Communiqué NON aux DIRECTIVES ADMINISTRATIVES entraînant la rupture de soins

Suite au courrier adressé par la Fédération des Orthophonistes de France au Ministère de la Santé et de la Prévention ainsi qu’à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), les réponses apportées aux orthophonistes ne sont pas satisfaisantes. Ni les questions de fond sur la continuité des soins et leur financement, ni les questions techniques d’application desdites conventions entre les orthophonistes en libéral et les établissements dès qu’il y a une prise en charge concomitante, qualifiée de double prise en charge.

Ce problème est massif dans le champ de la psychiatrie et des milliers d’enfants sont déjà privés de suivis, soit en CMP, soit en orthophonie.

La CNAM nous indique seulement qu’elle accorde un délai supplémentaire jusqu’au 31 décembre 2025 pour permettre la mise en place des conventions.
La FOF ne soutient pas cette obligation administrative et signe avec les organisations représentatives de la psychiatrie un communiqué pour la dénoncer (​cf. PDF ci dessous). Notre revendication commune est l’annulation de cette obligation administrative pour pouvoir poursuivre les prises en charge concomitantes.

Nous réclamons également à la CNAM des garanties pour les orthophonistes libéraux afin de permettre le déroulement des soins. Aucune prise en soin ne se fait en double, mais elles sont complémentaires.
Aucun indu ne doit donc être réclamé pour ces soins, ni aux orthophonistes en libéral, ni aux établissements.

La FOF indique aux orthophonistes libéraux de ne signer aucune convention pour le moment, rappelant que celles-ci contribuent à une externalisation des soins et à une disparition des postes salariés.

 

Le Conseil d’Administration fédéral
Fédération des Orthophonistes de France