Les actes de nos journées d’étude

« Où sont passés les enfants? »
28 novembre 2014

Parce qu’ils sont le coeur et l’enjeu d’une profonde mutation sociétale,
Parce qu’ils questionnent la famille, l’école, la justice, le soin, la culture,
Parce qu’ils sont promesses d’avenir pour l’homme,
Les enfants nous posent la question de leur place dans notre société normative où la performance passe devant l’existence.
Comment respecter leur humanité sans les instrumentaliser ?

Comment respecter leur créativité, leurs trouvailles, leur mystère ?

Le développement de l’enfant est-il malmené face à une norme impossible, toujours imaginaire, parfois barbare ?

En soignant leurs mots, leurs paroles, leur langage, leur être parlant à l’autre, les enfants nous recentrent sur le sens de notre métier d’orthophoniste.
Ils sont au coeur de notre clinique ; ils sont notre formation continue.
Afin de ne pas égarer les enfants dans un monde toujours plus complexe et paradoxal, ces questions sont réfléchies, croisées et débattues avec des intervenants d’horizons différents : orthophonistes, chercheur, anthropologue, juriste…

 

« Le dire et le temps, le temps de le dire »
24 & 25 novembre 2012

Le temps s’inscrit sur le corps, traverse le langage et donne sens à la vie.
Le temps est, avec l’espace, « l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde » (E. Kant).
Il travaille et pétrit notre société.
Temps historique, temps social sont des donneurs de temps, des « synchroniseurs » auquel l’individu doit s’adapter.

Or nous avons la sensation que le monde s’accélère : seul, le court terme prédomine et la prédiction trouve un écho scientifique.
Dans notre pratique orthophonique, nous sommes nous aussi confrontés à cette pression temporelle.

Comment penser le temps clinique aujourd’hui?
Comment penser le temps hors du langage?

 

« Le diagnostic : son impact, ses effets, ses enjeux en orthophonie : Où va la clinique ? »
17 & 18 novembre 2010

Le moment de l’annonce du diagnostic est singulier et essentiel pour la suite du traitement

  • quand la vie et le développement de l’enfant sont remis en question,
  • quand les chances de retrouver une vie professionnelle se réduisent,
  • quand les relations avec la famille changent, temporairement ou définitivement.

Le diagnostic re-convoque patient et soignant à penser le sens de leur rencontre à travers l’alliance thérapeutique indispensable au soin.

De quelle manière cette parole médicale reçue par le patient sera t-elle reprise et investie par lui-même et par l’orthophoniste ?

Le signe-symtôme n’étant pas suffisant pour établir un diagnostic, que fera l’orthophoniste de « l’image » du trouble langagier évalué par des tests ?

Comment l’orthophoniste va -t-il interroger le diagnostic dans sa pratique ?
Quels sont les enjeux psychiques, sociaux et économiques de la pose d’un diagnostic dans la société aujourd’hui ?

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