Enfance, l’état d’urgence
NOS EXIGENCES POUR 2022 ET APRES...
Nous sommes heureu(x)ses de vous annoncer la parution de cet ouvrage dans lequel vous pourrez lire la contribution de la FOF, parmi 61 signataires. Nous entretenons des liens de longue date avec ces organisations, associations, collectifs que le CEPEnfance (Construire Ensemble la Politique de l’Enfance) rassemble, comme précédemment le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans » dont est issu le CEPEnfance.
Dans le sillage de la parution d’Enfance, l’état d’urgence,
Le CEPEnfance en a tiré une plate-forme synthétique : 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants et appelle à l’organisation de Marches pour la cause des enfants à Paris et en régions le samedi 9 octobre.
Un forum le 29 janvier 2022, organisé à la Bourse du Travail, à Paris fera partie de cette campagne.
La FOF participe pleinement à cette mobilisation de tous les professionnels agissant dans tous les champs de l’enfance et vous invite à vous y joindre nombreux. Nous vous tiendrons informés des évènements en cours de réalisation, (liste et les 10 exigences pour la cause des enfants en PJ).
Vous pouvez commander « Enfance, l’état d’urgence, auprès de vos syndicats régionaux.
Merci de relayer cet appel auprès de vos collègues et contacts
PRÉSENTATION
A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.
Face à l’absence d’une politique publique globale pour l’enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l’enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants.
Leurs analyses dénoncent une enfance en « état d’urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S’en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d’en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d’un grand ministère chargé d’une politique publique universelle pour l’enfance, institution d’un « Code de l’enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d’enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l’enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d’agir des enfants…
|
À PROPOS DE L’AUTEURLe collectif Construire Ensemble la Politique de l’Enfance (CEP-Enfance) est composé d’une centaine d’organismes intervenant dans le champ de l’enfance. Liste des organismes signataires du CEP-Enfance 2021-09-08 Organismes signataires CEPEnfance 2021-09-09 10 exigences d’urgence pour la cause des enfants version livre _ juin 2021 (1) |