Le soin orthophonique au risque de la “double prise en charge”
La Fédération des Orthophonistes de France (FOF) s’alarme de l’actualité qui agite les relations entre professionnels libéraux et établissements de santé, au sujet de ce qui est nommé la “double prise en charge”.
Voici plusieurs années déjà que régnait un flou concernant les règles de prise en charge financière pour les soins orthophoniques lorsqu’un patient était suivi à la fois en libéral et au sein d’une institution, avec des recours à des conventionnement de libéraux pour pallier le manque d’orthophonistes salariés, ou, plus généralement, avec des dérogations autorisant ces suivis concomitants.
Entre crainte des orthophonistes libéraux de devoir rembourser des indus2 et conventions qui venaient déjà grever le budget des institutions et participer au gel des postes, il était nécessaire que des garanties soient données par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) aux institutions comme aux orthophonistes en libéral pour apaiser la situation. Or, force est de constater que le changement instauré par la loi de financement de la Sécurité Sociale 2025 et les mesures d’application qui en découlent par la CNAM ne répondent pas à ces attentes.
Pire, sur fond de politique d’austérité globale, un véritable raz-de-marée est en train de déferler sur les orthophonistes et les institutions, faisant fi de l’éthique, comme de l’accès au soin pour les patients et leurs familles, lesquels se retrouvent pris en étau dans cette incompréhension globale.
Mus par l’éthique d’un soin humain, nous souhaitons exposer ici les enjeux visibles à notre niveau de professionnels de santé, alerter les politiques, et enfin porter les revendications pour les patients et notre profession.