Enquête sur la désaffection des postes d’orthophonistes salariés

La Commission Exercice Salarié de la FOF présente les premiers résultats de son enquête sur les postes d’orthophonistes en salariat et les causes de leur désaffection.

Ce questionnaire, diffusé entre le 17 juillet et le 20 septembre 2023, a reçu 670 réponses, parmi lesquelles celles de médecins travaillant en institution, de cadres et de responsables de ressources humaines, eux-mêmes désemparés face à cette difficulté de recrutement. Nous avons obtenu les réponses de 586 orthophonistes, soit 2,4 % du nombre total d’orthophonistes et 10,3 % des orthophonistes salariés.

Nous remercions toutes les personnes ayant donné de leur temps pour répondre, apporter leur commentaire et éclairer de leur regard cette situation dramatique à laquelle des réponses doivent être apportées.

Ce travail de synthèse, qui souligne une fois de plus nos revendications intersyndicales, a été remis aux conseillers du cabinet Valletoux (ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention) par la FOF lors du rendez-vous intersyndical des orthophonistes, au Ministère de la Santé le mardi 30 avril 2024.

La Commission Exercice Salarié et le Conseil d’Administration de la FOF

Enquete FOF_Synthese_Desaffection des postes d’orthophonistes salaries_avril 2024