Le projet de règles professionnelles revient sur le devant de la scène régulièrement. La dernière fois, en 2016, nous avions été auditionnées par l’Autorité de la Concurrence. En septembre 2021, nous avons répondu à une demande de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) et rendu un avis sur les propositions de modifications apportées.

Dans des remarques préliminaires que nous avons souhaité exprimer sur ce projet, nous avons, entre autres, relevé la suppression des notions déontologiques et éthiques et l’apparition de la publicité (sur internet notamment). Nous avons questionné la notion de “données acquises de la science” et sur le contrôle qui serait effectué, dans un métier qui se trouve au carrefour de disciplines dans lesquelles la recherche s’exprime de façons diverses (observation clinique autant qu’études randomisées en double aveugle) et que le propre de la recherche est d’être toujours en mouvement, notamment dans notre profession jeune et dynamique.