Appel à la mobilisation

Jeudi 19 janvier 2023

La Commission Exercice Salarié de la FOF vous présente ses vœux militants pour 2023 : que cette année soit vivante, soutenante, syndicale et empreinte de travail collectif !
Nous vous appelons à lutter avec nous et l’Intersyndicale des grandes centrales (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) pour défendre nos retraites ce jeudi 19 janvier. En effet, le projet de loi du gouvernement porte atteinte à l’âge de départ en retraite, pèse sur les travailleurs tout en continuant d’attaquer la Sécurité Sociale, accusée de déficit. Pourtant la Sécurité Sociale gère avec nos cotisations un budget annuel supérieur à celui de l’Etat et verse chaque année 470 milliards d’euros de prestations, dont les salaires des professionnels de santé.
Ces cotisations viennent de nos salaires (mais pas des primes, dont l’apport est nul) avec une part salariale et une part patronale.
Pour pérenniser le budget de la Sécurité Sociale et viabiliser les retraites, c’est au niveau de l’emploi qu’il faut œuvrer, ce qui augmentera l’apport des cotisations. En effet, le rapport annuel 2022 du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) indique que : « la baisse de la part des traitements indiciaires des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers cotisant à la CNRACL dans la masse totale des rémunérations a un effet négatif sur la part des ressources dans le PIB, ce régime ne bénéficiant pas de la contribution d’équilibre et ayant un taux de cotisation supérieur aux personnes en emploi dans le privé. Il convient de souligner le caractère paradoxal de ce résultat, les mesures d’économie sur la masse salariale publique se traduisant par une détérioration du solde du système de retraite » (voir la synthèse de ce rapport).
Au contraire, la politique du Gouvernement est de permettre toujours plus d’exonérations de cotisations (ex : le Crédit Impôt Compétitivité Emploi, CICE, 20 milliards d’exonérations de cotisations patronales par an) et de continuer à privatiser le pays, les services publics, affaiblissant notamment le système de santé.
Faîtes grève le jeudi 19 janvier 2023 et parlez-en avec vos collègues !
Vous trouverez ci-joint les préavis et tracts intersyndicaux.
>> Signez la pétition intersyndicale : Retraites : non à cette réforme injuste et brutale !
>>> Allez manifester en rejoignant les mouvements intersyndicaux : voir la carte des manifestations.
< et donnez-nous des nouvelles de vos mobilisations ! >
Syndicalement,